Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Carrelage ou parquet ? que choisir ?

Sujet créé le 31/01/2017
Par Estelle-d

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà le dilemme qui s'offre à moi pour refaire le sol en piteux état du salon de notre nouvelle maison : [b😜1cf7452b5]carrelage ou parquet ?[/b😜1cf7452b5] 😥

J'ai pu voir sur internet que le parquet gagnait des points pour sa facilité de pose, là où le carrelage nécessite lui un peu plus de technique, notamment pour réaliser des joints bien réguliers... De plus, j'ai vu sur un site que l'intervention d'un parqueteur demandait un investissement moins important que pour un carreleur.

Ce que je cherche réellement, ce sont des inspirations déco qui pourraient me faire pencher d'un côté comme de l'autre... Mais actuellement je suis complètement indécise ! Avez-vous des avantages pour l'un ou l'autre à me donner ? Ou auriez-vous des photos de vos salons pour que je puisse m'en inspirer ?

Je vous serai bien reconnaissante de votre aide ! 😜
Merci par avance.
Estelle

6 réponses
Sweethome le 08/06/2017

Pour faire votre choix, je vous invite à consulter nos articles.

Sur le carrelage :
https://www.bienchezsoi.net/articles/carrelage-faites-le-bon-choix-301.php

Sur le parquet :
https://www.bienchezsoi.net/articles/le-parquet-redonnez-de-l-eclat-a-votre-sol-373.php

Domaine-maison le 27/06/2017

Estelle,
Je ne sais pas si vous avez pris une décision depuis votre post mais voici des réponses qui concernent l'influence des revêtements de sol dans la maison : http://domaine-maison.com/choisir-revetement-sol/

Cela pourra peut-être vous aider à choisir votre sol ! 😊
Bien à vous,

Anonymous le 10/07/2018

Salut. Effectivement, la pose d’un parquet nécessite moins de ressources contrairement au carrelage. De plus en plus de ménages choisissent d’introduire le parquet chez eux. Il faut savoir que le carrelage est bien plus solide et résistant que le parquet. Enfin, je pense juste que c’est à toi de voir ce qui te convient le mieux. Pour ma part, j’opterais pour du parquet.

Amekassa90 le 20/08/2019

Dès que vous mettez la ponceuse en marche, commencez à la déplacer. En la stationnant tout en étant en marche, on risque de creuser le parquet.

Il serait judicieux de croiser les passages de la machine pour assurer une belle cohérence de toute la surface. A la fin de cette partie du travail, il convient de changer le papier abrasif de gros grain par un autre de grain fin et de recommencer le boulot après avoir dépoussiéré le parquet.

En second lieu, il faut poncer les angles à l’aide d’une ponceuse adéquate (une ponceuse vibrante en l’occurrence). Cette tâche se fait avec un papier abrasif de gros grain puis de grain plus fin. Poncez le long des plinthes et bien dans les angles.

Tinah_so le 16/12/2019

J'ai eu le même dilemme aussi lors de la construction de ma maison et finalement j'ai opté pour les carreaux même si un peu plus cher car comme dit plus haut, le carrelage est plus résistant que le parquet. Tout est question de goût en fait.

Merlin_metivier le 10/01/2020

Bonjour,

Bonne et heureuse année pour tous.

Le choix dépend effectivement du gout de chacun sur ce type de revêtement. Toutefois, je pense que cela dépend également de la pièce. Ici, nous parlons de salon et je crois que le mieux serait d'opter pour le carreau. S'il s'agissait de chambre à coucher, j'opterais pour le parquet.