Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Suspicion de mauvais traitements

Sujet créé le 21/10/2009
Par Jade24

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un gros problème dans ma famille et je ne sais quoi faire.Ce sujet est très sérieux.

Certains membres de famille et moi soupçonnons un autre membre de notre famille d'attouchements (voire plus grave, et c'est tout ce que l'on ne souhaite pas) envers un enfant de notre famille.
Nous voyons beaucoup de chose mais nous ne savons pas si ce que l'on interprète est vrai. Il y a quand même beaucoup de situations qui nous font penser qu'il y a sans doute attouchement et en tant que beau père de l'enfant il y a des façons de faire qui ne sont pas normales.

Le problème c'est que la petite fille en question, nous la voyons occasionnellement et que nous ne pouvons pas avoir une approche réelle pour discuter de ça avec elle.

Alors voilà,pouvez vous m'aider à me dire comment nous pouvons procéder afin d'avancer les choses et d'avoir au final des preuves.
Vers qui pouvons nous nous diriger ? Nous supposons que la mère concernée pourrait mal prendre certaines choses et nous ne voulons absolument pas que cela crée des histoires au sein de notre famille.

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
A bientôt

3 réponses
Sweethome le 22/10/2009

Bonjour,

C'est en effet un problème extrêmement grave qu'il ne faut pas prendre à la légère. En cas de doute sur des mauvais traitements envers un enfant, il faut immédiatement faire un signalement auprès du juge des enfants du tribunal de grande instance de votre département. Celui-ci saura quoi faire, comment contacter la famille, faire parler l'enfant etc...

La réaction éventuelle de la mère n'a malheureusement pas grande importance par rapport au danger que court l'enfant. Seule compte la sécurité de la fillette.

Je vous suggère toutefois de rencontrer l'enfant et de la faire parler au maximum, sans lui soumettre votre opinion mais en lui posant simplement quelques questions pour faire sortir les réponses qui vous permettront d'être un peu plus sûr de ce qui se passe.

Pour signaler un cas comme celui-là, il suffit d'adresser une simple lettre au président du tribunal pour enfants, expliquant la situation. Celui-ci transmettra à un juge qui se saisira du dossier. Vous pouvez aussi appeler le Parquet des mineurs, ou encore le Service Educatif du Tribunal, qui saura vous aiguiller dans vos démarches.

N'attendez pas, ne laissez pas une situation s'envenimer et devenir plus traumatisante et plus dangereuse qu'elle ne l'est déjà.

Jade24 le 22/10/2009

Merci pour votre aide, nous allons faire le nécessaire afin déclaircir cette histoire.Encore merci...

Akhenaton le 03/04/2010