Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Satanée grand-mère !

Sujet créé le 08/09/2005
Par Pimprenelle

Bonjour à tous,

Je me présente, Fanny, 18 ans, du 67.
Je cherchais un forum sur les problèmes de famille pour exposer le mien et recevoir avis et conseils, je me suis retrouvée ici, et j'espère que j'y serais bien accueillie..

Alors voilà, mon "probleme" est plutot un cas de conscience. J'ai une grand mere de 76 ans, qui est la mere de mon pere, et qui ne s'est jamais entendue avec ma maman, donc sa belle fille. Ma maman m'a toujours dit qu'elle lui avait fait beaucoup de mal, elle l'a d'abord rejetée puis ne la jamais réellement respectée. Aujourd'hui cela continue. Je comprend ma maman et la soutiens. Cependant, je trouve moi aussi de plus en plus que ma grand mere profite un peu de sa vieillesse pour se plaindre et ses actes sont parfois mal placés, voire méchants. J'ai tendance à etre assez aggressive pour la remettre en place mais rien n'y fait. Cela est un fait, je pense qu'à son age plus rien ne pourra la faire changer.

Mon probleme se situe ailleurs : étant donné que c'est la personne qui m'a élevée et qu'elle a deja eu beaucoup de malheurs dans sa vie, je ne sais comment réagir face aux "coups" qu'elle nous fait. D'un coté je me dis que elle n'a que ce qu'elle mérite, les gens égoistes et méchants ne méritent que d'une chose, c'est de rester dans leur coin, mais d'un autre coté je me dis que c'est quand meme ma grand mere, qu'il y a les liens du sang, que si jamais elle décède je regretterais mon comportement ( meme si j'ai été ammenée à penser que si elle n'etait plus, ma famille serait beaucoup plus paisible) et desfois je trouve encore des lueurs de bonne foi chez elle, meme si elle se font des plus en plus rares.

Alors voilà, vous connaissez en gros mon histoire, j'aimerais avoir un avis extérieur pour relativiser un peu tout ça parce qu'au fil des années je peux vous assurer que ça pese lourd.

Merci de vos réponses

Fanny

1 réponse
Sweethome le 20/09/2005

C'est toujours difficile de se mettre à la place des autres...
Il semble fréquent que les personnes âgées profitent en effet de leur situation pour se plaindre, voire devenir méchants (tatie danielle n'est pas qu'un film...).
Maintenant, si vous estimez que sa conduite est injuste, notamment envers vous, il est normal que vous la remettiez à sa place. Son âge ne lui donne pas tous les droits...
Vous avez le droit d'avoir un parti-pris et défendre sa maman est tout à votre honneur !
On dit souvent que les conflits trouvent leur issue dans le dialogue. Essayez peut-être de dire clairement à votre grand-mère comment vous vivez la situation. Pour vous, elle fera peut-être un effort...
Et puis, connaissez-vous la raison (consciente ou non) de son comportement ? N'est-il pas lié à votre relation avec votre mère alors que c'est elle, dites-vous, qui vous a élevée ?