Bonjour à tous,
Je réfléchis à des solutions pour gagner de l’espace dans une petite pièce et le lit mural rabattable semble être une option pratique et esthétique. Je voudrais savoir si certains d’entre vous en ont déjà installé un et quelles ont été vos expériences.
Est-ce compliqué à poser soi-même ou vaut-il mieux faire appel à un professionnel ? Quels points faut-il vérifier concernant le mur, le mécanisme ou la sécurité ? Et côté décoration, comment l’intégrer de manière harmonieuse lorsque le lit est relevé ?
Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour bien aménager l’espace avec ce type de lit. Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour,
La pose d’un lit mural rabattable peut se faire soi-même si vous êtes à l’aise avec le bricolage et que vous disposez d’outils adaptés, comme une perceuse puissante et un niveau. Il est indispensable que le mur soit solide, idéalement en béton ou en brique pleine. En revanche, si votre mur est une cloison légère, si le lit est lourd ou si le mécanisme est complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel afin d’éviter tout risque d’arrachement ou de mauvais fonctionnement.
Concernant les points techniques, vous devez vérifier que le mur peut supporter la charge totale du lit et que le mécanisme (ressorts, pistons ou vérins) est de bonne qualité et correctement réglé. Assurez-vous également que le système comporte des dispositifs de sécurité pour éviter que le lit ne se rabatte accidentellement.
Pour l’intégration décorative, il est conseillé de choisir un style de façade ou un panneau qui se fond dans le reste de la pièce lorsque le lit est relevé. Une finition en bois, une peinture assortie au mur ou l’ajout d’étagères autour peuvent transformer le lit en meuble pratique et esthétique, tout en laissant la pièce dégagée et harmonieuse.
Bon aménagement !