Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Injustice entre frères et soeurs

Sujet créé le 24/11/2005
Par Lily

Salut, j'ai 16 ans et comme vous allez le constater, je ne m'entend pas très bien avec ma mère, mais ça ne veut pas dire qu'elle me frappe ou autre...
Cependant parfois j'ai tendance a croire qu'elle me prend pour la femme de ménage, car chaque fois que je rentre du lycée j'ai toujours quelque chose qui m'attend, comme par exemple tendre le linge ou quoi. C'est vrai ce n'est rien, mais j'ai 2 frères qui eux ne font rien et c'est moi qui prend toutes les corvées! Selon ma mère "une fille ne doit pas beaucoup sortir et doit faire le ménage" et donc elle me laisse pas beaucoup sortir c'est a dire sur 3 semaines je sors 1 ou 2 fois ! Et elle me hurle souvent dessus! Comme la plupart du temps je suis chez moi, elle m'appelle toute les 5 min pour que j'aille faire le ménage, mais quand elle est de bonne humeur elle est sympa...
Est ce que vous trouvez que c'est moi qui n'est pas bien ou c'est vraiment ma mère qui est injuste ?
Merci d'y repondre et de donner votre opinion.

5 réponses
Sweethome le 25/11/2005

Es-tu originaire (ou ta famille) d'un autre pays où la coutume veut qu'on laisse plus de tâches aux femmes qu'aux hommes ? Je sais qu'en Italie, et même en Corse, cette tradition perdure... Peut-être que ton problème est culturel ?
Cela étant, je comprends ton indignation. En France, à l'heure de la parité, on s'attend à ce qu'en famille, les corvées ménagères soient partagées entre tous les membres de la famille, quel que soit leur sexe. Tu oublies juste de nous préciser l'âge de tes frères... Il est évident qu'une grande soeur est souvent appelée à aider davantage qu'un petit bout de 4 ans...
Est-ce que tu as essayé d'en parler calmement avec ta mère, en lui exposant ton point de vue ?

Lily le 30/11/2005

Bonjour,

Un de mes frères a 19ans et l'autre 24ans..
C'est vrai qu'ils sont majeure mais sa fait deja un certain temps que sa dure et puis,ils habitent toujours chez mes parents..
Oui j'en ai deja parler a ma mere et souvent je rale mais après je me fait engueuler et elle me dit toujours les même choses

Erik le 09/05/2006

" C'est vrai ce n'est rien, mais j'ai 2 frères qui eux ne font rien et c'est moi qui prend toutes les corvées! Selon ma mère "une fille ne doit pas beaucoup sortir et doit faire le ménage" et donc elle me laisse pas beaucoup sortir c'est a dire sur 3 semaines je sors 1 ou 2 fois ! Et elle me hurle souvent dessus! "
C'est normal d'aider ses vieux pour les taches ménagères, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que cette contribution soit partagée entre tous les frères et soeurs.
Sur le message "une fille doit rester à la maison à faire le ménage etc." tu t'es certainement rendue compte que ce discours d'un autre temps ne repose sur rien de solide mis à part une tradition débile. J'en sais quelque chose je suis dans une famille corse où effectivement chez certains de mes oncles c'est "normal" que la femme se colle la cuisinne et le ménage, et n'ait pas d'ambition professionelle pour pouvoir élever les enfants.

Et le pire c'est que je vois certaines de mes cousines qui avec le temps ont intégré ce discours et tombent sur des mecs qui agissent comme leur père finalement, à attendre le ricard et le repas chaud au retour du boulot. C'est n'importe quoi et je me prive pas de les remettre en place quand j'entend ce genre de conneries ! :x

Enfin bref, je m'emporte... 😄 pour toi je te conseille aussi d'en parler calmement avec ta maman en essayant, je sais c'est pas facile d'ouvrir un peu la discussion du style : "qu'est-ce qui te fait peur dans le fait que je sorte ?" ou "je t'aide avec plaisir, mais pourquoi tu penses que je dois être la seule à le faire ? tu comprends que je se sente une injustice par rapport à ça ?"
Enfin voilà, quelques conseils à prendre avec précautions, bon courage 😉

Galaté le 11/05/2006

Moi je suis maman de 4 enfants, un garçon de 15, une fille de 13ans, un garçon de 10 ans, et une tite fille de 16 mois, et chez moi tout le monde aide, c'est normal, après tout, je leur lave leur culotte sale, ils peuvent bien me rendre des service. alors il y a des semaines, 3 semaines, la semaine de table (débarrasser le lave vaisselle, mettre et débarasser la table) la semaine de celui qui aide à la cuisine (éplucher les légume, aller chercher le lait à la cave... ) et la semaine de bébé (s'occuper de la petite soeur, baby sitting, bain...) et ça tourne, chaque semaine, chacun change de tache, garçon ou fille peu importe, ils savent tous s'occuper de leur petite soeur, débarrasser la table et éplucher les carottes... je pense que dans une famille, chacun à sa tache à accomplir.

Tes frères ne rendent ils pas d'autre service (course, jardinage...) et quand ils vivront seul, il faudra bien qu'ils sachent s'occuper de leur linge ?

Bon courage 😉

Nadine64800 le 29/08/2006

" Es-tu originaire (ou ta famille) d'un autre pays où la coutume veut qu'on laisse plus de tâches aux femmes qu'aux hommes ? Je sais qu'en Italie, et même en Corse, cette tradition perdure... Peut-être que ton problème est culturel ?
Cela étant, je comprends ton indignation. En France, à l'heure de la parité, on s'attend à ce qu'en famille, les corvées ménagères soient partagées entre tous les membres de la famille, quel que soit leur sexe. Tu oublies juste de nous préciser l'âge de tes frères... Il est évident qu'une grande soeur est souvent appelée à aider davantage qu'un petit bout de 4 ans...
Est-ce que tu as essayé d'en parler calmement avec ta mère, en lui exposant ton point de vue ? "


Je confirme lorsque tu dis que le fait que sa mère lui demande de faire des taches que ne font pas ses frères est peut etre du à une règle de vie culturelle. Ma mère est portugaise et très arriérée. Par exemple elle pense qu'une fille (et non pas un garçon)doit rester vierge jusqu'au mariage, qu'une fille (pas le garçon) doit respect à ses parents jusqu'à la soumission et des tas de règles idiotes et ringardes. C'est leur éducation qui veut ça et ces gens sont incapables d'évoluer normalement dans l' époque actuelle (trop de retard) Pour ma part cela a engendré en moi énormément énormément de frustrations en tout genre avec lesquelles à 45 ans je me bats encore, j'ai du m'éduquer une seconde fois pour pas finir mal, j'ai du réapprendre le système social qui fait qu'une personne doit s'intégrer pour se sentir bien dans ses baskets. En fait certains parents ne se rendent pas compte combien ils peuvent handicaper leurs enfants en leur inculquant des aneries, des tabous qui les empechent de s'épanouir. A notre époque il faut etre bien dans ses chaussures pour avancer et ne pas se charger de problèmes inutiles. La vie est déjà assez compliqué comme ça!
Aujourdh'ui encore je me suis accrochée avec ma mère alors que j'ai essayé d'empecher l'affrontement, et actuellement à l'heure ou je vous écris j'ai la tete vide vide, et me sens terriblement seule. C'est pour cela que la personne qui trouve que c anormal qu'elle ait des choses à faire et pas ses frères doit savoir que cela n'est pas un "du" de la part de ses parents qu'elle fasse le ménage. Je penses que les choses doivent se faire naturellement sans qu'il y ait impression de "forcing", si tel n'est pas le cas il y a forcément problèmes de communication et peut etre devrait elle toutes les deux en parler.