Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Un père qui ne comprend pas

Sujet créé le 05/12/2007
Par Caro22

bonjour, j'ai 15ans
Depuis 4 ans mes parents sont divorcés, je suis en garde partagée, mais pour moi c'est dure a vivre surtout qu'il y a beaucoup de conflits avec mon père. Tout cela me coupe l'appétit et je dors mal. Je voudrais vivre chez ma mère, mais je sais que mon père a sacrifié beaucoups de choses pour moi, c'es pour ça que j'ai essayé de trouver des solutions qui pourrai convenir plus ou moins a tout le monde. J'ai proposé a mes parents de rester 3semaines par mois chez ma mère et 1 chez mon père. Ma mère est d'accord, mon père non. je sais qu'il y a une autre solution, aller voir un avocat, donner mes raisons et ça changera. Mais je trouve ça un peu radical et je ne veux pas non plus trop faire souffrir mon père, même si je le fait déja, je le sais, il me le dit souvent et ça me fait mal... Je ne sais plus quoi lui dire, il dit que je ne l'aime pas mais c'est tottalement faux!! 😭 qu'en pensez-vous? Que puije faire?
Merci

caroline

14 réponses
Sweethome le 06/12/2007

Difficile en effet de te rendre malheureuse pour faire plaisir à ton père...
Le dialogue semble être une solution à ton problème, une conversation à trois, incluant ta mère. Tu dois clairement exposer tes souhaits (tu l'as déjà fait) et t'y tenir, si tu penses que ton équilibre en dépend.
Tu peux aussi expliquer à ton père que tu l'aimes très fort mais que tu es à un âge où une jeune fille a besoin quotidiennement des conseils de sa mère.
Ne culpabilise pas pour ton père : c'est un adulte, un parent qui sait très bien au fond de lui que le bonheur de ses enfants doit passer avant le sien.
Bon courage à toi, tiens nous au courant.

Caro22 le 06/12/2007

Merci, j'en tiendrais compte! Mais pour ce qui est de la conversation à trois, c'est déja fait...Il y a un mois environ, ma mère est venu nous voir avec mon père pour justement discuter, pour arranger ce problème, mon père semblait etre positif et vouloir que j'aille mieux, et il a dit que sa serait "le plus grand sacrifice de sa vie" de me laisser aller plus souvent chez ma mère... Je ne sais pas comment réagir a ça, en tout malgré sa "bonne foi" il n'accepte toujours pas ce compromis...
Je vous tiendrais au courant.
caroline

Chrysalide le 14/12/2007

Bonjour Caro22,
Je suis un peu effarée par ce que je lis au-dessus....
Ton papa dit qu'il serait malheureux si tu partais vivre chez ta maman....mais ton bonheur.....
Le role de tous parents responsables est de rendre ses enfants heureux, les aider à avancer, à etre matures....
Et les propos de ton papa ressemble fort à du chantage affectif, à toi de lui prouver ton amour mais de rester ferme dans tes positions....
Bon courage

Sweethome le 15/12/2007

" à toi de lui prouver ton amour mais de rester ferme dans tes positions... "
Je mettrais un petit bémol : tu n'as rien à lui prouver du tout, surtout devant un chantage affectif. Ce serait rentrer dans son jeu.
L'amour entre parent et enfant ne se prouve pas, il existe par delà les incompréhensions.

Chrysalide le 15/12/2007

Bonjour à tous,
Effectivement je me suis mal exprimée lol
Je voulais juste dire que tu pouvais peut-etre lui dire que tu l'aimais....
lui dire que ta décision n'était pas un quelconque manque d'amour envers lui
mais que ton équilibre passait par ce déménagement....
Je le répète l'attitude de ton papa est du chantage affectif.....
Là cela concerne ta maman, peut-etre une autre fois ce sera tes petits copains, tes études ( si tu dois etre interne....)
Quoiqu'il arrive il faut que tu restes sur tes positions meme si ce n'est pas évident.....
Je te souhaite bon courage

Caro22 le 15/12/2007

Merci a tous!! Mon père n'est toujours pas d'accord, j'ai failli lui céder mais je suis restée sur mes positions. Je vais essayer de faire encore des efforts et encore lui dire que je l'aime... Mais pour l'instant j'avoue j'ai peur car mon père peut etre capable du meilleur comme du pire...
encore merci
bisous
caroline

Chrysalide le 16/12/2007

Bonsoir Caro22,
Tu me laisses perplexe dans tes discours.....en effet tu dis que ton père est capable du meilleur comme du pire ....A-t-il une attitude violente physiquement, te fait-il du chantage au suicide.....
Tu es la fille de ton père, ni sa femme, ni son infirmière, ni son garde-fou,
tu es sa fille.....
Comment s'est passée la séparation entre tes parents ? est-ce ta mère qui est partie ?.....
Tu n'as pas à me répondre car cela ne me regarde pas ce n'est pas du voyeurisme de ma part, c'est juste pour t'amener à certaines réflexions...et déductions donc à des choix de vie...et non des choix de sentiments car quoiqu'il arrive dans une vie nous avons qu'une maman et qu'un papa....
Comme disait la chanson pourtant on ne choisit pas sa famille 😉
Courage et pense à toi, tes études
Bonne soirée

Caro22 le 19/12/2007

Je vais quand même te répondre chrysalide, en effet c'est ma mère qui est partit, ça fais un peu plus de quatre ans maintenant et il a toujours été plus ou moin en dépression... Il n'a jamais été violent phisiquement,il ne me fait pas de chantage jusqu'au suicide même si parfois il a des propos assez extrème. Je retourne chez lui samedi, j'espère que ça se passera mieux...
je garde espoir!! 😉
bisous

Chrysalide le 19/12/2007

Bonjour Caro22,

Ton papa a surement peur de se retrouver seul et que tu "partes" comme ta maman est partie...
Il a "peur d'etre abandonné"
Tu retournes chez lui ....donc tu avais réussi à partir.....
et tu fais marche arrière pour le préserver
Tu lui prouves ton amour mais tu abondes dans son sens
Peut-etre que 2008 vous apportera un mieux.....
Passes de bonnes fetes de fin d'année
Ne baisse pas les bras
et comme tu le dis GARDE ESPOIR
👍 😎

Caro22 le 24/01/2008

je voulais juste dire que j'ai laisser tomber, mon père ne veux pas et ne voudra jamais... ça ne sert a rien d'insister encore...
bisous

Chrysalide le 24/01/2008

Bonsoir,
Ce qui veut dire ?.....
Que tu assumes tes décisions
ou Que tu restes avec lui ?
Bon courage en tous les cas
car ce n'est surement pas facile à vivre

Caro22 le 26/01/2008

Cela veut dire que je reste avec lui , d'ailleurs là j'y suis depuis ce matin et c'est le début de deux longues semaines... On s'est déjà disputé une dizaine de fois et je n'exagère pas!!Mais je ne peus rien faire, alors je vais devoir continuer comme ça...
Merci pour toutes vos réponses depuis le début 😉
bisous

Chrysalide le 02/02/2008

Bon courage
Bisous

Akhenaton le 03/04/2010