Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Trouver sa place dans une famille recomposée

Sujet créé le 04/03/2008
Par Eliane

bonjour, j'ai 18 ans, mes parents sont divorcés depuis que j'ai 3 ans.
pour présenter les choses clairement, ma mère hait radicalement mon père et plus ou moins ses proches (ma grand-mère et ma tante),quand j'avais huit ans elle s'est remariée avec un français, et m'a ammenée vivre avec elle en france.
depuis les liens que j'avais avec ma famille paternelle s'effaçaient peu à peu, je m'en voulais (et je m'en veux toujours) de vouloir garder contact avec eux. mais il y a pas longtemps je leur ait écrit une lettre puis des mails, comme je suis partie faire des études assez loin de chez moi, mais si ma mère l'apprenait, ça lui ferrait beaucoup de peine et je n'ose pas lui en parler, quant à mon "autre famille", ils me demandent pourquoi je ne viens pas les voir... et moi je ne sais pasquoi répondre, j'ai peur qu'en allant vers l'un je perde l'autre mais chacun des deux m'avait beaucoup déçu par le passé et je ne pourrais vraiment pas choisir. en même temps j'ai peur qu'en ne faisant rien, je perde forcément quelqu'un, si ce n'est les deux.
s'il vous plaît, pouvez vous me conseiller je ne sais vraiment plus quoi faire. :(

3 réponses
Sweethome le 05/03/2008

Je pense que vous ne devez pas culpabiliser à l'idée de vouloir garder contact avec votre famille ! C'est tout à fait légitime de souhaiter garder des relations avec son père, ses oncles et tantes, cousins et cousines... et ce, en dépit de ce que pense l'autre partie de la famille.
Ne mélangez pas les conflits : les problèmes entre votre mère et son ex-famille ne regarde qu'elle, pas vous ! Votre belle-famille doit être également en mesure de comprendre cela.

Eloise le 10/04/2008

Le plus "simple" à dire, pas vraiment à faire consiste à ne pas s'en vouloir. Si vos familles ne s'entendent pas, tant pis, mais vous n'avez pas à culpabiliser de vous garder des liens!

J'ai connu cela aussi.

Akhenaton le 03/04/2010