Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Occidental et international

Sujet créé le 31/10/2007
Par Mlissa

Bonjour,

Je me demande un peu quelle est la différence entre le feng-shui occidental (http://www.fengshuiocc.com/) et le feng-shui international (http://www.lesecolesdubienetre.com/html/les_ecoles/feng_shui.html) :oops:

14 réponses
Nhmfs le 31/10/2007

Bonjour,

Toutes ces "Ecoles" : occidentale, bonnets noirs, 3 portes, etc ne sont apparues que depuis la fin du 20e siècle, donc environ 20 ans. Ce ne sont que des inventions marketing.

Le Feng Shui est universel, il existe et se pratique depuis au moins 2500 ans (traces des premiers écrits). Il s'est toujours pratiqué de la même façon et a toujours eu d'excellents résultats. Pourquoi changer ou réinventer une discipline qui n'a plus besoin de faire ses preuves ?

Parce qu'elle est complexe et pas forcément à la portée de tous.

Le besoin pour des solutions rapides et pas chères est de plus en plus fort donc il y aura toujours des gens peu scrupuleux pour y répondre...

Bonne journée 😉

Mlissa le 31/10/2007

Ok le feng-shui international est donc plus sérieux si je comprends bien?!

Ttl5v49 le 31/10/2007

je ne sais pas si on peut l'appeler comme cela...

le Feng Shui de base ? 😊

les autres en fait, certains ont essayé de "s'adapter" au monde "moderne" les montagnes anciennement.... les immeubles maintenant.... les rivières anciennement... les routes maintenant...

study

plus sérieux ? disons que la meilleure à suivre est celle de départ...

Mlissa le 31/10/2007

Celle de départ....autrement dit? 😥 :D

Nhmfs le 31/10/2007

A l'origine du Feng Shui il y avait déjà des villes, des bâtiments, des routes. Ce qui a été développé au cours des siècles s'est adapté au fur et à mesure.

Ce n'est pas l'appellation qui fait le sérieux d'une discipline, d'une école ou d'un expert, c'est la qualité du savoir.

Posez toujours les mêmes questions : qui sont les experts, les enseignants, les maîtres ? Où ont-ils appris, auprès de qui ?

Il n'y a pas d'enseignement officiel, de diplome reconnu ni de cadre légal au Feng Shui. N'importe qui peut se prétendre expert ou consultant. Malheureusement beaucoup se le permettent en n'ayant que des connaissances très superficielles voire erronées... 😭

Dragon le 01/11/2007

Bonjour,

Le Feng Shui occidental se base sur l'Ecole de la Forme qui a fait ses preuves.

Le Chi (=Prana ou Orgone) se manifeste de plusieurs façons et il est erroné de croire que les anciennes méthodes ne peuvent pas être adaptées.

Toujours se référer à des Maîtres du passé me fait penser à des personnes qui sont figées dans leurs connaissances et croient détenir la vérité.

J'espère que je n'ai vexé personne mais je tenais à rédiger ce message.

Cordialement.

Nhmfs le 01/11/2007

" Le Feng Shui occidental se base sur l'Ecole de la Forme qui a fait ses preuves.
"


Bonjour,

Justement il en faudrait des preuves.
L'affirmer n'est pas une preuve.
Pour valider le bien fondé de cette méthode il faudrait avoir des résultats concrets, durabes et identiques sur des centaines de cas.

Ce qui n'est pas le cas. Les personnes appliquant ces méthodes n'obtiennent que des résultats mitigés, peu probants et très variables. Beaucoup obtiennent même des résultats très négatifs.

Comme tout le monde j'ai commencé par cette approche et me suis rendu compte ensuite à quel point ce n'est pas fiable. Il faut comparer les différentes méthodes avant de porter un jugement. C'est ce que j'ai fait. L'avez-vous fait ?

Toutes les diciplines et les sciences se réfèrent aux maîtres du passé, ceux qui ont ouvert la voie, Descartes, Pythagore, Platon, Pascal, Galilée, Bouddha, Jesus, Lao Zi, Gong Fu Zi (Confusius), etc. La sagesse et le savoir ne dépendent pas de l'époque à laquelle ils furent dévoilés.

Dragon le 01/11/2007

Bonjour,

Je n'affirme et n'infirme rien du tout mais je trouve un peu facile de dénigrer une approche du Feng Shui un peu différente de la première alors qu'elle semble satisfaire à des praticiens passionnés.

Ces praticiens passionnés sont-ils vraiment dupes?

L'Ecole de la forme et l'Ecole de la boussole ne seraient-elles pas complémentaires?

Cordialement.

Nhmfs le 01/11/2007

Lorsque vous avez fait l'expérience d'une méthode qui n'est pas bon, que plusieurs personnes en ont fait la même expérience, que ces personnes, comme vous, ont ensuite fait l'expérience d'une méthode vraiment fiable, que pouvez-vous dire d'autre ?

C'est comme si vous compariez deux produits, un de bonne qualité, fiable, de bonne facture et l'autre, de mauvaise qualité, qui se dégrade rapidement...

Ce n'est pas parceque ça me plait que c'est bien. C'est du vécu, du concret. Il n'y aurait pas tant de confusion conceranant les principes à appliquer si on s'en tenait aux enseignements et aux conseils de ceux qui ont savoir et expérience. Au lieu de cela, on invente sa propre sauce pour essayer de sortir du lot et faire son business.

On peut se passionner pour une méthode nouvelle, simple et rapide à apprendre car ça ne demande pas trop d'effort intellectuel. Soit on est dupes, soit on est simplement mal informé. Mais il faut accepter une autre information même si ça remet en cause ses croyances. C'est comme ça qu'on s'améliore.

Croyez-vous que cela fut facile pour moi de mettre au placard la plupart des livres que j'avais acheté et d'admettre que pendant presque 2 ans j'avais fait fausse route ?

Preuve de la confusion générée : forme et boussole n'ont pas à être complémentaires, elles sont indissociables. La distiction en 2 écoles est une ineptie. De plus, à celà il faut ajouter le temps. Alors va-t-on faire une 3è école ? Pourquoi pas. Si j'étais peu scrupuleux, c'est ce que je ferai : l'Ecole du Temps, et j'en déposerai vite le copyright !

Lotus le 02/11/2007

bonsoir,

Pouvez-vous être plus précis?
Je suis débutante en feng shui et j'avoue qu'entre l'école de la boussole, des bonnets noirs etc...je m'y perd un peu.

Par quoi avez-vous commencer? et aujourd'hui pour vous , quelle méthode fonctionne?

Dragon le 02/11/2007

OK, j'ai compris et j'ai même complètement changé la disposition de ma chambre car l'entrée se situe au sud.

Le livre d'Alexandra Viragh intitulé Feng Shui, Force d'harmonie explique quand même bien certaines choses mais il se base sur l'Ecole de la forme.

Agnès Dumanget, dans son livre Vivre votre Feng Shui au quotidien conseille l'Ecole de la boussole car elle considère les effets de l'Ecole de la forme au niveau spirituel donc cette école n'est pas très adaptée à notre monde occidental.

Lillian Too est aussi très proche de l'Ecole de la boussole.

Il est un peu vexant de se rendre compte que l'on a fait fausse route mais je sais reconnaître mes erreurs.

De toute façon, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'idéal est de suivre des cours et de s'investir pendant plusieurs années ou bien de faire appel à un professionnel.

Cordialement.

Lotus le 02/11/2007

Vexant? Mais non, c'est par les "erreurs" que l'on avance.

Donc si j'ai bien compris aujourd'hui vous suivez plus selon l'école de la boussole, avec référence Agnés Dumanget (je suis actuellement entrain de lire son livre)?

Nhmfs le 03/11/2007

"Ecole de la Boussole" ou "Ecole de la Forme", cela ne veut rien dire ! De plus, personne ne sait vraiment à quoi ça fait référence.

Méfiez-vous de tout ceux qui vous conseille telle ou telle Ecole, surtout quand ils en font un livre...

Diviser pour mieux régner... vous connaissez l'expression ?

Il n'y a pas de distinction d'Ecoles qui tienne en Feng Shui. Le Feng Shui est une disicipline globale et cohérente.

Ce que les auteurs que vous citez nomment Ecole de la Forme ou Ecole de la Boussole sont typiquement les simplifications modernes et aberrantes qui font leurs choux gras.

Etre diplomée de l'institut de Lilian Too n'est pas une référence, cela signifie, en l'occurence, en tout et pour tout, 6 jours de stage en Malaisie auprès de celle qui a mis au point la meilleure stratégie marketing du Feng Shui "moderne". Ca vous inspire ??

Oui ça peut être vexant et frustrant. Mais vous n'avez pas fait fausse route de vous même, on vous y a guidé, surtout.
Les bons enseignements existent, mais ils ne sont pas si nombreux, ils ne sont si attrayants, ni si faciles que les autres...

Dragon le 03/11/2007

Bonjour lotus,

Le livre d'Agnès Dumanget est très bien fait mais elle ne se réfère pas seulement à l'Ecole de la boussole.
Tout cela pour nuancer mes propos.

Il y a beaucoup de modestie dans ce livre et les explications sont très claires de même que les exemples.
L'auteure précise bien qu'il ne s'agit que d'un livre de première initiation.

Bonjour nhmfs,

Merci pour ces précisions.

Cordialement.