Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

J'ai des souris chez moi !

Sujet créé le 10/06/2005
Par Boub

Bonjour à tous,

J'ai des souris chez moi, c'est une horreur... Je ne sais pas quoi faire. Mise à part une dératisation effectuée par une entreprise, connaissez-vous des astuces, des adresses de magasins (paris) ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider? Je n'en peux plus...

Merci 1000 fois de votre aide,

Boub

1 réponse
Sweethome le 16/06/2005

Il existe trois types de lutte contre les rongeurs : physique, chimique et biologique.

Étant donné que les souris se reproduisent très tôt et en grand nombre, vous devez les empêcher de pénétrer chez vous. Bouchez toutes les entrées possibles avec un matériau solide (ciment, métal, etc), auquel les rongeurs ne risquent pas de s'attaquer. Éliminez les cachettes éventuelles ou les passages masqués. N'empilez pas le bois à même le sol, mais rangez-le contre des poteaux surélevés. Enlevez toute végétation proche de la maison et coupez l'herbe régulièrement pour éliminer les cachettes possibles.
Ne laissez pas les produits alimentaires dans des contenants ou des paquets que risquent de manger les rongeurs, mais placez-les dans des contenants en verre ou en plastique résistant. Gardez les placards de rangement des produits alimentaires fermés en tout temps et inaccessibles aux rongeurs. Inspectez votre maison et éliminez tout ce qui risque d'attirer les souris.
Vous pouvez avoir recours aux pièges, dans ce cas portez des gants car les rongeurs ont l'odorat très développé, et de plus ils sont porteurs de maladies. Les pièges les plus connus sont la souricière à clapet, la souricière à utilisation multiple et la plaquette collante. Comme les rongeurs empruntent toujours les mêmes passages, il suffit de placer les pièges à angle droit avec le mur, aux endroits où ils ont l'habitude de passer. Installez les pièges à deux ou trois pieds les uns des autres; vous pouvez également les attirer en y mettant un appât dont ils sont friands : beurre d'arachide, pain, fruits secs ou fromage .

Vous pouvez utiliser un rodenticide qui présente le moins d'effets néfastes que possible sur votre santé et l'environnement. Comme c'est le cas pour les pesticides, vous devez garder les rodenticides hors de la portée des enfants et des animaux familiers. Les appâts anticoagulants, dont il existe plusieurs formes, sont les rondenticides les moins dangereux pour la santé et l'environnement. L'ingestion de l'appât provoque une hémorragie mortelle chez le rongeur. Il est conseillé d'installer des points d'appât dont l'accès se limite aux rongeurs seulement. Il peut s'agir d'une simple boîte contenant l'appât et munie d'un petit trou par lequel les rongeurs peuvent entrer. Cette méthode présente un inconvénient : la mort survient un certain temps après l'ingestion de l'appât; le rongeur peut donc mourir dans un endroit caché et avoir le temps de dégager une odeur malodorante avant qu'on le découvre.

Sinon, il paraît que les rats ont horreur de l’odeur de la menthe. Cela marche peut-être aussi sur les souris : plantez des pieds de menthe de préférence sur leurs lieux de passage.
Vous pouvez aussi étendre du plâtre fin sur une assiette, saupoudrez de farine. Près de cette assiette, placez un récipient d'eau. Les rats et souris attirés par la farine absorbent en même temps un peu de plâtre. S'ils boivent, le plâtre gonfle et les étouffe.

Enfin, le chat est sans doute la méthode de lutte contre les rongeurs la plus vieille et la plus répandue. Pendant des siècles, les gens ont eu des chats pour cette simple raison. Attention cependant à ce que l'animal n'attrape pas de puces au contact avec les rongeurs.