Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Réaménager notre salon salle à manger

Sujet créé le 17/02/2019
Par Tornade31

Bonjour!

Nous avons une pièce de vie rectangulaire d'environ 21m² (7m*3m).
Cette pièce est traversante, plein sud côté salon, plein nord côté salle à manger.

Cette année nous aimerions TOUT refaire, petit à petit car budget tout mini!!
Nous avons beaucoup de meubles disparates qui ne nous correspondent plus (comme ce gros bahut en pin massif!!)
L’objectif est donc de ré-harmoniser tout cela en fonction de nos gouts et de notre mode de vie!!






Ce qui doit changer : le revêtement mural et les luminaires!!

Le salon nous plait, il reflète à peu prêt ce que nous voulons! il y a juste quelques choses à changer (canapé, fauteuil, rideaux, luminaires). Dans la salle à manger, je veux conserver le coin bureau, la table et les chaises ainsi que les petits meubles blancs accrochés au mur. Par contre je voudrais remplacer le bahut par quelque chose de moins imposant et installer des étagères/bibliothèques pour ranger les dizaines de livres que nous avons.

Pour le moment ce n'est pas très clair!! J'ai du mal à exprimer ce que j'aimerais précisément :oops: Je répondrais volontiers à toutes vos questions et demande de précision!!

Merci de votre future aide 👍

9 réponses
Anonymous00 le 11/03/2019

Coucou,

Quelle bonne idée !!
Pour l’éclairage de ma salle à manger, je rajoute personnellement un beau lustre SLV qui va diffuser une lumière chaude, de quoi réchauffer la pièce et créer une certaine convivialité ! C’est une pièce conviviale qui mérite notre attention. Pour réussir la décoration de votre salle à manger vous ne devez pas seulement vous concentrer d’un seul élément, il faut prendre en compte la table, les accessoires de déco et surtout l’éclairage, qui reste pourtant l'un des éléments clés d'un repas réussi.

Alvarine le 21/03/2019

Bonjour,

pourquoi ne commencer par repeindre les murs dans de nouveaux tons clairs, ou faire simplement un mur de couleur et le reste en blanc, histoire de donner une touche de modernité et de luminosité ?

Pour les meubles, on peut jeter un coup d’œil sur les sites de troc (oui, ça existe !), ou donnons.org, pour trouver quelque chose à pas cher. Sinon, on attend la rentrée étudiante et ses promos en magasins d'ameublement.

Il existe de nombreux meubles de bibliothèque sympa, moins encombrants et même faciles à faire soi-même, pour remplacer le bahut et réinstaller une bibliothèque.
L'avantage du Dot it yourself, c'est que ça nous correspond au mieux ! Et là encore, internet regorge d'idées.

Pour les luminaires, tout dépend du type d'ambiance que l'on souhaite. Il existe maintenant des modèles qui diffusent un éclairage plus ou moins intensif grâce à un réglage manuel.

Enfin, après avoir réuni les idées, cherchez sur internet les applications de décoration. Certaines permettent de faire un pré-visuel de la décoration d'une pièce, en ajoutant des éléments issus d'une bibliothèque de données. Un bon moyen pour se faire une idée de ce que l'on souhaite !

Bon courage !!!

Anonymous le 03/04/2019

Bonjour à vous,

J'avais le même problème chez moi, une déco vieillissante que je voulais absolument moderniser. J'ai fait appel à un architecte d'une agence près de chez moi. Nous avons repeint les murs en crème pour apporter de la luminosité et harmoniser la pièce. Il faut éviter qu'il y ait trop de couleur dans une même pièce !

On a ensuite abattu un mur afin que la cuisine soit ouverte sur le salon pour gagner en volume, c'est principalement pour cela que l'on a fait appel à un architecte. Il a ensuite pas mal moderniser avec la déco. On a également racheté quelques meubles mais nous avons garder notre canapé et notre table de salon. Je te conseille de commencer par repeindre les murs d'une couleur neutre (blanc, gris clair, crème) puis tu pourras t'attaquer à la décoration.

Tu peux acheter un tapis pour que ton salon / salle à manger soit accueillant, et il y a de jolis luminaires pas cher chez Ikea. Les formes ovales sont tendances en ce moment, elles pourrait moderniser ta pièce ! 😉 N'hésite pas non plus à réutiliser tes meubles en les peignant ! Ce sont de beaux meubles en bois qui ont l'air solides, ce serait dommage de les jeter alors qu'une belle peinture les rendrait plus modernes ! 😜

Thomask le 12/11/2019

Bonjour Tornade31!

Pour valoriser les murs de votre salon et changer un peu de la peinture, vous pouvez tester un revêtement mural en bois? ByB7 en fait des sympas, qui sont adhésifs et fait en vraies lames de bois! 😉

Tinah_so le 16/12/2019

Bonjour,

Vous avez avancé dans votre réaménagement ? Je suis intéressée de voir les changements. Je suis aussi d'avis sur repeindre les murs en banc et en mettre un de couleur.

Pour les meubles, ce serait bien de penser à des mobiliers plus modernes et surtout moins encombrants.

Rtoni le 17/12/2019

" Bonjour Tornade31!

Pour valoriser les murs de votre salon et changer un peu de la peinture, vous pouvez tester un revêtement mural en bois? ByB7 en fait des sympas, qui sont adhésifs et fait en vraies lames de bois! 😉 "


J'ai testé pour une table un ruban adhésif et franchement c'est pas mal, après niveau santé ca doit pas etre très bon (niveau phtalate ou bpa)

Merlin_metivier le 19/12/2019

Bonjour,

Votre projet m'intéresse. Toutefois, je n'arrive pas encore à bien cerner le style décoratif que vous recherchez pour la rénovation de votre pièce. À mon avis, il faudrait d'abord choisir un thème pour faciliter les décisions et les choix des éléments décoratifs.

Anonymous le 20/02/2020

Bonjour

Essayez de changer les couleurs et de faire entrer des couleurs comme le noir par exemple avec un peu de blanc. Il est aussi préférable d'utiliser les plantes pour donner un peu d'ambiance ou les papier peints. Il y a beaucoup de jolies choses il faut juste oser.

Loli le 06/04/2022

Bonjour ! Personnellement pour habiller mon mur j'ai choisi de faire un mur végétal stabilisé. Je vous recommande vivement cette tendance, elle apporte de la lumière à la pièce.