Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Humidite faible malgré sensation humide

Sujet créé le 13/02/2008
Par Tilda

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement dans une petite pièce qui se trouve au niveau du sol ( fenêtre à environ 20 cm du sol donnant sur le jardin), une canalisation passe dans celle ci avec robinet tout ça, le tout dans un coffrage en bois fait maison. La pièce est chauffé via radiateur à eau mais il n'y a aucune isolation ( parpaings nus ). Avant de refaire la pièce, celle-ci n'était pas chauffée et il y'avait bel et bien de la moisissure à certain endroit des murs. Je l'ai donc chauffée et appliquée de l'antimoisissure sur les murs.
Maintenant refaite, il y a comme une sensation d'humidité à l'intérieur de celle ci, et également une odeur de renfermé (?).

Je viens de faire l'acquisition d'un hygromètre ( + thermo ) et je constate que la pièce ne semble pas humide du tout > ~ 20,7°C pour une hygro de 32%. Ça me parait mrelativement faible. Je ne suis pas sur que ça soit un hygromètre de qualité ( celui ci : http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_416299.htm )

Par ailleurs, j'ai constaté une micro fuite dans une des canalisations, mais je ne pense pas que celle-ci soit responsable de cette sensation d'humidité ( ça ne fuis même pas, juste une petite perle d'eau sur la canalisation ). Note : il y'a quelques araignées dans le coffrage.

J'aimerais savoir si vous avez une solution/explication à cela.

Merci beaucoup ;-).

1 réponse
Papadoce le 27/05/2010

Bonjour,

je me permet de répondre (malgré une présentation pas encore faite mais là je suis au boulot...).

Je fais de la terrariophilie depuis pas mal de temps maintenant (reptiles, amphibiens, insectes...) et j'ai des hygromètres précis. Je peux te dire qu'une sensation d'humidité apparait à partir de 60% mini (et encore), du coup ton appareil n'est pas terrible.

les moisissures sont révélatrices obligatoirement une hygrométrie élevée.

Un bon hygromètre coûte très cher (quand j'étais étudiant c'était même très très très cher).

Papadoce