Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Vivre loin de ses parents

Sujet créé le 11/05/2007
Par Miladinette

Bonjour,

J'ai 20 ans et ma soeur en a 21..jusque là tout va bien..On est très différentes mais très gentilles..Encore là il n'y a pas de soucis..Nous sommes issues d'une famille asiatique mais de nationalité française.

Je vais d'abord vous décrire un peu la situation que moi j'ai vécu et que ma soeur vit actuellement pour vous situer un peu ce qui ne va pas . J'espère que vous me comprendrez car j'ai un peu des problèmes d'expression à force d'avoir trop été interdite à la liberté d'expression durant toute la vie où j'ai vécu chez mes parents. :(

Il y a quelques temps j'habitais encore chez mes parents avec ma soeur et mes quelques frères. Ma famille n'a pas de religion mais tient des coutumes extrêment stricte tout comme ma communauté (eh oui nous sommes une toute petite ethnie). Nous avons donc vécu un petit peu coupé du monde, peut-être est ce un peu fort comme expression mais les filles de nos origines n'ont pas les privilèges de ceux des garçons. Je pense que mon origine n'est pas la seule à avoir des petits soucis de coutume comme ça...et c'est vraiment très injuste... 😭 Nous n'avions pas le droit de sortir, d'inviter des amies, de se faire inviter, d'avoir des amoureux et les consignes pour nous étaient faire des grandes études, être une future bonne mère de maison et nous aurons le droit de quitter la maison familiale que si nous trouvions un mari ou si les parents mourraient (ce que je ne souhaite pas quand même!). Les seules sorties dont on pouvait bénéficier c'était les fêtes et les mariages mais en COMMUNAUTE. D'ailleurs, j'ai été extrêment critiqué car j'avais des copines certes "blanche" (pardonnez moi ces expressions) mais plus souvent "noires". Quand on est une communauté renfermée sur soi-même, on accepte mal ce qui vient d'ailleurs même si je ne qualifirai pas ce comportement de rascisme enfin peut-être me ferai-je huer :oops: mais mon principale défaut est trop de tolérance. Donc, presque toute ma jeunesse (bon je sais je suis encore très jeune mais j'ai l'impression d'être bien vieille...) j'ai essayé de m'intégrer et de me trouver parmis les gens qui m'entouraient (ma soeur non c'est plutôt carapace de crabe car comme je vous ai dit on est très différentes de caractère mais on aboutit à la même tristesse) mais je me suis rendue compte vers 16/17 ans que mon destin ne serait pas comme on me l'indiquait. J'avais d'autres convictions, d'autres envies, d'autres pensées et ma soeur aussi mais elle l'a découvert beaucoup plus tôt que moi. C'est ainsi que j'ai commencé à me liguer contre ma famille et ma communauté sans pour autant m'exprimer car j'avais les chocotes devant mes parents (peur des mariages forcées, peur de l'isolement car la communauté aux Etats-Unis c'est encore plus pire! Je le sais car j'ai été là-bas pendant mes vacances..La famille là-bas c'est un cocon qui se referme sur toi et ne te laisse plus une seule occasion de t'en tirer. Mais c'est encore une autre histoire...) et donc j'ai appris le mensonge, l'hypocrisie et les coups en douce. Je sais que tout ça fait très mal mais être sincère et droite signifie destin dessiné par les "vieux" de la communauté. J'ai alors décidé de faire mon plan d'"évasion", me trouver un emploi apres mon bac et me louer toute seule un appartement très loin ... J'ai ensuite rencontré l'homme que j'aime de tout mon coeur à pile poil 18ans heureusement car il est de 5ans mon aîné (comment j'ai fait, ben j'avais l'ADSL et c'était le seul moyen de sortir de chez moi...virutellement) donc quand on s'est vu pour la premiere fois ça a toute de suite marché entre nous et depuis ça dure..et un an et trois quart plus tard nous vivions ensembles! J'ai un emploi et nous sommes dans un petit studio assez sympa avec un petit chat tout mimi 👍 Bon, je suis partie comme une voleuse, ils étaient encore au lit et j'ai mimé de partir au boulot...Je sais que j'en ai traumatisé des gens, ça n'a pas du etre simple pour les parents mais je ne m'en fais pas, seul le temps permettra de cicatriser cette trahison de ma part et j'aimerais qu'ils se remettent en question car je sais que ma soeur partira a son tour.

C'est là qu'intervient l'histoire de ma soeur (enfin! On s'approche du sujet!) : je savais très bien que ma soeur allait mal aller quand je partirai mais elle n'avait pas encore conscience de la situation car elle est à la fac donc elle part tres tot et reviens tard mais je sais que ce n'est pas qu'à la fac qu'elle va..et puis on a chacun un petit monde dans sa tete donc je ne peux pas trop décrire ce qu'elle a en tête..et je reconnais que même nous n'habitions pas une grande maison mais un vieil hlm (je parle de chez mes parents), nous avions eus un bon confort (c'est normal après tout, on n'avait pas le droit de sortir..enfin, tel est ma pensée..). A peine ou peu avant que je parte, son copain a rompu avec elle (qui était aussi français que l emien..) et donc deuxieme choc emotionnel mais plus fort que mon départ (je sais ce que ça fait) car elle était avec lui depuis trois ans. Elle seche de plus en plus les cours, on ne se voit que tres peu car j'habite un peu loin et les moyens de transport sont mal desservis et mon copain peut pas trop aller la chercher car niveau financier c'est serré (ben oui..j'apprend à vivre et faire face aux soucis de la vie en société). Mais je lui téléphone souvent car on se manque beaucoup et je sais que je ne dois pas la laisser tant qu'elle reste chez mes parents.

Et là, je l'ai au téléphone, nous avons parlé de la famille et de son ex, pour que je lui remonte le moral..et paf! ma soeur craque..et pour que ma soeur pleure des torrents et ne peut plus parler tellement son chagrin est énorme, c'est que c'est vraimant invivable cette solitude, cet interdit d'expression et de faire toujours comme si tout allait pour le mieux, et cet envie de partir vivre sa vie sans qu'on nous fasse une remarque désobligeante au moindre petit sujet, le malaise, la mauvaise atmosphere quand on va frachir la porte d'entrer..Bref, là, elle m'a confirmé qu'elle arrêtait les études et qu'elle va s'inscrire aux assedic (elle a un bac +3) car elle ne veut plus voir la famille (au fait elle ne s'entend avec aucun de mes freres alors que moi si mais hypocritement avec les deux grands freres..mon petit frere, je l'ai presque éduqué moi-même car j'ai plus été impliqué dans la "loi" d'être une bonne femme de foyer car "je suis bête et plus formée corporellement" que ma soeur alors que ma soeur est "intelligente et sait gérer les paperasses"...).

Ma soeur est dans une situation très délicate; elle ne fait que du baby sitting en job étudiant et comme elle arrête les études et va prochainement s'inscrire aux assedic et donc a l'anpe, elle veut absoument trouver un boulot, même si c'est du niveau le plus bas qu'on puisse trouver comme étude ou meme sans diplome, son but c'est comme mes débuts de plan avant que je rencontre mon mec : trouver un logement très loin mais restant dans l'île de france..

Donc mon aide à la population qui aura eu le courage de me lire est :
où pourrai-je trouver des aides au logement, pour une personne qui VA trouver du travail..?

Je vous remercie de votre patience et j'espère avoir été bien claire sur notre histoire, je me sens un peu perdue pour l'aider, donc je vous demande de l'aide si vous savez quoique ce soit, ou si vous voulez partager ou autres, je me ferait un plaisir de vous lire et de vous répondre car maintenant j'aime beaucoup ma liberté d'expression :o

5 réponses
Sweethome le 12/05/2007

Bonjour,

Votre histoire est très touchante. Mais vous ne manquez ni de courage ni de détermination et c'est ce qui va vous permettre de vivre votre vie, sans vous laisser atteindre par les pressions de l'entourage.
Concernant votre question, les aides au logement sont indépendantes de votre situation professionnelle, mais en revanche elles dépendent de vos revenus. Donc que vous soyiez salariée, étudiante, chômeuse ou rmiste, des allocations peuvent vous être allouées. Il faut pour cela faire une demande à la CAF (caisse d'allocations familiales). Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie pour obtenir un logement social.
Bonne chance à vous.

Miladinette le 12/05/2007

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, j'ai vu ma soeur aujourd'hui et je lui ai parlé de la caf, car je pense aussi que c'est la première source d'informations pour le logement. J'espère qu'elle ira se renseigner et qu'elle ne se découragera pas car elle était vraiment très mal. Elle a énormément maigri (elle était déjà toute menue) et je suppose qu'elle dort très mal car ce ne sont même des cernes qu'lle a c'est des poches foncées. J'ai vraiment peur qu'elle fasse une bêtise et je me sens mal de ne pas pouvoir faire plus pour elle car nous habitons très loin l'une de l'autre. Je garde espoir et je ne la lâcherai pas.

Merci de votre soutien, je vous tiendrai au courant.

Ttl5v49 le 13/05/2007

Bonjour Miladinette, en effet votre histoire est très touchante et je dirais pareil que Sweethome : la CAF est la meilleure aide et la 1ere pour pouvoir s'en sortir...

Maintenant il me semble que ça ne va pas bien vite à venir... 3 semaines un mois je crois entre l'inscription et la mise en route.
Pour trouver un boulot, attention a ce qu'elle ne tombe pas dans quelque chose qui la ridiculise encore plus, avec un BAC +3 elle peut trouver au minimumun petit boulot administratif etc... dans quel domaine recherche-t-elle ?

Je sais c'est bete mais ne peut-elle pas vivre avec vous le temps qu'elle trouve quelque chose ? histoire qu'elle sorte de ce cauchemard ?
Vos parents ont vécu dans un environnement politique qui font je pense qu'ils sont comme ça... Le probleme est que maintenant ils sont en France et que cela change totalement meme radicalement le concept de l'éducation, la famille etc... Ils n'ont peut-être pas l'ouverture d'esprit que vous mais vous avez vécu les choses différemment... <prend sa voix de vieille mamy> c'est po la meme époque !

Bref... Je vous conseillerais si vos revenus le peuvent : de la prendre sous votre aile pour que elle aussi puisse trouver un boulot et un logement... Elle sera alors mieux à meme d'avoir des entretiens pour de bons jobs ! 😊

en tout cas je vous souhaite beaucoup de courage car c'est une situation très délicate...
Le meilleur reste à venir ! 😎

Miladinette le 13/05/2007

bonjour ttl5v49,

merci d'avoir répondu à mon aide. J'ai déjà envisagé de la prendre chez nous mais mon studio est trop petit pour trois (deux est déjà très serré), nous habitons un petit studio avec seulement une salle, une cuisine sans porte et des toilettes. Je ne sais pas trop où l'installer car en venant, il y aura aussi ses affaires (habits, bouquins de fac sont les minimum) qui pourront se placer dans le couloir (on aura à peine la place de sortir ou aller aux toilettes) et il restait un coin près de la cuisine et la fenêtre mais on a mis la litière du chat et ses petites affaires (jouets et gamelles). J'ai déjà essayé de dépalcer les objets de tête, il y aura de place pour qu'elle dorme mais à côté de la littière l'odeur et les graviers qui sortent chaque fois que le chat fait ses besoins, ça fait pas forcément plaisir... :? C'est ce manque d'espace qui ne me permet pas de la faire venir :(

Pour ce qui est du job, elle a fait une licence de langue japonaise et pour ma part, je trouve qu'elle se débrouille pas mal. Elle ne veut pas travailler dans une bibliothèque mais je lui ai proposé des concours de la fonction publique (car j'en passe un dans un hôpital car ça fait plus de huit mois que je suis contractuelle), puis dans les candidatures spontanées un peu partour, car elle pourrait débuter comme interprète ou traductrice, enfin je ne m'y connais pas trop mais elle a assez de débouchés par rapport à moi. Sinon, elle de son côté, elle a trouvé un espece d'organisme, ça s'appelle working quelques choses..et ça lui permettra de partir travailler un an dans le pays souhaité (j'imagine pour elle l eJapon). Elle reviendra chez les parents et trouvera peut-être plus facilement un emploi qu'elle voudrait réellement. Je reste un petit peu sceptique pour cette idée car les frais, je doute fort qu'elle voudra les payer (encore une différence entre elle et moi, je n'aime pas trop qu'on me donne de l'argent, je suis assez dépensière mais cc'est l'argent que j'ai gagné. Alors que elle c'est plutôt,"puisque qu'on m'enferme et qu'on fait tout pour mes études, j'en profite car c'est les parents" et quand j'étais encore dans la famille on l'appelait picsou allez savoir pourquoi... :o ) donc ça fera des sacrifices pour les parents mais peut être que je me trompe! Donc j'attend qu'elle me bipe cette semaine pour savoir quand elle passe les rendez vous qu'elle doit passer, ou si elle préfère passer le working truc. Pour ce qui est de la durée de la caf, je ne m'en fais pas, après avoir vécu 21ans avec la famille, elle pourra encore tenir quelques mois avec l'idée en tête que ça y est elle peut sortir de la maison 👍

Bon, je croise les doigts pour elle (et qu'elle garde confiance en elle >_< ) et à bientôt 😊

Merci encore ^^

Ttl5v49 le 13/05/2007

Attention avec les trucs de working quelque chose ça peut être des trucs de magouille... comme travailleradomicile.com ? ... Bref qu'elle vérifie bien pour éviter qu'elle se retrouve encore plus dans la panade et donc que ce soit ses parents qui doivent la rembourser ...

C'est clair traductrice, ça peut être sympa mais j'ai peur que ce soit restreint, c'est sur que l'on peut passer des concours en plus en administration, un diplome de plus ça ne fait pas de mal mais c'est vrai que maintenant c'est plus l'expérience qui pèche que les diplomes maintenant tout dépend du domaine ... On peut recevoir des alertes mails de toute manière par le biais des sites de job en ligne donc ça, déjà, elle peut s'inscrire... keljob, anpe, monster, cadronline et j'en passe.

Quoi d'autre... Pour la place chez toi bah tout dépend dans quel état elle est... Si en effet elle peut attendre un peu chez tes parents ou si elle a vraiment besoin de changer d'air pour éviter qu'elle ne fasse une bétise... A elle de voir et de choisir si elle préfère vivre un moment un peu réduit mais dans une ambiance plus conviviale que en espace "prisonnière" où elle ne dort plus et elle se sent très mal. Ca c'est à vous de voir entre vous. Faut voir aussi au niveau entretien pour des jobs etc... Si elle n'est pas bien, cernes et tout ça risque de ne pas passer pour un entretien... C'est bete mais souvent l'image de la personne compte.

Que pensent tes parents à propos de ta "fuite" ? savent-ils où tu vis ? savent-ils que tu vis avec quelqu'un ? que tu bosses ? Comment réagissent-ils face à ça ? N'ont-ils pas peur justement que ta soeur parte aussi ?

Sinon je n'ai pas d'autres idées... L'été approche elle peut toujours faire des travaux saisoniers histoire d'avoir un peu d'argent de côté mais bon... Si ça n'avance pas non plus dans sa carrière donc... en fait c'est tout dépend d'elle : soit elle est pressée de s'en aller et donc elle cherche du taf saisonnier ou autre... soit elle n'est pas pressée et elle cherche un taf en CDI adéquat dans sa fonction etc... Mais ça risque d'être un peu plus long...

faut voir le côté positif : vous etes en Ile de France donc plus de chance de trouver un taf !

bon courage à vous deux ! 😎