Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Achat maison en forme de T

Sujet créé le 29/05/2009
Par Le corvaisier

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une habitation dont la forme est un "T", dans certains ouvrages de Feng-shui il est déconseillé de vivre dans de telles habitations.
Est-ce exact ? Si je l'achète quant même peut-on y remédier ?

Merci et bonne fin de journée

6 réponses
Dragon le 02/06/2009

Bonjour,

Je sais que les avis divergent sur ce point mais je vais quand même donner le mien.

Dans le cas d'une maison en forme de T, je crois qu'il est préférable de considérer les différentes parties de la maison comme des Pa Kua à part entière.

Par exemple considérer séparément les excroissances du T en plus de la partie centrale, ce qui équivaut à plusieurs maisons mises ensemble.

Au risque de me tromper.

😎

Cordialement.

June le 08/06/2009

bonjour,

je pense que tout dépend de la taille de la barre du T
Si ces deux parties sont de petites tailles (moins d'un tiers de la surface de l'habitation pour chacune) elles sont incluses dans le même Pa Kua et on se retrouve donc avec deux extensions.
si ces parties sont plus grandes (plus d'un tiers chacune de la surface de l'habitation), on procède de la même manière mais là on a des secteurs manquants.
comme le dit Dragon certains utilisent un pa kua pour chaque partie, mais là je dirais que ça dépend aussi de leur taille, pas facile de faire un choix.
C'est déjà pas simple pour une maison aux formes régulières, alors pour ce genre d'habitation, c'est un vrai casse tête que de faire la charte de l'habitation.
Par ailleurs, des formes irrégulières ne permettent pas au Chi de circuler librement, et les deux petites extensions risquent de devenir des lieux de stagnation.
scratch

Dragon le 08/06/2009

Bonjour June,

Si je comprends bien, les grandes extensions en forme de T provoquent inévitablement des secteurs manquants.

Je croyais qu'on pouvait carrément considérer dans ce cas plusieurs habitations comme le dit Lilian Too.

Cela dit, cette femme, même si elle semble très pertinente, est souvent imprécise dans ses explications et s'attache selon moi un peu trop au symbolisme.

J'accepte toujours les explications et les remarques avec bienveillance car cela me permet d'apprendre et d'expérimenter de nouvelles choses.
😎

Cordialement.

June le 09/06/2009

Bonjour Dragon

je ne suis pas une pro et loin d'avoir le niveau de lilian too !
c'est vrai qu'elle attache une grande importance aux symboles et si on l'écoutait, notre intérieur finirait par ressembler à une boutique chinoise :D

je pense en effet qu'on risque de se retrouver avec des secteurs sous représentés ou l'inverse avec ce genre d'habitation.
ce n'est que mon humble avis, et je pense que pour superposer un pa kua sur chacune des trois parties de la maison, il faudrait qu'elles aient toutes approximativement la même surface.

Le corvaisier le 09/06/2009

Bonsoir,

- Pour en revenir à mon courrier initial, la deuxième interrogation était de savoir s'il y avait une moyen d'inhiller le 'ou les' éventuels soucis pouvant être engendrés par la configuration de la maison.

- De mémoire (car je suis à Blois et l'habitation à TOULOUSE) la barre du T est à droite composée de 2 chambres + salle d'O et à gauche 1 chambre et le garage. Je vais me faire faxer le plan exact.
Quant aux proportions de chacune des 3 parties je préfère attendre le plan

En vous remerciant tous pour vos précieuces données.

Thi Tinh

June le 10/06/2009

Bonjour Thi Tinh

pour ce qui est de la question de remédiation aux problèmes résultant d'une extension ou d'un secteur sous représenté, ce n'est pas toujours évident.
Pour moi, un secteur manquant implique un déséquilibre et un manque de soutien du secteur concerné.

Je vous donne un exemple:
un appartement avec un sud ouest sur représenté (extension) et le nord ouest dans la salle de bain, et un secteur nord manquant.
Le sud ouest représente la mère, le nord ouest le père et le nord est le secteur des relations ( yens nian) de la mère selon son gua (gua 9), selon le pa kua c'est aussi le secteur de la carrière.
la mère est divorcée et ne retrouve pas de compagnon.
Le mari avait souvent des soucis au travail, pas d'avancement dans la carrière et encore aujourd'hui, carrière difficile pour la femme vivant encore ici.
la famille précédente: la mère a été veuve alors qu'elle vivait ici.
on voit donc que dans ce logement (en forme de L) que les familles vivent toutes des situations similaires où le mari n'a pas sa place.
certains préconisent la sous sectorisation, c'est à dire d'activer les secteurs affaiblis dans les pièces principales (séjour, salon et chambre quand c'est possible), ou l'ajout de miroirs sur les murs donnant vers le secteur manquant
personnellement, je pense qu'on ne peut pas recréer un secteur qui n'existe pas et qu'il y aura toujours un manque, un déséquilibre dans la vie des habitants d'une telle maison.
après, c'est une question de choix
si on achète, on peut y remédier en agrandissant, en changeant la distribution des pièces.
ce serait bien de voir le plan pour donner notre avis.
si comme vous dites l'une des parties comprend deux chambres plus une salle d'eau, elle peut être suffisamment grande pour y superposer un pa kua.
quant au garage, il ne doit être considéré comme appartenant à l'habitation que s'il est sous le même toit (pas une extension ajouté par la suite) et communiquer avec le reste de la maison par une porte.
j'attends donc le plan pour en dire plus et donner mon humble avis.

à bientôt