Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Problèmes avec ma mère

Sujet créé le 12/09/2006
Par Julien_4230

bonjour.

Je m'appelle ---, j'ai--ans.
Je suis étudiant à --- et je ferrai des études de ---.
J'ai une petite amie, et cela fait 1 an, 2 mois et 12 jours que je suis avec elle. Elle s'appelle --, a -- ans, et est en ----.

J'ai du mal à prononcer "ma mère", pour cela je l'appellerai "tarrchante" (= tarrée + méchante).
Depuis la nuit des temps, cette femme installe le chaos là où tout va bien, et hurle entre 3 à 4 fois par semaine. Sujet : moi. C'est une femme folle qui s'énerve pour un rien, et qui va toujours très, trop loin dans ses énervements. Tout le bourrage de crâne qu'elle essaie de m'enfoncer dans la tête peut me rendre fou face au monde (exemple : "tous les commerçants s'en prennent aux jeunes de 18 ans, tu es une cible fraîche pour eux, car tu es un bébé encore, tu ne sais rien faire !" ; je suis sérieusement occupé avec ---, et la voilà venir alors qu'elle insiste en voulant des photos. Je mets ces photos sur le sol pour pas que l'on me voit nu, et repars de suite. Elle le sait, pourtant : "Tu manques de respect !!" et c'est parti trop loin, alors que je n'ai rien fait, n'est-ce pas ? ; ........................).
Elle semble vouloir pulvériser mon couple. Je n'espère pas mes études...
En tout cas, elle est trop obtue, folle et bornée pour comprendre que je suis le plus malheureux en ces jours, malgré le "fric" qu'elle me donne... Je pourrais d'ailleurs croire qu'il n'y a que cela qui nous lie... C'en est triste...

Que dois-je faire ???
Aidez-moi !

3 réponses
Sweethome le 13/09/2006

Wouh, c'est très dur de parler comme ça de celle qui t'a mis au monde... Il faut vraiment qu'elle ait dépassé les bornes.
Les mères abusives ne sont pas une nouveauté et, au vu des messages sur ce forum, vous êtes nombreux à avoir de vrais problèmes relationnels avec votre maman.

Les conflits qu'elle provoque ont certainement une cause. Si tu penses que tu en fais partie, à charge pour toi de rectifier le tir ou d'en discuter avec elle. Peut-être se lasse-t-elle de la présence de son grand fils à la maison ou à l'inverse a-t-elle peur de te perdre et te fait payer par anticipation.
Les mères jalouses sont également phénomène courant. La seule issue (outre une mise au point) est l'indépendance. Parfois difficile à obtenir, elle a le mérite de mettre le couple à l'abri.

Si tu penses n'y être pour rien dans ses crises, alors cette femme est en effet malade et elle a besoin d'aide. Peut-être un autre membre de ta famille pourrait t'aider (une soeur, une tante, des grands-parents) ? D'ailleurs, on se demande souvent : que fait le papa ?
Quoi qu'il en soit, ta mère est sûrement très malheureuse. Ça me rappelle cette phrase qui dit : ne souhaite pas aux gens méchants d'aller en enfer, ils le sont déjà...

Julien_4230 le 13/09/2006

[quote😜985c94129="Sweethome celle qui t'a mis au monde...[/quote😜985c94129

L'enfant n'a jamais rien demandé.

Mais ton hypothèse sur le fait que ma mère n'a plus le petit -- de 10 ans semble être la bonne : des éléments le montrent si bien qu'ils m'amènent à cette hypothèse. ("tu te fais arnaquer, tu es un bébé"😉 ici elle est illusionnée par sa croyance qui est telle que je sois encore un bébé, donc l'accès à la réalité, aux faits, au concrêt, est impossible... C'est donc un problème d'ordre psychologique. Par conséquent il faut la soigner.
En revanche cela est trop difficile, puisqu'elle ne veut entendre personne ! J'imagine que l'intersubjectivité entre elle et autrui est relativement négative... De quoi penser qu'elle confond la réalité avec son monde, qui n'est pas nécessairement mieux...

Rose noire le 31/12/2006

bonjour,
Moi j'ai 19 ans.
Tu es mal, mais il faut que tu dialogues avec ta mère car tu sait peut étre qu'elle a du mal à accepter ta relation avec ta petite amie car tu es son fils, c'est une réaction normale pour une mère, et dis-toi qu'elle a ses problèmes aussi et qu'elle ne va peut etre pas très bien, ce qui expliquerait qu'elle crie tout le temps. Ma mère elle crie tous les jours, je sais ce que tu ressens mais pense a elle aussi ! Car ton bonheur est important et le sien aussi. Alors parle avec elle, avant sans ta copine et après avec ta copine si nécessaire. Mais essaie que tout le monde garde son calme. Il faut que vous aillez une conversation d'adulte 😉