Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Problème de couple, tout est compliqué

Sujet créé le 28/03/2019
Par Sofia

Bonjour,

j’ai 30 ans j’habite en zone rurale en Normandie. J’ai 3 petit garçons 3ans, 2ans et un bébé de 2 mois. Depuis que nous avons quitté la région parisienne avec mon époux pour s’installer en Normandie août 2015 tout est devenu très compliqué entre nous! On ce comprend plus pourtant je l’aime si fort a en avoir mal tellement son comportement envers moi me blesse tout les jours je fond en larmes.

J’ai eu 3 grossesses très compliquées et très rapprochés stressantes pour nous deux. J’ai dû quitter mon emploi en 2015 pour des raisons de santé ce qui nous a mis dans de grosse difficulté financière aujourd’hui c’est encore le cas. Nous n’avons pas le permis donc nous sommes pas véhiculés et tout est très compliqué pour le moindre déplacement pour les courses les rdv médicaux ou une simple sortie. Tout sujet est bon pour une nouvelle dispute.

Nous n’arrivons plus à communiquer ni à nous retrouver en temps que couple. Je me sens très seule mon mari rentre tard que parfois nous nous échangeons à peine quelques mots. Il me vois seulement comme la mère de ces enfants il n’est plus attentionné pas d’anniversaire pas de st Valentin pas d’anniversaire de mariage même pour les naissances de nos enfants je n’ai pas eu une rose. Nous faisons chambre à part. Il refuse de comprendre pourquoi je me plains je suis bloqué à la maison tout les jours je vois personne je parle à personne je n’ai plus d’ami Je suis seule toute la journée sans personne à qui parler.

Je supporte plus cette situation me fait tellement mal je souffre j’ai Besoin de sortir de respirer de voir du monde de quitter cet endroit mais lui il ne comprend pas. je n’arrive même pas à emmener mes enfants aux médecins tellement c’Est compliqué et isolé là où nous habitons. Je sais pas quoi faire. Rester avec lui et le croire quand il me dit qu’il m’aime ou le quitter nous avons eu des mots très dure l’un envers l’autre que parfois c’est très dure de faire comme si de rien n’était et nous en sommes aussi venu au main ce qui m’a complètement choqué et un peu changé dans ma façon de le regarder quand je pense à toutes cette violence qu’il y’a eu 😔

Je suis complètement perdu fatigué épuisé malheureuse
Nous sommes mariés depuis 12 ans
Je vous remercie de m’avoir lu et vous remercie d’avance de vos conseils

1 réponse
Kanelle le 30/03/2019

Bonjour,

Ton message est très touchant. Il s'agit d'une histoire presque banale, celle d'un couple en proie à l'usure du temps. La situation que tu décris donne à penser que vous êtes au bout du chemin. 12 ans de vie commune pour faire chambre à part, ne plus se parler, en venir aux mains en cas de conflit... Il n'y a plus beaucoup d'amour là-dedans.

Mais difficile de juger à distance, de conseiller sans connaître. On a tous envie de croire que les choses peuvent s'arranger, que les blessures se réparent, que l'amour retrouvera ses couleurs. Mais y crois-tu toi-même ?

La première chose à faire est de dialoguer, comme toujours, communiquer, échanger, ne pas fuir ce moment où chacun s'exprime en laissant parler l'autre. Ecouter, entendre, accepter. C'est une étape cruciale pour savoir où vous en êtes. A l'issue de ce dialogue, des décisions doivent être prises : ou vous faites tout pour arranger la situation (refaire des activités, témoigner de la tendresse, avoir des projets, bref la vie de couple) ou vous regardez la réalité en face : vous n'êtes plus un couple amoureux. Un professionnel peut vous aider (psy familial, conseiller conjugal), c'est même certainement la meilleure solution.

Viendra ensuite le temps de mettre en pratique la décision prise en commun : reconstruire une vie de famille sur des bases saines ou se séparer pour ne pas s'abimer davantage et pour se laisser la chance d'être heureux chacun de son côté. C'est une étape difficile mais nécessaire pour toux ceux qui ne s'aiment plus. Et ça arrive tous les jours.

Bon courage à toi.