Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Feng-shui et géobiologie

Sujet créé le 24/08/2008
Par Nhmfs

Bonjour,

Voici un test de connaissances qui correspond au premier niveau de ma formation, auquel mes stagiaires sont soumis pour valider leurs acquis (en plus des études de cas qu'ils doivent également faire).

Je vous le soumets pour que vous puissiez vous faire une idée des notions de base requises en Feng Shui que les étudiants de niveau intermédiaire ou avancé doivent maîtriser ainsi que, à fortiori, les experts et les formateurs.

Cela peut aussi être un aide pour choisir une formation, une école, un consultant...

Questionnaire :

1. Quelle est la différence entre Ba Gua du Ciel Postérieur et Ba Gua du Ciel Antérieur ?
2. Quel est l’Elément de la combinaison 3-8 du He Tu ?
3. A quelle direction correspond la Montagne Shen (申😉 ?
4. A quelle combinaison d’Elément appartient la Montagne Shen (申😉 ?
5. Que provoque un Palais Sud-Est manquant et comment y remédier ?
6. Est-il bon pour une femme née le 21 mai 1965 d’avoir sa cuisine au Sud-Ouest et pourquoi ?
7. Comment cette femme doit-elle orienter sa cuisinière ?
8. Qu’appelle-t-on : Configuration « Lever la Tête » et que provoque-t-elle ?
9. Pourquoi ne faut-il pas dormir sous une poutre ?
10. Que dicte la règle de l’Esprit Faux (Ling Shen) ?
11. Est-ce bon d’avoir 15 marches d’escalier pour accéder à sa porte d’entrée et pourquoi ?
12. Quelle est la différence entre San He et San Yuan ?
13. Que représente le Tigre Blanc ?
14. Comment mesure-t-on la direction d’une porte avec un Luo Pan ?
15. Qu’est-ce qu’une Ligne de Vide et de Mort ?
16. Que sont les San Sha, comment sont-ils localisés ?
17. Que représente l’Etoile d’Assise et comment est-elle activée ?
18. Que provoque une salle de bain dans le Palais Yan Nian ?
19. Que ne doit-on pas avoir dans le Cœur Céleste ?
20. Qu’est-ce que le Ming Tang ?

17 réponses
Dragon le 06/10/2008

Bonjour,

Mon message sera peut-être supprimé mais je tiens à dire que je n'apprécie pas particulièrement les personnes imbues d'elles-mêmes qui demandent un tarif de 2000€ pour une journée de travail.

De plus, le Feng Shui est beaucoup plus efficace quand on tient compte de la géobiologie.

La géobiologie s'occupe de l'espace vertical tandis que le Feng Shui s'occupe de l'espace horizontal.

Quand on sait que nhmfs ne croit pas trop en la géobiologie, on est en droit de se poser des questions sur ce type.

Je suis désolé pour la franchise.

Cordialement.

June le 06/10/2008

bonjour nhmfs
sympa ce petit test
mais pourquoi personne ne réponds ? Moi j'aimerais lire ces réponses, histoire de m'instruire un peu
je veux bien essayer, mais soyez indulgent, je suis novice et certaines questions me laissent perplexes :shock:
c'est que je ne sais rien, ou si peu :oops:
1) l'un concerne les demeures des vivants, et l'autre celle des morts. le ba gua du ciel postérieur, yang est celui que nous devons utiliser pour nos habitations, et lieux de travail.
2) c'est quoi le He Tu ?
3) l'Est
4) le grand bois
5) le secteur SE manquant peut provoquer des problèmes d'argent. on peut y remédier en utilisant un miroir pour créer artificiellement le secteur, et activer les secteurs SE des autres pièces . moi je me concentrerais sur les pièces importantes: chambre, entrée et centre de la maison.
6)oui, son chiffre Gua étant le 7, le secteur Sud Ouest est son secteur santé
7) orientations SO, NO, NE, O
8) :shock:
9) parce qu'une poutre exerce une pression sur celui qui se trouve dessous, il faut éviter à tous prix ce cas de figure
10) :?:
11) intuitivement, je dirais que c'est bénéfique, le chiffre 15 correspondant à la somme des cases du carré Lo Shu. c'est un nombre considéré comme magique
12) je ne suis pas encore familiarisée avec les termes chinois du feng shui... donc je ne sais pas :oops:
13) je ne sais pas... c'est important la couleur ? Le tigre dans le feng shui de la forme est représenté par une montagne sur le côté gauche de la maison et est sensé protéger la demeure. ça peut être un meuble dans la maison aussi. avec la tortue à l'arrière, le dragon sur la droite et le phoenix à l'avant, il contribue à protéger la maison et ses habitants. c'est la configuration de terrain idéale pour bâtir sa maison
14) je me mets dans l'encadrement de la porte regardant vers l'extérieur et je note la position indiquée, puis je fais une autre mesure à un mètre à l'intérieur, toujours en direction de l'extérieur , puis à trois mètres. je fais ensuite la moyenne des relevés effectués
15) :?:
16) :?:
17) :?:
18) des problèmes santé
19) cuisine, toilettes, salle de bain, poubelles
20) :?:

voili voilou à vous maintenant
et surtout, n'hésitez pas à corriger mes fautes, je ne demande qu'à apprendre :D

Nhmfs le 06/10/2008

Bonjour June,

Bravo et merci d'avoir tenté de répondre.
Les réponses correctes : 7 - 9 - 13 - 14 - 19

Ce n'est pas le nombre de bonnes réponses qui compte.
C'est surtout la volonté d'apprendre et de confronter ses connaissances.
Vous êtes sur le bon chemin car vous faites preuve de courage.
Et il en faut quand on fait du Feng Shui, croyez-moi !
Surtout pour faire front contre les attaques 😉

Je ne peux corriger vos fautes ici mais au moins vous savez ce qui est correct :D

------------------------------------

Cher dragon,
Soyez certain que je n'apprécie pas les gens qui ne m'apprécie pas.
Mais j'en ai assez qui m'apprécie pour être heureux... 8)

Pourquoi ne croirais-je pas à la géobiologie ?
Pourquoi y croirais-je ?
Je ne l'ai pas étudié et je ne la pratique pas.

Je ne "crois" pas au Feng Shui, je n'ai pas besoin d'y croire, je le pratique et j'ai de très bons résultats. C'est tout ce qui compte.
Vous êtes libre de pratiquer la discipline qui vous convient mais pourquoi critiquer ?
Si mes clients me paient cher c'est qu'ils apprécient mon travail et qu'ils en ont les fruits.
Est-ce que cela vous fait du mal qu'on me paie 2000 € pour une journée de travail ? jalousie ? 😥
D'ailleurs pour rectifier, mes honoraires ne se calculent pas à la journée, mais à la prestation, ce qui peut faire beaucoup plus que 2000 € / jour !! :D

June le 07/10/2008

merci pour ta réponse nhmfs, je vois que j'ai encore du travail :?
mais je ne me décourage pas, je suis têtue moi 😉
si il y a d'autres candidats pour répondre aux questions, je suis toute ouïe :D

Dragon le 07/10/2008

Cher nhmfs,

Dans un de tes messages, tu avais dit ne pas trop croire en la géobiologie et c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir.
Tu avais quand même dit que ce sujet pouvait prêter à discussion, ce qui est un bon point en ta faveur. 😉

Je ne te critique pas pour la valeur de ton travail mais pour la manière dont tu présentes parfois les choses.
Tu m'as l'air passionné par ton travail mais un peu de délicatesse dans la manière de parler est très agréable pour chacun.

Si je devais dire par exemple que je gagne une somme équivalent à un certain montant (avec le montant indiqué), j'essayerais de dire que je mérite le fruit de mon labeur mais que je peux proposer des prix moins chers à des personnes aux revenus plus modestes.

Je ne dirais jamais que je n'apprécie pas une personne qui ne m'apprécie pas mais j'essayerais plutôt de trouver un compromis.
Quant à la notion de jalousie évoquée, c'est très mal me connaître.
Je vis d'après une certaine philosophie et je pars du principe que l'on a tous la vie que l'on mérite ou que l'on désire.

😎

Cordialement.

Nhmfs le 08/10/2008

Ô Grand Dragon,

Est-ce parce que je manque de délicatesse que vous faites preuve d'agressivité ? En tous cas, votre message n'était pas très délicat, non plus.

Je ne renie jamais ce que je dis mais je m'étonne avoir écrit que je ne croyais pas en la géobiologie. Pouvez-vous me citer mes mots exacts ?
En général, ce que je dis c'est qu'il n'est pas bon de mélanger Feng Shui et géobiologie.
Chaque discipline a ses principes et ses méthodes, qui peuvent entrer en conflit et empêcher la prise de décision.
L'une comme l'autre est valable du moment qu'il y a des résultats.

Ce n'est pas la discipline qui est en cause, en Feng Shui ou en Géobiologie, ce sont les praticiens, quand ils manquent de connaissances et de maîtrise.
Vous pouvez demander à tous ceux qui assistent à mes stages et à mes conférences, je répète constamment une chose cruciale : ce sont les résultats qui comptent .

Cette remarque à propos de mes tarifs... m'avez-vous demandé un devis ?
Chaque produit ou service a son prix. La concurrence, la diversité des offres est la pour répondre à tous les besoins. Le prix qu'on paie correspond à la valeur qu'on attribue au service et, dans le cadre du Feng Shui, à sa propre implication dans la démarche.
Si on veut vraiment améliorer sa vie, si on y "croit" vraiment, on fait l'effort.
Peut-être ne "croyez-vous pas trop" au Feng Shui alors :?: scratch 😉

Dragon le 08/10/2008

Bonjour nhmfs,

Dans un autre post, il me semblait que tu disais que la géobiologie n'était pas importante lors d'une consultation Feng Shui.

Il faut savoir que cela peut poser des problèmes et je maintiens le fait que des problèmes géobiologiques induisent un Feng Shui de moindre qualité.
Je reconnais que mon message n'était pas très délicat mais au vu de ton message j'avais cru que tu voulais étaler un certain savoir.

Me serais-je trompé?

J'ai fait analyser ma nouvelle maison par une experte en Feng Shui et je suis très content de l'avoir fait.
Le seul regret réside dans le fait qu'elle n'a pas fait la sous-sectorisation.
Je peux très bien le faire moi-même mais pour cela je dois apprendre comment faire car les différents secteurs ne sont pas forcément égaux (au début je le croyais).
Ce n'est pas si simple que cela.
Au niveau géobiologique, ma maison est très positive. 😉

Cordialement.

Nhmfs le 08/10/2008

Donc dans ce message je disais simplement que je n'étais pas d'accord sur le fait que l'utilisation de la géobiologie soit impérative. je ne disais donc pas que je n'y croyais pas.

C'est quand même épatant comme des propos peuvent être modifiés dans le but de... de quoi justement ??

Comment avez-vous la certitude que la géobiologie influe sur le Feng Shui ? Depuis combien de temps pratiquez-vous le Feng Shui et la géobiologie ? Où les avez-vous appris ? Combien de cas avez-vous expertisés ?

Il est très facile de tout affirmer, surtout sur un forum, derrière un pseudo, mais réellement, quelle est votre expérience et quels sont vos résultats en la matière ?

Feng Shui et géobiologie sont des sciences qu'il faut respecter l'une comme l'autre et qui doivent aux critères de base de toute science : expérimentation, répétabilité et objectivité.

Pas de problème à transmettre son savoir aux autres d'une façon ou d'une autre, mais ce savoir, est-il bon ?
C'est la question que j'ai posée en mettant ce test sur le forum.

Dragon le 08/10/2008

Bonjour nhmfs,

Je suis d'accord sur le fait que les écrits peuvent induire en erreur.
Il me semblait que tu misais tout sur le Feng Shui et sous-estimait la géobiologie.

Erreur d'appréciation de ma part?

En ce qui concerne la géobiologie, j'ai effectivement fait des stages.
Je pourrais en parler longuement mais il n'est pas toujours facile d'avoir le temps. (voir geobiologue.org)

La géobiologie agit sur la qualité du Chi, encore appelé Prana ou Orgone.
Si l'espace vertical de l'habitation n'est pas bon, alors le Feng Shui s'appuye sur des bases moins bonnes.
C'est quand même surprenant de constater que ma maison se trouve dans le 10ème plan vibratoire après avoir effectué certaines opérations en géobiologie.
Du 6ème plan, elle est passée au 10ème plan.

J'ai un peu d'expérience en géobiologie et en magnétisme mais je ne suis pas un professionnel. Les stages apportent beaucoup dans ces domaines.

Cordialement.

Nhmfs le 08/10/2008

" Si l'espace vertical de l'habitation n'est pas bon, alors le Feng Shui s'appuye sur des bases moins bonnes. "

Alors ça c'est une phrase plutôt bizarre. :shock:
Sur quelles bases devrait s'appuyer le Feng Shui selon vous, qui seraient liées à l'espace vertical ?

Je ne sais pas ce que signifient ces "plans vibratoires" mais ça m'a l'air fabuleux d'atteindre le 10e !! Vous devez y vivre le bonheur absolu ! Pas besoin de Feng Shui donc ?

Dragon le 08/10/2008

Bonjour,

Ma phrase n'est pas bizarre mais il faut être un peu initié à la géobiologie pour comprendre qu'il faut une juste proportion de rayons cosmiques et d'énergie tellurique pour qu'une habitation soit positive, soit 7/3.

Il faut une proportion de sept au niveau cosmique pour 3 au niveau tellurique (ou 8/2).

C'est cela le plan vertical, tout simplement.

Quand cette proportion est bien équilibrée, le Chi nourricier peut être transporté par les rayons cosmiques d'une manière harmonieuse.

C'est l'énergie cosmique de type yang qui apporte le Chi, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Cette énergie cosmique est liée aux rayons cosmiques dont la fréquence vibratoire est très élevée.

Une fois cette proportion respectée, le Feng Shui peut alors s'opérer d'une manière maximale.

Le 10ème plan vibratoire ne représente pas le bonheur maximal et le Feng Shui m'est très utile dans la vie quotidienne.

😎

Cordialement.

Nhmfs le 08/10/2008

Pardonnez mon ignorance en la matière, mais j'ai une question pour vous : Que sont les "rayons cosmiques" ? et comment savez-vous que le Qi (Chi) est transporté par ces "rayons cosmiques" ? :?

Pouvez-vous détecter, mesurer le Qi ?
Tous les maîtres en Feng Shui de la planète seraient très intéressés par cela si vous pouviez le prouver. Vous feriez fortune auprès de la profession. :D

Dragon le 09/10/2008

Bonjour,

Les rayons cosmiques sont des vibrations émises à une fréquence vibratoire très élevée.
Le monde qui nous entoure est imprégné de vibrations (rayons gamma, infrarouges...) mais ce sont les rayons cosmiques qui vibrent le plus en une seconde.

On détecte avec un pendule un taux vibratoire en U.B très élevé quand la qualité vibratoire environnante est élevée.
Au plus la qualité vibratoire - représentée par les rayons cosmiques - est élevée, au plus la qualité du Chi est bonne.

Il est très surprenant de constater avec un bon pendule et des planches de mesure que le Prana est comme revigoré, vivifié par une qualité vibratoire environnante très élevée.

Il est par conséquent logique de penser que les rayons cosmiques constituent le support de ce Chi.

Ce Chi est mesuré par des pendules en bois car les pendules métalliques conviennent plutôt pour la radiesthésie classique et non pour l'énergétique.

Je ne cherche pas nécessairement à faire fortune mais je reconnais qu'il faut de l'argent pour vivre. 😉

Cordialement.

Nhmfs le 09/10/2008

" Il est par conséquent logique de penser que les rayons cosmiques constituent le support de ce Chi. "

C'est donc une supposition, une déduction, certes "logique", mais qui n'a pas de fondement.
Bien sur, comme personne n'est en mesure de réellement détecter le Qi, vous pouvez affirmer ce que vous voulez, personne ne pourra vous prouver le contraire.

Mais s'il suffisait d'un pendule en bois pour mesurer le Qi, ah ! ça fait bien longtemps que les maîtres taoïstes l'aurait découvert !!
Non, en revanche, ils utilisent une boussole spécifique, le Luo Pan, car le Qi est invisible est indétectable et pour le connaître et le comprendre, il faut passer par des moyens visibles et détectables : les formes de l'environnement et l'aiguile d'une boussole.

Désolé mais votre discours n'est pas du tout convaincant. Vous ne faites qu'affirmer des hypothèses en manipulant des principes complexes de façon confuse et vous ne prouvez rien.

Il faut bien le dire, c'est là un discours de charlatan. Ce n'est surement pas du Feng Shui et ce n'est même pas de la géobiologie.
Comment pouvez-vous juger les compétences des autres ?
Quelles sont les votres ?
Vous avez "fait des stages" dites-vous ? lesquels ? auprès de qui ? combien de temps ? avez-vous mis en pratique ? avec des résultats ? sur combien de cas ?

Vous ne répondez pas à ces questions mais vous essayez de noyer le poisson dans vos rayons cosmiques. Comiques, plutôt ! ou même comics !

NH

Ttl5v49 le 05/01/2009

Bonjour Messieurs,

je ne veux pas faire l'arbitre mais juste émettre l'idée que pour moi les bases du Feng Shui et les bases de la Géobiologie sont les mêmes en fait...
Le regard sur l'énergie, sa direction, comment elle est, où elle va...

Un bon ami à moi m'a dit que la Géobiologie est en fait le Feng Shui Occidental...

Après en effet les calculs, les théories, la pratique ne sont pas les mêmes.

Au sujet de ton test, NHMFS je me ferais le plaisir d'y répondre quand je serais en congé, voir si je suis loin ou non de toutes les solutions... 😊

Akhenaton le 03/04/2010

June le 24/09/2010

et bien c'est pas pour dire mais vous n'êtes pas très courageux messieurs... pas un pour s'y coller ?

Remarquez, je crois bien que nhmns ne passe plus sur le forum donc je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à toutes les questions 😥

mais qu'importe, il ne nous restera plus qu'à chercher les réponses par nous même study

June