Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

L'infidélité est-elle inévitable dans un couple ?

Sujet créé le 12/09/2019
Par Galimede

Voila mon questionnement philosophique du jour:

Cela fait quelques années que je suis en couple avec ma copine (bientôt 5 pour etre exact). Nous avons, comme tout autres couples je pense, connu des hauts et des bas, je dirais meme très bas. Notre confiance l'un en l'autre a mis longtemps à s'installer après quelques évènements compliqués mais aujourd'hui les choses vont beaucoup mieux et nous avons des projets d'avenir. Je peux tout de même voir que sa confiance en moi reste assez fragile et il m'arrive de m'interroger aussi même si au fond, nous sommes tous les deux très amoureux l'un de l'autre.

Bref, ce qui m'inquiète de facon très significative ces derniers temps, c'est que j'ai pu etre le témoin d'une myriade de tromperies dans toutes les catégories d'ages, de couples ou de relations dans mon entourage. Je connais des filles qui sont les amantes d'hommes beaucoup plus vieux. Je connais des femmes qui trompent leur mari, je connais des amis qui se sont fait trompés et j'observe beaucoup de personnes et de couples se détruire psychologiquement et physiquement à cause de cela. Souvent lorsque l'infidélité est découverte, le trompeur regrette immédiatement et ne souhaite qu'une seule chose : retrouver son mari/ sa femme et sa famille qu'il/elle aime tant ou son copain/sa copine. Mes questions sont donc : pourquoi les gens n'arrivent ils pas à rester fidèles ? Pourquoi ne prennent ils pas la décision de se séparer plutôt que de faire souffrir l'être qu'ils ont chéri pendant plusieurs années? Cela est il inévitable ?

J'aimerais être optimiste et envisager une longue et belle relation avec ma copine. Nous prenons notre temps, cependant cette nouvelle perception de la vie amoureuse me fait froid dans le dos. Je ne souhaite jamais subir ou faire subir ce déchirement et cette descente aux enfers comme je peux l'observer partout autour de moi.. Suis je trop pessimiste ? Pensez vous qu'un couple durable existe encore aujourd'hui ?

Merci de vos réponses

2 réponses
Beatimi le 11/10/2019

Bonjour,

Moi je pense qu’être fidèle est possible, parce que pour moi, l’infidélité est un acte volontaire, nul n’est forcé de tromper son mari ou sa femme. Et je pense aussi que s’ils ont décidé de ne pas rompre ou de ne pas mettre fin à leur couple, c’est parce qu’ils tiennent à leur couple, mais c’est seulement qu’ils veulent juste jouer et avoir des aventures, c’est un fantasme pour eux. Ils veulent juste savoir l'effet que ça fait. Pour d’autres, c’est le manque d’affection qui les pousse à tromper leur conjoint.

Dans votre cas, je pense que la meilleure chose à faire c’est de souder votre couple par une confiance, et une bonne communication. Je ne sais pas ce que vous et votre copine avez enduré, mais je pense qu’avec votre histoire, votre objectif, vous serez capable de rester fidèle l’un à l’autre.

À propos de votre question concernant les couples durables, oui, ça existe. Et si vous voulez en être, cela ne dépend que vous. Si vous avez confiance en votre amour, vous pourriez aller très loin. Et souvenez-vous aussi que toutes les femmes ne sont pas toutes les mêmes. Votre copine peut être une perle rare. Qui sait.

Shuran le 21/02/2020

Je ne pense pas. Il suffit de trouver la bonne personne. Toutefois, rien ne garantit que c'est la personne avec laquelle nous sortons actuellement.
J'ai un ami et il m'a avoué récemment que la femme qu'il pensait être la femme de sa vie ne l'était pas au bout du compte. Après 8 années de mariage, il est tombé amoureux d'une tierce personne et qu'au bout de 19 ans, ses sentiments n'ont pas changé. Par contre, je ne sais pas s'il a été infidèle ou pas. Il me l'a évoqué qu'une ou deux fois seulement.