Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Gros problème parental

Sujet créé le 07/04/2007
Par Nidaï

Bonjour...

Je me présente, j'ai 16ans et quelques et je mène une vie plutot dure à vivre.
J'ai un père et une mère qui ne peuvent plus se suporter, l'idée du divorce devrait faire intérruption à ce moment là mais il y'a déjà eu une procédure qui n'a pu aboutir.
Mon père me dis que c'est ma mère qui n'a pas voulu le divorce, je ne comprend pas vraiment. Ensuite ils ne peuvent même pas se séparer à l'amiable pour causes de maison de ci de là...
Après, ma mère est alcoolique, à l'heure d'aujourd'hui cela fait environ deux ans qu'elle ne travaille plus en arret maladie. Mon père, jeune retraité travaille de temps en temps.
Donc ma mère est tous les jours saoul et ne cesse de hurler des insultes sur les parents de mon père et autres de parler d'un passé entre eux que je ne peut bien sur connaitre. Souvent je les entends s'insulter entre eux, comme si c'était celui qui devait gueuler le plus fort ou autre, cela atteint carrément ma vie sociale... je n'ose plus inviter d'ami ou de petite amie à cause de cela, c'est plus que la honte.
Le matin je pars au lycée le soir je rentre c'est le bordel.
J'ai même beau être sur l'ordi avec la musique assez fort et je les entends. Des fois je me fais carrément engueuler par l'un ou par l'autre comme si c'était ma faute de je ne sais quoi, sa en viens même à m'insulter...
Par moments je n'en peut presque plus à un point que la violence me viens à l'idée pour les faire taires, bien sur j'arrive à me controler.
Je pratique un art martial, ce qui m'aide à me maitriser/controler physiquement ainsi que intérieurement, mais ca ne fais pas tout...

Le problème était déjà la que je n'étais pas né, j'ai des frères assez agés pour qu'ils ne soient plus à la maison et qu'ils travaillent, à l'époque ou je n'étais pas né il y'avait déjà des problèmes.
Je ne compte pas vivre ce calvaire jusqu'au jour ou je devrais partir, j'en ai plus que marre... je ne sais pas quoi faire...

Si seulement vous saviez qu'est-ce que je pourrais faire ou je ne sais quoi...

Merci

4 réponses
Sweethome le 07/04/2007

Bonjour,

La meilleure solution pour régler des problèmes reste le dialogue, même avec ses parents. Si ta mère n'est pas vraiment en état de te comprendre, peut-être devrais-tu en parler à ton père ? Explique lui ton malaise vis à vis de leur situation.
Qu'en pensent tes frères ? Même s'ils ne vivent plus à la maison, ils peuvent t'aider, te conseiller, parler à tes parents ?
Enfin, as-tu des grands-parents ? Eux aussi peuvent intervenir, c'est même leur rôle.
Comme tu es mineur, tu es encore sous le toit familial et ce n'est pas facile. Ca ne l'est déjà pas pour tout ado, alors dans ta situation, c'est encore plus compliqué. Mais attention à ne pas faire d'excès : pas de violence, pas de fugue. Tu te mettrais en difficulté.

Nidaï le 08/04/2007

La discussion ne menne a rien avec eux. J ai parler plus d une heure mon pere coupe la parole a chaque phrase pour dire des choses qui n avancent a rien. J ai l impression qu il a un probleme il enfonce les choses et ne les fais pas avancer, il m insulte par moments et m envoie ch*** si je peut me permettre de le dire ce qui est le cas. Il ne sait pas faire de phrase sans sortir une insulte ou un gros mot, plus d une heure que j ai essayer de parler avec lui j en ai mal a la tete la, vraiment.
Mes freres aussi ont essayes de leur parler mais ca n a servi a rien. Ma mere a deja essayee de faire une cure et sa allait bien un mois puis c est reparti. J en ai vraiment marre, a chaque fois que dans la discussion avec mon pere je trouve un truc qui le gene il essaie de brouiller la discussion, quelque chose n est pas clair avec lui.
Ma mere ne peut s empecher de boire mais elle ne parait pas aussi malsaine quand on essaie de parler avec quand elle est a peu pres correcte.
Toute la famille est au courant de ce qui se passe mes deux grands meres aussi(je n ai plus de grands peres, dont un que je n ai jamais connu...) Je crois qu ils se sont faches avec tout le monde, vous savez la famille, pour moi c est juste mes parents et mes freres, les autres je ne les vois jamais je ne leur parle jamais apars aux grands parents, j ai peu de liens...

Je ne sais plus quoi faire, ils doivent faire une cure tous les deux ou je ne sais quoi d autre, y en a vraiment marre.

Nidai...

Ttl5v49 le 09/04/2007

N'y a -t-il pas un moyen pour que toi tu essais de te préserver ? en allant loger pendant un temps chez un de tes frères ou grands-mères ? Histoire qu'ils règlent leur probleme entre eux ?

Je peux comprendre que tu te sente impliquer là dedans mais il faut que tu te préserve de tout ça, et le meilleur moyen serait de t'éloigner d'eux... te changer les idées... amener une assistante sociale : je ne sais pas si c le meilleur moyen... Car là vu que tu les vois tous les jours se prendre le chou, tu te sens peut-être coupable, hors apparemment là n'est pas le pb...

Bref vois peut-être s'il n'y aurait pas quelqu'un à voir, qui serait une personne extérieure à la famille pour vous aider... Je donne une idée comme ça, je ne sais pas trop si c'est la meilleure solution mais il est clair qu'il faut que tu fasses quelque chose rien que pour toi, pour te préserver... En effet, s'ils t'envoient bouler quand tu essais de parler avec eux, c'est que le pb doit être trop délicat pour qu'ils osent t'en parler.

Courage !!!

Babymiss38 le 29/07/2007

c'est drole car moi c'étais pareil, mon pere a refuser le divorce et c'est lui qui buvais, le divorce n'est pas fini mais mon pere a son propre appart' j'ai une petite soeur (que je ne supprote pas), et j'ai mon copain qui est la heureusement pour m'aider aisi que sa famille (sa mere et ses deux soeur a qui je peux vraiment tuos confier) et la au debut juillet, mon pere c'est fait opéré d'un cancer, a cause de la cigarette de de l'alcool, ma mere c'est fait de la chirurgi plastique, car des qu'elle a commencer a parler de divorce elle ses mis a un regime tres stricte, aujourd'hui elle a diviser son poid par 2, le divorce n'est pas fini, et elle veux que je fasse une regime stricte, elle voudrais que je fasse 50kg maxi, (en gros que je perde 10kilo) et tous ca en 1moi, mais laventage c'est que mes parents ne se dispute plus trop (enfin de temps en temps mais plus comme avent) dsl je t'ai raconter un px de ma vie en meme temps, mais pour te dire que le divorce ca fait peur a tous le monde, au enfant, comme aux personnes qui divorce, et ta mere a surmeent peur de se retourver a le rue comme était mon pere

voila j'esper que je t'ai au moin un ti px aider, tien nous au couran bizoo et bonne continuation apr la suite