Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Détecteurs de fumée bientôt obligatoires ? [résolu]

Sujet créé le 04/05/2006
Par Ace-sécurité

Saviez vous que nous allons sûrement devoir nous équiper de DAAF (Détecteurs avertisseurs autonomes de fumée) ? Le 13 octobre 2005, l’assemblée nationale a adopté la proposition de loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d’une habitation d’installer et d’entretenir au moins un DAAF.
Les résultats à l’étranger sont très révélateurs : les pays qui les ont rendus obligatoires et pour lesquels le taux d’équipement est supérieur à 90 % (Norvège, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis), connaissent une baisse de 50 % du nombre de décès dans les incendies d’habitation et du nombre d’incendies nécessitant l’intervention des pompiers.

5 réponses
Ttl5v49 le 06/05/2007

Ne devions-nous pas aussi avoir des extincteurs dans la voiture et un dans la maison ???

Firemen01 le 04/08/2007

Je confirme le fait que les detecteur d'incendie vont bientot etre obligatoire dans tout type de logement, le texte de loi à été approuvé par le Sénat !!!
En revanche pour ce qui est des extincteurs dans les voitures et les maisons, il est vrai qu'il est conseillé d'en avoir un mai aucun texte ne l'oblige et aucun n'est prevu pour le moment. Cepandant penser que ce type d'equipement est obligatoire dans certain pays europpéen, pensez y si vous voyager en voiture en dehors de nos frontière

pour en revenir sur le sujet des DAAF, Ace-sécurité a trés bien posé le sujet et je voudrai juste rajouté qu'il y a 800 décés par an en france à cause des incendie domestique et 10 000 personnes bléssés.
De plus, il y a 250 000 incendies d'habitation/ an en france, soit 1 départ de feu toute les deux minutes environ et une pièce en flamme atteint 600° en 5 minutes ce qui laisse seulement 3 minutes à une personne normal pour evacuer une maison en feu (source:campagne nationales de prévention des incendies 2002 et 2004).

Un DAAF coute entre 30 et 100 €, certin sont meme vendu avec des extincteur et des couverture anti flamme (desolé je ne peux pas citer de reference) mais sachez bien choisir votre DAFF, il doit imperativement porté la marque NF EN 14 604.

Une vie coute plus cher qu'une cinquantaine d'euros !!!!
N'attendez pas que cela devienne obligatoire !

Charlottepointe le 07/12/2010

bonjour a tous,

j'ai commencé à me renseigner sur le sujet, et j'ai trouvé toute une palette de détecteurs différents :

détecteurs de fumée
détecteurs de monoxide de carbone
détecteur de chaleur
détecteur de d'inondation (ça peut être pratique même si je ne vois pas pour quoi il était dans les mêmes sections)
et d'autres dont je ne me rappel pas !

comment peut on s'y retrouver ? que choisir ? comment choisir ? quelles sont les règlementations ? et comment se protéger correctement ?

merci de vos réponses d'avance 😊

Nicolas le 12/02/2013

Bonjour à tous,
Concernant les détecteurs de fumée, j'en ai acheté pour chez moi car cela va bientôt être obligatoire.

Je vous conseille de vous renseigner car il y en a de plus ou moins fiables (dixit un pompier). Donc n'achetez pas le détecteur premier prix.

N'oubliez pas qu'il y a des piles donc pensez à avoir un jeu de piles (souvent pile 9v) en réserve, car la plupart des gens n'ont pas de piles en réserve. Le résultat est alors que le détecteur ne fonctionne plus. Dès que vous entendez un "bip" comme quoi la batterie est faible, alors pensez à là changer.
Personnellement j'en ai reçu un en cadeau d'un vpciste, et j'ai comparé avec celui que j'ai acheté (en mettant une cigarette devant) et bien le déclenchement n'est pas du tout le même.

Louane le 13/02/2013

Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'avais lu sur une enquête de "60 millions de consommateurs" qu'effectivement il fallait se méfier des détecteurs vendus en libre service dans les grandes surfaces etc, car tous ne sont pas efficaces.
C'est pour cela que je voulais faire confiance à un professionnel, et que je voulais connaitre votre avis sur l'entreprise que j'avais trouvé. C'est le lien qui a été entrecoupé dans mon premier message...
Si vous avez le temps d'y regarder, j'aimerais bien avoir votre avis. Le détecteur qu'ils proposent est français et de qualité donc je me dis que c'est intéressant.
Pour l'alimentation du détecteur, j'avais lu aussi qu'il y avait différentes piles et justement la le détecteur est installé avec une pile lithium donc ça tient très longtemps normalement non?

Bonne journée à tous.