Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Comment faire abattre un arbre ?

Sujet créé le 08/06/2017
Par Estelle-d

Bonjour tout le monde! 😊

Ayant un chêne relativement grand dans le fond de mon jardin (mitoyen avec 2 autres propriété) qui occupe beaucoup trop de place face à la petite taille de mon jardin, j'aurais aimé le faire abattre.. cependant je suis un peu perdue face au nombre d'artisans pouvant le faire et j'aurais aimé quelques conseils de votre part?

J'ai déjà lu bon nombre d'articles sur le sujet mais aucun n'a su me répondre à mes questions qui sont les suivantes :

> Les prix varient-ils en fonction du type d'arbre ?
> Comment être sûre que l'artisan qui s'occupera de mon arbre ne vas pas faire de bêtises ? (l'emplacement étant un peu tendu et la relation avec mes voisins n'étant pas toujours facile..)
> Combien de temps une telle opération prend-elle ?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à vous 👍

2 réponses
Sweethome le 08/06/2017

Bonjour,

Bon, pour commencer et pour être franc, je ne suis un fan de l’abatage des arbres pour une question de confort : les arbres sont des êtres vivants et il paraît même qu'ils ressentent l'amour qu'on leur porte !

Mais pour répondre à vos questions :
1. Les prix ne vont pas varier directement en fonction de l'arbre mais en fonction du temps passé. Un arbre à tronc large demandera évidemment plus de temps au professionnel qu'un petit arbuste. Voyez aussi si vous souhaitez laisser la souche ou enlever jusqu'aux racines, cela demande plus de travail.

2. Vous pouvez demander des références à votre artisan, voire contacter un de ses clients. Dans tous les cas, veillez à ce qu'il dispose d'une bonne assurance en cas de pépin.

3. Pour le temps, je vous renvoie au numéro 1, mais cela peut facilement prendre quelques heures.

Quoi qu'il en soit, avant de mettre fin à la vie de cet arbre, posez-vous les bonnes questions et n'oubliez pas que cet arbre est probablement très vieux, qu'il a mis du temps à devenir si grand et si beau. 😉

PS : si aucun des articles que vous citez ne répond à votre question, je ne vois pas bien l'intérêt de poster ces liens, d'autant que c'est contraire aux règles du forum.

Caroline6 le 02/12/2019

Bonjour

L'avantage d'un grand arbre est qu'il vous fait beaucoup d'ombrage.
Nous allons vers des canicules de plus en plus forte.
L'ombre des arbres est très rafraichissante contrairement à n'importe quel auvent.
C'est l'évaporation des feuilles qui créé cette sensation de fraicheur.

Pourquoi ne pas mettre une table dessous ?
Pour les oiseaux: il suffit de mettre une toile cirée par dessus la table.
Avec des pinces type "papillon" ça marche bien.

Les grands arbres, sont à eu tout seul, de véritable biotope. Il abrite une très grande diversité d'espèce. Notamment des oiseaux. Mettez un petit composte en grillage dessous et vous allez voir tous les oiseaux piquer du nez depuis l'arbre jusqu'au composte. C'est très beau à voir.

Symboliquement, on dit qu'il habite une nymphe dans chaque vieux chêne. Elle protège la nature.

Beaucoup de gens coupent des arbres très anciens pour des questions de "vue", "d'espace" de risque de "tempête", ou même de clôturage.
Je crois qu'il faut rester raisonnable est garder cette phrase en tête:

"Un arbre est si vite coupé ....et il mettra plusieurs générations pour revenir ....Alors, il faut éviter de les couper."

Il faut d'autre part vraiment entourer nos maisons d'arbres pour mieux vivre les canicules à venir.

J'espère vous avoir apporté des éléments.