Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Qu'est-ce que l'égoisme?

Sujet créé le 16/09/2006
Par Visiteur

Bonjour.

C'est re-moi! J'ai posté un message d'espoir. Ben, c'est bien joli, tout ça, me direz-vous... mais quand les problèmes s'accumulent, on a du mal à voir le bout du tunnel!

Oui, je vais voir un psy, mais ce, tous les 15 js. Et je me demande si je ne vais pas arrêter car c'est vraiment trop cher, et depuis avant-hier, il semble que nous n'ayons plus beaucoup les moyens...
En effet, mon père a eu un accident de travail. Résultat: hospitalisation pendant 10 js et immobilisation pendant 3 mois! La blessure n'est pas trop grave mais les 3 mois d'immobilisation vont être difficiles, étant donné que seul mon père travaille. Certes, je fais un ptit boulot, mais en rien suffisant pr vivre. Sur cet événement, devinez qui a débarqué? Ma très chère sœur! Elle a 29 ans, mariée, un chien et vit assez loin (heureusement!). A chaque fois qu'elle est à la maison, il faut tout lui céder, et surtout S'ECRASER! De ce fait, elle se sent tout pouvoir. Par ex: personne ne dort tant qu'ELLE ne dort pas (parle fort, rit fort, chien qui aboie, portes qui claquent...). Si on n'est pas d'accord avec elle, mieux vaut se taire, car elle aura tjs raison. Et le plus grand plaisir qu'elle a, c'est de m'humilier devant tout le monde! De surcroit, comme ma mère, elle n'aime pas mon copain!! Elle se mêle de ma vie et me défends de sortir. Je rappelle: j'ai 22 ans, bientôt 23, j'ai le permis et je suis vaccinée! J'aimerais lui dire, mais mes parents me le défendent et bien souvent, se mettent de son coté. Je me sens très seule. Alors, imaginez avec cet événement, c'est encore pire!!
Je me sens prisonnière. La discussion est impossible.

Alors, j'aimerais savoir si je suis égoïste? Si voir mon copain, même quand ça va mal (le soir), est égoïste? Est-ce que aller voir le médecin parce qu'on a une irruption cutanée bizarre est égoïste? Est-ce que pleurer est égoïste? On me le reproche souvent: NE PAS PLEURER, car je suis la plus heureuse (d'après elles)...

Qu'est-ce que l'égoïsme?

1 réponse
Julien_4230 le 17/09/2006

Salut

La situation telle que tu l'as décrite semble être difficile.
Si j'ai bien compris, ton papa est à l'hôpital.
Ta sœur semble être le chef. Ta mère dans tout ça ?
Ta sœur et ta mère n'aiment pas ton petit ami.
Tu as du mal à vivre car tu es soumise à la loi du plus fort, apparemment, donc en effet il y a quelque chose d'injuste que tu subis.
Tu as 23 ans, tu fais un petit boulot, et tu veux être... libre !

Bien, après avoir écris tout cela, je me rends compte qu'il faut affronter la liberté pour l'obtenir. En effet, étant difficile à atteindre, tu dois lutter contre elle pour gagner et donc pour pouvoir la manipuler. Pour pouvoir l'atteindre, je te propose deux solutions.
La première concerne le cas de la bataille, de la violence. Tu dois t'imposer, même si les conséquences sont présentes (cris ou gifles) : tu ne dois pas du tout avoir peur de ces simples conséquences. Tu as par ailleurs pu penser aux conséquences délicates, telles que la privation d'objet(s) matériel(s) ou l'interdiction. Que risques-tu si tu dépasses les limites qui concernent ces conséquences ? Au pire, elles te largueront de chez toi. Cela m'amène à la seconde solution, celle que tu dois prendre si tu n'as pas d'autre issue.
Pars. Oui, quitte ta maison et tu seras entièrement libre. Cependant, pour vivre, tu dois te trouver un foyer, payer son loyer, t'acheter de la nourriture, payer tes études... Mais tu fais un petit boulot, non ? Attends-toi à ce que ta vie soit délicate, et dis-toi que tu se seras pas la seule à pratiquer cette sorte de vie ! Une fois tes études finies, tu gagneras suffisamment d'argents pour que tu puisses subvenir aisément à tes besoins : la vraie liberté est là, pour tous. Il faut donc tenir !

L'égoïsme est la tendance à ne rechercher que son propre plaisir et ne penser qu'à son propre intérêt. C'est aussi l'amour exclusif de soi.

Bon courage à toi !

Julien.