Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Indépendance et formation par correspondance [résolu]

Sujet créé le 27/02/2011
Par Gwend0line

Je sais que le titre est assez vague mais que dire en 4o caractères maximum? Parce qu'en fait, j'ai trop de questions à poser!
Je veux partir de chez moi! J'explique.
J'ai 18 ans et je vis chez mes parents. Depuis mes 14 ans ma mère et moi sommes en conflit permanent, dès que c'est moi qui parle elle hausse le ton, elle me répond comme si j'étais conne, quand j'étais au collège j'ai eu le droit à "Tu l'auras jamais ton brevet t'es trop nulle!" et c'est la même cette année pour le bac... ma mère m'a toujours prise pour sa moins que rien et nos disputes pourrissent l'ambiance familiale, impossible de passer un repas calme! Je ne vais pas tout préciser vu que ce n'est pas pour ça que je suis là, c'est juste que j'en suis arrivé à un stade où je n'en peux plus, je suis à bout, j'ai envi de partir! Depuis que j'ai atteint ma majorité (en août dernier) j'y pense sans arrêt.
J'avais une petite idée mais ça parait assez risqué...
Je pensais travailler après le bac pour ensuite me prendre un petit appart et être autonome, mais je suis réaliste, quelles perspectives d'avenir avec juste un bac STG GRH en poche? (ne me sortez pas la Communication, je déteste cette section! Je regrette d'y être allé!) Je compte faire un petit boulot, mais je ne vais pas passer ma vie à être femme de ménage ou travailler au Mcdo. Je pensais donc travailler pour prendre mon appart mais aussi me former un métier par correspondance, de préférence un métier par rapport aux langues.
Mais tout ce changement soudain, c'est tellement risqué! Je meurs d'envi d'essayer, mais si c'est pour ne pas m'en sortir (et entendre ma mère dire "je te l'avais dit que ton idée était merdique" -') Je suis réaliste, ce ne sera pas facile, mais comment faire autrement?
Avez-vous eu un jour envi de prendre votre indépendance? L'avez-vous fait? Comment vous en êtes-vous sorti?
Avez-vous déjà suivi une formation de métier par correspondance?
Voilà 😊 j'ai relu mon texte, c'est un peu le bordel, j'espère que c'est compréhensif! zcratch

3 réponses
June le 02/03/2011

Bonjour Gwendoline

Tu devrais aller voir une assistante sociale et demander un rendez-vous avec le département de l'aide à l'enfance de la ville où tu vis (dans un Centre Médico Social). Avec eux, tu peux signer un contrat si tu as un projet (travail, formation, etudes) et tu seras aidée jusqu'à tes 21 ans (ils te trouvent un petit logement si tu es assez mûre pour l'indépendance ou alors ils te trouvent une place en foyer en attendant ce moment)tu verras ce qu'ils te proposent.
Je pense que ça sera mieux pour toi de t'éloigner de ta famille si comme tu le dis tu n'y entends que des reproches.
Avec ce recul, vous pourrez ta mère et toi reprendre le dialogue dès que la tension se sera apaisée.

Il y a toujours une solution,
ne désespère pas, et en attendant courage

June

Gwend0line le 02/03/2011

J'avoue que je n'avais pas du tout penser à l'assistante sociale... merci, merci beaucoup pour ce message!!

June le 16/03/2011

De rien Gwendoline ! Tiens nous au courant 👍