Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Construction d'une véranda [résolu]

Sujet créé le 31/01/2007
Par Perin

Nous faisons actuellement les démarches pour réaliser notre projet de faire construire une véranda et nous recherchons quelques conseil sur les matériaux à choisir (bois ou alu) ou les expériences vécues (bonnes et/ou mauvaises).
Merci pour vos réponses !

5 réponses
Sweethome le 02/02/2007

Le choix d'une véranda se fait en fonction du style de votre maison : moderne, rustique, contemporaine, classique...

La première chose à penser est l'orientation géographique de la véranda (même si généralement le choix est dicté par l'emplacement de la pièce qu'on veut prolonger). Au sud, vous devrez prévoir une bonne isolation thermique. Au nord, vous isolerez la maison mais ne profiterez pas du soleil. Le sud-est permet de bénéficier d'un ensoleillement matinal tout en tempérant l'atmosphère l'après-midi.

Concernant les matériaux, vous avez le choix entre 4 types : bois, PVC, acier ou aluminium.
> Le bois (exotique, comme le teck) est très joli et résistant, mais il est assez cher et demande de l'entretien.
> Le PVC isole bien, s'entretient facilement et se trouve maintenant en plusieurs couleurs, mais il est moins esthétique.
> L'acier est idéal pour une grande véranda mais il est très cher.
> L'alu est cher également mais il est esthétique, léger, résistant, inaltérable, inoxydable et facile à entretenir. C'est le plus utilisé.

Pour les vitres, optez pour un double-vitrage afin de garantir une bonne isolation thermique.

Enfin, pensez à déclarer les travaux auprès de votre mairie : un permis de construire est obligatoire pour une surface supérieure à 20 m².

Plus d'infos sur cette page :
https://www.bienchezsoi.net/articles/veranda-la-nouvelle-piece-a-vivre-25.php

Shanti le 18/02/2008

Un permis de construire est effectivement obligatoire si la surface de votre véranda dépasse 20 m2. et cela même si votre véranda ne comporte pas de fondations.

Il faut aussi savoir que si votre surface habitable est supérieur, après travaux, à 170m², le permis de construire devra être déposé par un architecte.

Et même si vous réalisez une véranda incrustée dans un bâtiment existant, vous devez également déposer un permis de construire. Car même si vous ne créez pas de surface, vous allez modifier l'utilisation, l'aspect extérieur ou les volumes de votre habitation.

Coccinelle le 31/01/2011

Bonjour, j'ai besoin aussi de quelques conseils, nous envisageons agrandir la pièce principale pour installer une cuisine/salle à manger, est qu'une véranda serait la solution à notre problème d'espace?

Merci d'avance

Cordialement

Sarahbrown le 08/01/2015

Bonjour,

Cela fait quelques années que nous avons construit notre véranda, et on a dû bien se renseigner sur les obligations et la demande de permis de construire. On a choisi le PVC pour cette construction, car c’est ce qui allait le mieux avec le reste de notre maison. C’était un peu cher, mais heureusement qu’on a pu prendre un prêt https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm . On a tout confié à des spécialistes et tout s’est très bien passé. Mais, surtout, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant. Bonne journée.

Yuls013 le 11/05/2016

Bonjour,

Il existe différents types de matériaux pouvant servir à construire une veranda : l'alu, le bois, le PVC, etc... Les prix varient en fonction de la taille et donc de la matière choisie, et peut aller apparement de 20 000e à 40 000e. Après il y a également la posibilité de la construire soi-même mais selon la taille il faudra un permis de construire ( https://travaux.mondevis.com/veranda/guide/ ). Les vérandas donnent vraiment un plus à une maison.
Bonne continuation dans vos projets !