Bonjour,
Je débute dans le Feng Shui et j’aurais une question concernant les carrés Lo Shu. En effet, d’après ce que j’ai compris, la disposition des 9 chiffres change à chaque période de 20 ans. Nous avons changé de période en début d’année, le chiffre 9 se trouve donc au centre. Le carré sera donc le même pendant toute la période 9. Les chiffres de la montagne et de l’eau changent.
Toutefois, j’ai cru comprendre que la disposition des chiffres du carré Lo Shu change également chaque année. Sur le site World of Feng Shui, le chiffre 3 est au centre durant cette année.
Sur quel carré Lo Shu dois-je me baser pour harmoniser mon lieu de vie ? Celui de la période ou de l’année ?
En vous remerciant de votre attention.
Bonjour,
Dans le Feng Shui, le carré Lo Shu est un outil essentiel pour harmoniser un espace, et il est utilisé de différentes manières selon qu'on parle de la période ou de l’année. Voici comment comprendre et utiliser ces deux types de grilles Lo Shu :
Le carré Lo Shu de la période (Période 9, 2024-2043)
Ce carré fixe représente l'énergie dominante pour une période de 20 ans, appelée une période dans le Feng Shui. La disposition des chiffres dans le carré reste constante pendant toute cette période. Par exemple, pour la période 9 (2024-2043), le chiffre 9 est au centre, indiquant que cette énergie est la plus influente durant ces deux décennies. Cette grille est utilisée pour analyser et planifier des aménagements structurels de votre espace, comme :
- La disposition globale des pièces.
- Les emplacements fixes comme les portes, fenêtres, ou le positionnement de meubles importants.
- Les projets à long terme.
Le carré Lo Shu annuel
Le carré Lo Shu annuel, également appelé "vol des étoiles annuelles", change chaque année selon les étoiles volantes. Cette grille indique comment les énergies des différentes directions se déplacent et influencent votre espace au cours d’une année donnée. En 2024, par exemple, le chiffre 3 sera au centre, ce qui reflète les influences spécifiques de cette année. Ce carré est crucial pour ajuster les énergies de manière temporaire, notamment avec :
- Des cures Feng Shui comme les objets en métal, les plantes ou les éléments aquatiques.
- La gestion des énergies saisonnières pour éviter les blocages ou renforcer les bonnes influences.
- Les aménagements annuels pour s'adapter aux mouvements des étoiles.
Quelle grille utiliser pour harmoniser votre espace ?
Vous devriez utiliser les deux grilles ensemble, mais chacune dans un contexte différent :
- Le carré de la période sert de base pour les aménagements structurels et les décisions à long terme. C’est comme la « carte permanente » de votre maison pendant ces 20 ans.
- Le carré annuel vous aide à effectuer des ajustements spécifiques chaque année, pour travailler avec les flux d’énergie temporaire.
Exemple : Imaginons que vous aménagez une pièce située dans le secteur Sud de votre maison :
- En période 9, le chiffre 9 au Sud indique que cette direction est très favorable pour cette période.
- Cependant, si en 2024, une étoile annuelle négative comme l’étoile 5 (énergie néfaste) se trouve au Sud, vous pourriez utiliser des cures Feng Shui, comme des éléments métalliques, pour apaiser cette énergie.