Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Changer le nom de l'assistant google

Sujet créé le 23/05/2023
Par Beatimi

Bonjour,

J'ai une enceinte connectée Google Home (enfin, Nest, on dit, je crois) et je me demandais s'il était possible de changer le nom de l'assistant pour éviter de dire sans cesse "OK Google" ?

Et peut-on aussi changer sa voix, j'aimerais mettre une voix d'homme ?

Merci !

5 réponses
Sweethome le 23/05/2023

Bonjour,

Ce que vous souhaitez changer, c'est ce qu'on appelle le "Wake Word", ou mot de réveil, pour sortir l'enceinte de son sommeil. Hélas, il est impossible de le changer pour le baptiser comme vous le souhaitez. Il existe toutefois une alternative à la phrase de réveil, qui est "Hey Google".

Mais plus amusant encore, et assez méconnu, il existe une troisième alternative : "Hey Boo Boo", ou encore "Ok Boubou", qui fonctionne très bien ! Probablement une précaution de la marque pour aider celles et ceux qui ont du mal à prononcer Google (comme les jeunes enfants) ou qui ont décidé d'appeler leur chien Google (et qui sont parasités par les réactions de l'enceinte).

Enfin, concernant la voix, si plusieurs versions existent en langue anglaise, il faudra vous contenter de l'unique voix féminine en français. À une époque, une voix masculine existait, mais elle a été supprimée. Peut-être sera-t-elle rétablie un jour ?

Beatimi le 23/05/2023

Ah oui c'est rigolo, Boubou ! J'ai testé et ça marche ! Je vais peut-être garder ça 😊😉
Merci !

Tiriax le 23/05/2023

En fait, la voix de Google est directement reliée à la langue que vous choisissez dans l'application Google Home (Profil > Paramètres de l'assistant > Tous les paramètres).

Donc si vous choisissez la langue anglaise des États-Unis, par exemple, vous pourrez voir une nouvelle option dans les paramètres, celle de la voix de l'assistant. Là, vous aurez en effet le choix entre plusieurs voix féminines et masculines. Mais attention, si votre enceinte va se mettre à parler américain, sachez que vous devez aussi lui répondre (ou poser vos questions) dans la même langue, sinon ça bug !

La seule option qui vous reste est de choisir le français canadien, vous aurez alors une nouvelle voix féminine, avec un délicieux accent du Québec ! 😊

Beatimi le 29/05/2023

En effet, j'ai testé la voix canadienne et c'est vraiment hyper sympa ! J'adore !
Merci merci !

Sweethome le 17/01/2024

Bonne nouvelle, la version française de l'assistant Google offre désormais 3 voix : 2 féminines et 1 masculine.

Pour en profiter, ouvrez l'appli Google Home, puis "Paramètres".
Cliquez sur "assistant Google" et tout en bas "Gérer tous les paramètres de l'assistant".
Faites défiler et cliquez ensuite sur "Voix/sons de l'assistant".
Choisissez la voix qui vous convient : la voix féminine "classique" (Ambre), une voix féminine plus douce (Rouge), une voix masculine (Orange).