Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Liseuses ou livres?

Sujet créé le 05/12/2013
Par Blusky

Bonjour à tous

Je suis passionné de lecture et depuis un certain temps j’ai un petit penchant pour les liseuses. Est-ce que ces appareils sont vraiment capables de remplacer un livre ? En quoi sont-elles avantageuses ? C’est lors d’une fête chez un pote que j’ai pu avoir un avant goût et c’est assez bluffant je l’avoue. J’hésite encore à m’en procurer une et j’aurais besoin de vos conseils. Est-ce que ça en vaut la peine ?

4 réponses
Alvarine le 14/01/2014

Pour moi aussi la lecture est une véritable passion. Avoir un bouquin entre les mains c’est un réel plaisir. Malgré même mes emplois du temps bien chargés, je trouve toujours le moyen de me réserver un moment pour lire. En ce qui concerne les liseuses, je ne suis pas trop fanatique. Je trouve que lire à travers un écran pourrait avoir non seulement des impacts sur mes yeux (déjà que je passe beaucoup de temps devant mon ordi) mais aussi, je pense que cela nuirait complètement le monde des livres et de l’écriture proprement dite.

Kathyyyy le 25/01/2016

Idem je suis une grand passionnée de Lecture et je ne suis pas du tout adepte des liseuses. J'aime avoir ma bibliothèque chez moi et conserver mes livres !!

Estelle-d le 31/01/2017

Hello Blusky et tous les autres,

Voilà deux ans maintenant que je me suis convertie à la lecture électronique, et j'avoue en être entièrement satisfaite. Pour la praticité, la mobilité et l'accessibilité au catalogue... Beaucoup d'avantages dans une petite tablette !

Le compromis que j'ai trouvé, c'est de me faire offrir à chaque Noël et anniversaire au moins un livre par mon compagnon, pour ne pas perdre ce plaisir de " toucher " la lecture, et la sensation du papier neuf. 😉

Attention par contre, les liseuses ne sont pas (pour la plupart) des écrans rétroéclairés ! À ne pas confondre avec les iPads et autres tablettes néfastes pour la vue, je suis d'accord. Aucun risque pour les yeux avec une liseuse. Il suffit de tester pour s'en rendre compte. 8)

Anonymous le 10/04/2018

Bonjour,

Intéressante question. Moi j'aime lire, mais je me sens plus vite fatigué que de regarder la télé. Peut-être que la solution liseuse pourrait être intéressant. En tout cas, je ne sais pas pourquoi cela m'arrive pourtant lire devrait être relaxant au lieu d'être fatiguant enfin je pense, je crois...