Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

La tenue à table, peine perdue?

Sujet créé le 05/11/2013
Par Vivrezen

Je suis allée récemment à un dîner de gala et j’ai vu la tenue impeccable avait laquelle se tenaient les bambins dans l’assemblée.
Si jeunes et si bien éduqués que j’en suis restée bouche bée! 😜
J’avoue que j’étais toute admirative devant une telle harmonie!
Pour les sorties aux snacks ca va, on se pose pas souvent la question sur la tenue à table.
Mais quand il s’agit d’inviter des collègues à dîner, je vous assure c’est une toute autre histoire.
Et là encore, tout n’est pas toujours évident.
J’organise une soirée à la maison pour fêter ma promotion. Et oui, j’ai été promue!  👍
J’aimerais que tout soit parfait.

Pouvez-vous m’aider là-dessus? J’aimerais surtout éviter les dérapages qui pourraient survenir lors de la soirée.

Merci d’avance pour vos réponses.

Vivrezen.

6 réponses
Beatimi le 05/11/2013

Salut vivrezen et félicitations pour ta promotion!
C’est vrai que l’art de recevoir à table n’est pas toujours une mince affaire.
Mais bon, plus on fait de bêtises et plus on en apprend davantage!
Ce fut en tout cas mon cas.
Pour répondre à ta question, il est conseillé de ne pas indisposer les autres invités en mettant ton coude sur la table durant tout le dîner.
Voilà en ce qui concerne les erreurs les plus fréquentes.

Bonne préparation à toi, 😉

BeaTimi.

Vivrezen le 05/11/2013

Merci BeaTimi,
Comme tu dis, ce n’est pas toujours évident de tout faire correctement. Tu ne t’en rends souvent compte que lorsque tu dois recevoir des gens assez huppés etc. C’est justement mon cas tu vois.
En tout cas, t’as bien raison avec les coudes sur la table. Merci encore pour ton conseil.
A part la tenue à table, avez-vous d’autres idées à me proposer pour mener à bien ma soirée?
Merci à vous pour vos idées.

Cynthia44 le 05/11/2013

Coucou à toutes et félicitations à vivrezen pour sa promotion! 😉

J’ai bien quelques idées mais je ne sais pas si elles vont te servir! Je le propose quand même au cas où cela peut servir aux autres!
Si tu projettes de proposer du fromage pour le dîner, évites de le faire par deux fois.

Beaucoup de gens mettent par exemple du fromage à l’apéritif en accompagnement des olives et des cornichons.
Il est préférable de le faire par exemple au dessert.

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question.

Alvarine le 05/11/2013

Coucou les filles,

J’ai lu toutes vos coms et je les trouve intéressantes. Que peut-on ajouter d’autres? Voyons voir : les petits malheurs à éviter? 😥
Si tu prévoies de mettre du pain sur la table et qu’il n’est pas encore découpé, il est essentiel de ne pas le retourner!
De même, si quelqu’un renverse du sel sur la table, il suffit d’en jeter par-dessus l’épaule et le tour est joué!
Dans la culture italienne, cela permet de contourner l’effet «porte-malheur».

Pourquoi ca ne marchera pas aussi chez nous? On va dire que l’on ne perd rien à essayer?

J’espère que cette astuce pourra t’aider pour ta soirée! 😎

A bientôt !

Vivrezen le 05/11/2013

La c’est sûr, vous m’aidez beaucoup! :o

C’est vrai qu’au final les petits détails comme ca sont importants.
J’avoue que je n’y avais pas toujours pensé auparavant. En tout cas, ca fait plaisir de savoir qu’il y en a beaucoup parmi nous qui s’intéressent tout comme moi à l’art de la réception.

Il est temps pour moi de m’acclimater aux dispositions des couverts sur la table.
Qui aurait cru qu’il y avait autant de couteau et de verres à disposer? 😜

Bonne soirée à toutes et merci encore pour vos précieux conseils.

Zennet le 05/11/2013

En vrac, je dirais aussi : bien poser sa serviette sur ses genoux, ne pas couper la salade au couteau, ne pas souffler sur la soupe chaude, mâcher la bouche fermée. 😉

Voici un lien vers un dictionnaire des bonnes manières :
http://www.Lespiedsdansleplat.com/articles/dictionnaire-des-bonnes-manieres-17.php