Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Souci relationnel avec mon fils

Sujet créé le 10/05/2011
Par Pitchoune

Bonjour,

Je suis en perpétuel conflit avec mon fils de 10 ans.
Je suis divorcée d'avec son père, entre temps j'ai refondé une famille et j'ai d'autres enfants. Tout a commencer bien après le divorce, au moment ou son frère a commencer a s'affirmer en parlant marchant, au début j'ai associé le changement comme de la jalousie donc j'ai fait attention a ne pas engendrer cette jalousie en évitant de faire de la différence, en préservant la place de grand a mon fils.
Mais j'ai le sentiment que tout vient du fait que durant cinq ans il a eu l'exclusivité et aime avoir l'exclusivité, seulement il ne peut plus l'avoir comme ils sont trois maintenant or chez son père, bien que lui aussi ait fondé sa famille, quand il y va il fait tout plein de truc qu'il aime qu'avec son père, ciné parc d'attraction etc, il a tout ce qu'il veut et en plus il a compris que plus il se plaint de sa vie chez nous plus il reçoit chez son père. Ou il entend sans cesse maman ci maman ça, du coup je passe pour la bête noire.

Mon fils se fout de tout ce que je peux lui dire, des règles de vie même élémentaire à la maison, travaille plus ou moins bien à l'école alors qu'il était très doué. J'ai le sentiment que rien ne le touche venant de moi, il ment sans cesse, me prend pour une imbécile et du coup j'en suis venue a être exaspérée de tout avec lui. J'ai un ton agressif quand je lui parle, j'ai les poils qui se redressent quand il entre dans la même pièce ou je suis. J'en viens a avoir honte de ce que je ressent car pour une mère je suis consciente que ça n'est pas normal.

Là il est parti quinze jours pendant les congé de pâque chez son père, j'ai eu un sentiment de soulagement, l'ambiance était zen, pas de conflit, d'énervement, avec l'espoir qu'à son retour on repartirai sur de nouvelles bases mais rien n'y a fait, la tension entre nous est toujours palpable et ça me ronge car j'aimerais tant que ça s'arrange, je n'ai pas envie de m'éloigner de mon fils jusqu'au point d'atteindre le point de non retour.

7 réponses
Sweethome le 10/05/2011

Bonjour,

Votre message est assez triste bien que fréquent, je pense, dans une famille, notamment recomposée.
Vos relations conflictuelles avec votre fils doivent avoir une base, une origine. Si vous ne la connaissez pas, lui la connait peut-être. Avez-vous essayé de discuter avec lui ? Prenez-le à part, pour une "grande discussion", avec douceur. Expliquez-lui le malaise que vous ressentez, la tristesse que vous éprouvez devant cette relation. Et n'oubliez pas de lui dire que vous l'aimez...

Car je suis certain que vous l'aimez, d'où la "honte" de ressentir une gêne quand il entre dans la pièce ou un apaisement quand il quitte la maison. Dix ans, ce n'est pas bien vieux, votre fils est encore un enfant, un petit garçon. Ne le traitez pas forcément comme tel (les pré-ados aiment qu'on les considère comme des grands) mais n'oubliez pas au fond de vous que c'est encore un enfant.

Peu-être vous fait-il "payer" sa vie chez vous alors qu'il aime être chez son père ? En avez-vous parlé à son père ? Vous entendez-vous assez bien pour lui demander d'arrondir les angles entre vous ?

Enfin, avez-vous d'autres opinions autour de vous (votre nouveau compagnon, vos parents, une sœur...) qui pourrait vous dire objectivement si votre comportement n'est pas un peu dur pour cet enfant (ou pas assez) ?

Bon courage, tenez-nous au courant et n'oubliez pas qu'avec les enfants, l'amour résout beaucoup de choses.

Pitchoune le 10/05/2011

merci pour l'intérêt que vous avez apportez a mon courrier, j'ai déjà essayer de parler avec lui je l'ai emmené chez un psy aussi et moi même j'y suis allée mais ça n'a rien donné car quand il faut parlé que se soit avec moi ou une pers extérieure mon fils va dire ce qu'il pense qu'on a envie d'entendre et non ce qu'il ressent vraiment, j'ai déjà parlé avec son père du malaise que je vis mais son père se sent toujours attaqué se braque crois que je cherche a le culpabilisé ou a lui rejeter la faute, donc je me sens complètement désarmé car même si mon fils est encore un enfant il est difficile de savoir ce qu'il ressent vraiment et a quel moment il est sincère, je ressens comme une perte de confiance entre nous et je ne sais comment la rétablir, je voudrais que ça s'arrange mais j'ai le sentiment d'être la seule à le vouloir, j'ai le sentiment que mon fils ne rêve que d'une chose aller vivre avec son père car il idéalise la vie chez lui pas de contrainte, toujours gâté, si pour le bon équilibre de mon fils j'étais sûr que c'est ce qu'il lui conviendrai le mieux je n'hésiterai pas, mais sans prétendre faire mieux que son père je reste persuadée qu'il ne serait pas mieux chez son père car ça n'est pas chez son père mais chez la copine de son père que celle ci ne voit que par son fils et laisse mon fils de côté quand il est là enfin bref difficile tout ça

Sweethome le 10/05/2011

" j'ai le sentiment que mon fils ne rêve que d'une chose aller vivre avec son père car il idéalise la vie chez lui pas de contrainte, toujours gâté "
ESt-ce qu'il exprime clairement son vœu de rester chez son père ? S'il veut vraiment vivre chez lui et que celui-ci est d'accord, peut-être devriez-vous essayer ? Il s'apercevra alors que tout n'est pas rose non plus là-bas et éprouvera peut-être le désir de revenir vers vous ?
Ce ne sont que des hypothèses, je ne veux pas vous aiguiller n'importe où. Mais si la vie ensemble devient insupportable, y compris pour vous, songez-y. Ce peut être simplement une étape.

Pitchoune le 10/05/2011

Oui si j'étais sûr que ça pourrais aider mon fils je le laisserai allé vivre chez son père simplement un tel changement doit être réfléchit ça ne peut pas être qu'un essai car son père habite en belgique moi en bretagne et en même temps si ça se ferai j'aurai le sentiment de céder et que tout compte fait mon fils aurai obtenir gain de cause en fait c'est un rapport de force quelque part pour lui il s'agit de tout faire pour que je sois dégouté de lui et que je dise bon maintenant ça suffit va vivre chez ton père, et pour moi il s'agit de tout faire pour ne pas flancher trouver le bon équilibre tenter d'aller au de là de ces conflits quotidiens bref je vis une impasse et je me pause des questions quel est le fond du problème
est ce un combat que je mène avec moi même ou est ce un combat perpétuel que je mène contre son père ou suis je déjà entrain de percevoir mon fils autrement que comme un enfant
peut être que je fais trop d'introspection peut etre que je ne me pause pas les bonnes questions peut être que seul le temps fera son oeuvre je ne sais pas jusque là je pensais qu'avec le temps mon fils accepterai le divorce de ses parents mais il semblerai que jusque là ça ne soit pas le cas on dirai qu'il subit plus qu'il n'accepte merci en tout cas de vos reponses

Sweethome le 10/05/2011

Je comprends, vous ne voulez pas céder, mais à quel prix ? Et pour quel résultat ?
Qu'en pense le reste de la famille, celle que vous avez reconstruite ? Comment se passe la vie de votre fils au milieu de ce petit monde ?

Pitchoune le 10/05/2011

pour le reste de la famille comme pour moi même mon fils fait partie intégrante de cette famille c'est mon fils et je l'aime au même titre que ces frères j'ai toujours fait en sorte qu'il est sa place de grand et qu'il se sente comme tel seulement la différence c'est lui qu'il la fait en ne se contentant pas ce qu'on lui propose en ne voyant pas ses privilèges alors peut être n'a t il pas trouvé sa place peut être que tout cela est dû à un profond mal être ce soir avant de vous répondre j'ai parlé avec lui pendant une heure lui ai expliqué ce que je ressens essayé de savoir ce que lui ressent ce que lui veut j'ai pas eu de réponse c'était plus un monologue qu'une discussion constructive alors d'un côté je me sens mieux car j'ai pu exprimé ce que je ressentais du coup je suis moins dans l'agressivité j'ai pu lui dire combien je l'aime que je serai toujours là pour lui que si il a envie ou besoin de parler je suis là après ma fois même si tout ça est resté sans réponse j'ai l'espoir que ça porte ses fruits l'avenir nous le dira merci à vous

Sweethome le 11/05/2011

" c'était plus un monologue qu'une discussion constructive alors d'un côté je me sens mieux car j'ai pu exprimé ce que je ressentais du coup je suis moins dans l'agressivité j'ai pu lui dire combien je l'aime que je serai toujours là pour lui que si il a envie ou besoin de parler je suis là après ma fois même si tout ça est resté sans réponse j'ai l'espoir que ça porte ses fruits "
C'est tout à fait normal qu'un garçon de 10 ans n'exprime pas ses sentiments immédiatement. Il a peut-être été surpris par vos mots, surtout s'il ne sait pas à quel point vous l'aimez. N'exigez pas de réponse immédiate, c'est en effet déjà très bien que vous ayez pu vous exprimer. Laissez-le réfléchir à tout ça et revenez vers lui si la situation difficile persiste, toujours avec douceur.
Bon courage, la vie de famille est difficile mais c'est une belle aventure.