Le self-déménagement : la méthode économique

Déménager, pour des raisons personnelles ou professionnelles, est souvent perçu comme une corvée. Les nombreuses affaires stockées rendent le déménagement long et fastidieux. Il est tenant de faire appel à un déménageur professionnel, mais le budget n'est pas toujours favorable à cette option. Comment organiser alors soi-même son déménagement ?

Le self-déménagement :  la méthode économique

Organiser soi-même son déménagement demande une certaine organisation. Il convient de se transformer en véritable gestionnaire, en créant un planning qu'il faut suivre à la lettre. Voici une petite check-list bien pratique.

Les cartons pour emballer sa maison

90 jours avant le Jour J : on effectue des recherches pour trouver des cartons ainsi que du papier bulle pour emballer ses affaires le plus soigneusement possible. Petite astuce économique : certaines sociétés donnent gracieusement des cartons qui ne leur sont plus utiles.

60 jours avant le Jour J : on emballe ses affaires en prenant soin d'inscrire le contenu sur l'emballage pour une meilleure répartition lors de l'emménagement. On profite de ce moment pour jeter l'inutile.

Location du véhicule et autres démarches

45 jours avant le Jour J : on trouve le véhicule nécessaire ainsi que les gros bras : un appel aux amis et autres bonnes volontés est indispensable. Profitez des réseaux sociaux ! Il est également possible de trouver des locations à faible coût. Faites des devis auprès des différentes sociétés ou utilisez un comparateur en ligne. Si nécessaire, on pense à louer un box pour stocker les meubles temporairement.

30 jours avant le Jour J : on effectue les démarches auprès des différents organismes pour signaler le changement d'adresse. N'oubliez pas de faire une demande de suivi de courrier auprès de la Poste.

Jour J : Tout est prêt ! On déménage dans la joie et la bonne humeur, sans aucun stress. Prévoyez tout de même à boire et à manger pour tous vos copains qui sont venus vous prêter main forte.

Le box : un lieu de stockage pratique

Lorsqu'on déménage dans une autre région ou dans un logement plus petit que l'habitation actuelle, on se retrouve coincé avec des meubles. Mais ces derniers ont parfois une valeur sentimentale et vous ne souhaitez aucunement vous en débarrasser. La location d'un box est une excellente option qui vous dépannera provisoirement ou à l'année. Le principe : on conclut un contrat avec un organisme de location de box pour une durée déterminée, mais renouvelable. L'organisme nous attribue alors un box sécurisé et accessible, pour certains, 24h/24. Pratique et astucieux, il fallait y penser !

Par

Publié le