Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Ecole de la forme

Sujet créé le 28/06/2010
Par Lalou9

bonsoir je suis nouvelle et je voudraie bien con me dise c est quoi l ecole de la forme mercie

12 réponses
Dragon le 03/07/2010

Bonjour,

L'école de la forme ne prend pas en considération les directions de la boussole pour déterminer les différents secteurs (méthode aléatoire).

Par contre l'école de la forme prend en considération l'environnement, à l'instar de l'école de la boussole.

Cordialement.

June le 04/07/2010

bonjour

l'école de la forme c'est l'étude de l'environnement extérieur d'un lieu . Elle est indissociable de l'école de la boussole et je dirais même que c'est par là qu'on commence une analyse feng shui car se sont les formes environnantes qui ont le plus d'impact sur la qualité du Qi qui pénètrera dans le bâtiment. Si le paysage (naturel ou citadin) dispense un Qi de mauvaise qualité, vous ne pourrez pas obtenir un bon feng shui dans tout bâtiment qui y sera (ou est ) construit.
Ce système étudie les formes et les directions des "massifs" (montagnes, constructions) et les "fluides" (cours d'eau, lits de cours d'eau, voies de circulations créées par l'homme).

June

Bachus le 06/07/2010

Bonjour,

Je confirme ce que dit June.
L'Ecole de la Forme, appelée Luan Tou en chinois est l'étude des formes du paysage naturel at aussi urbain.

Les montagnes, les bâtiments, les routes, les étendues d'eau, les rivières, ont des influences primordiales sur les habitations.

Leur étude repose sur leurs formes mais aussi sur leur position relative par rapport à la maison. D'où l'utilisation indispensable de la boussole, le Luo Pan, pour être exact.

Dragon le 06/07/2010

Bonjour,

Je confirme aussi, c'est pourquoi j'ai fais référence à l'environnement mais d'une manière peut-être trop succinte.

😎

Geo le 07/07/2010

Bonjour Lalou9

Selon l'école de la forme ,chaque partie du terrain qui entoure une habitation peut être rattachée par les cinq Animaux Sacrés :Le Dragon , le Phénix , le Tigre , la Tortue et le Serpent.

1-Le Dragon vert se situe a la gauche de l'habitation , si il est symbolisé par de grands arbres , une colline ou une grande bâtisse, il devient alors un gardien actif et puissant pour l'habitation.

2-Le Phénix rouge se situe en façade de l'habitation , il doit être dégagé car le regard doit pouvoir s'évader sans entraves vers l'avant de l'habitation .

3- Le Tigre blanc se situe a droite de l'habitation, si il est symbolisé par un mur ,une petite colline , ou des petits arbustes plus bas que le Dragon , il symbolise alors une défense énergique prête a réagir au moindre danger.

4-La tortue noire se situe à l'arrière de l'habitation , si elle est représentée par une colline , une rangée d'arbre ou une haie d'arbuste , elle symbolise alors le soutien et la protection de l'habitation .

5- Le Serpent jaune se situe au centre de l'habitation , si ce lieu est dégagé il symbolise l'immobilité et le mouvement.

En résumé ,il est important d'harmoniser les influences des cinq Animaux Sacrés dans un jardin.

Cordialement.

Bachus le 08/07/2010

Bonjour,

Oui, les 4 Animaux Célestes - 4 seulement, pas 5 ! 😉 - c'est une partie de ce qu'on appelle "Ecole de la Forme". C'est une méthode du système San He (les 3 harmonies).

Luan Tou (méthode des formes) désigne tout ce qui permet de comprendre les flux de Qi et son accumulation, selon les formes de l'environnement. On parle aussi de Long Xue, Nid du Dragon. C'est le lieu où s'accumule le meilleur Qi et qui est donc recherché pour construire des maisons, des bâtiments, etc.

Dans l'environnement, il faut à la fois des sources de Qi, eau et vent (Feng et Shui) ainsi que des protection, permettant sa circulation et son accumulation de façon harmonieuse.

Les rivières, les routes, sont des sources de Qi. Les points d'eau et les espaces dégagés, des lieux d'accumulation. Les bâtiments et les montagnes servent de protection, de délimitation et aussi à canaliser le vent donc le Qi.

La méthode des formes concerne aussi l'architecture de l'habitation, l'harmonie de ses proportion, la solidité de sa base, sa géométrie, la répartition des pièces, la circulation à l'intérieur, etc.

Geo le 09/07/2010

Bonjour Bachus

Je suis d'accord avec toi , mais j'ai du mal a concevoir le Feng Shui sans l'élément du serpent : La Terre du Centre , car elle forme le centre du bagua qui est le point d'harmonie , le Tai Ch'i , la santé .

C'est au point central que se fait la respiration de l'habitation et du jardin , c'est l'inspire et l'expire qui contient l'energie yin et yang.Voila pourquoi nous disons que la santé est au centre de tout .

Les cinq animaux sacrés symbolisent le principe du fauteuil : Le dossier est symbolisé par la Tortue , les deux accoudoirs par le Dragon et le Tigre ; la vue dégagée par le Phénix , et l'assise est représenté par le Serpent.

Dans le corps humain , la Terre est symbolisé par le système digestif qui est représenté par l'estomac , l'œsophage, les intestins , la rate , le pancréas et le foie.Sans oublier le nombril qui nous rattache a notre mère , le secteur S.O. (la terre forte).

Je pense que la Terre est un peu notre Déesse à nous tous .

Cordialement.

Dragon le 09/07/2010

Bonjour Geo,

L'Elément Terre se rapporte à la rate, au pancréas et à l'estomac.

L'Elément Métal aux poumons et au gros intestin.

L'élément Eau aux reins et à la vessie.

L'élément Bois au foie et à la vésicule biliaire.

L'Elément Feu au coeur et à l'intestin grêle.

Si cela peut te rassurer, Agnès Dumanget a interverti les sentiments positifs ou négatifs correspondant à certains Eléments à la page 301 de son livre.

Le nombril représente aussi le centre du Tao et les cinq animaux à des constellations dans la cosmogonie taoïste.

😎


Amicalement et tout en douceur.

Bachus le 10/07/2010

Bonjour Geo,

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de Serpent que la Terre n'est pas présente. Bien sûr que la maison a une assise !

Le Serpent, dans le pricipe des Animaux Célestes n'existe pas, c'est une invention. Ces 4 Animaux Célestes ne sont pas liés aux 5 éléments. Ce sont des appellations qui découlent des anciens noms des constellations. Les chinois, à l'époque, divisaient le Ciel en 4 constellations : Phénix rouge au sud, Tortue Noire au Nord, Dragon Vert à l'Est et Tigre Blanc à l'Ouest.

Ces noms ont été simplement repris pour mémoriser les emplacements relatifs, par rapport à la maison, des formes qui doivent la protéger. A l'arrière de la maison est la Tortue et les autres se répartissent selon.

Ces "Animaux Célestes" sont seulement des montagnes ou des collines, ou des bâtiments (montagnes urbaines) qui protègent la maison des vents qui peuvent évacuer le bon Qi ou apporter du mauvais Qi.

Geo le 12/07/2010

Bonjour Dragon

D'après le livre " l'Energie vitale des 5 éléments , Les clés fondamentales de la médecine énergétique" de Daniel et Morgan Laurent ,
-le Bois est symbolisé par le système Locomoteur.
-le Feu au système nerveux et sanguin,
-la Terre au système digestif,
-le Métal au système respiratoire,
-l'eau au système génito-urinaire.

Il est vrai que certains organes d'un système peuvent être rattachés a d'autres fonction.par exemple la moelle osseuse se rattache a l'énergie de l'eau ...
Je dois avouer que la médecine énergétique est un peu complexe pour moi...

Sinon , a tu un avis au sujet du Serpent ? 4 ou 5 Animaux sacrés?

Très Amicalement

Dragon le 12/07/2010

"
Je dois avouer que la médecine énergétique est un peu complexe.


"


Bonjour Geo,

Je suis d'accord avec toi sur ce point.

👍

Cordialement.

Lalou9 le 21/11/2010

bonsoir a tous et merci pour toute c est reponse car c est pas eviden de tous gerait quand on debut moi j ai mieux compri l ecole de la forme a par que le sud et nord et vise versa .la je voudrais active la sone du travaille c est bien le nord cote porte d entre je vous remerci encor a tous lalou 9
😎