Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Moisissure dans mes murs de salle de bain

Sujet créé le 10/07/2019
Par Romain89

Il y a de l’humidité et de la moisissure dans mes murs de salle de bain, de quoi s’agit-il ?

5 réponses
Sweethome le 10/07/2019

Bonjour quand même... 😉

Tiriax le 10/07/2019

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

La première est que votre pièce est mal ventilée : peut-être n'y a-t-il pas de fenêtre ou bien celle-ci n'est jamais ouverte. L'humidité provient donc de l'utilisation de la douche ou de la baignoire. Il vous faut aérer ! L'idéal est d'installer un système de ventilation, de type VMC.

La deuxième est que la pièce est mal isolée et qu'elle récupère l'humidité venant de l'extérieur, par les murs, probablement par capillarité. Dans ce cas, pas d'autre solution que de faire isoler correctement les murs, par exemple en injectant de la mousse isolante. En attendant, essayez de piéger cette humidité avec un déshumidificateur, soit électrique, soit sous forme de bac contenant des cristaux.

Il se peut aussi qu'il s'agisse de la combinaison des deux : une pièce mal isolée et mal ventilée.

Geraldine attia le 11/07/2019

Salut

Le problème peut venir d'une mauvaise ventilation dans la pièce d'eau car si elle mal ventiler, ca va créer de la moisissure sur les mur et ca va monter par capillarité
je te conseil aussi de vérifier les joints de d’étanchéité des sanitaire qu'il y a dans la salle de bain, car ca peut provenir de pas mal d'endroit

Force a toi et bonne continuation, si ca persiste appel un Pro

Romain89 le 15/07/2019

J'ai bien une fenêtre assez large dans ma salle de bain, par contre du coté de l'isolation comment faire pour vérifier son état et savoir si il y a effectivement un problème d'infiltration dans les murs? je ne supporte plus l'odeur que dégagent ces moisissures, j'ai beau javelliser régulièrement mais elles reviennent régulièrement. Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Tiriax le 29/07/2019

Si malgré le lavage à l'eau de Javel, les moisissures reviennent, c'est que le mur est humidifié par capillarité, c'est à dire une remontée de l'eau par le mur. Seul un professionnel saura faire un diagnostique exact et régler le problème en injectant de la mousse isolante dans le mur. Ou alors demandez conseil dans un magasin de bricolage et faites-le vous même, c'est une mousse qui se solidifie au bout de quelques heures et bouche les cavités, empêchant l'eau de passer.

Cela étant, une fenêtre ne garantit en rien la bonne ventilation de la pièce (surtout quand cette fenêtre est fermée !). Vérifiez aussi que l'air circule bien dans la pièce, par le biais d'une VMC ou de toute autre ouverture prévue à cet effet.