Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Problème avec ma grand mère!

Sujet créé le 12/10/2007
Par Choupette2011

Bonjour a tous,

Alors voila, je m'appelle Audrey, j'ai 20 ans, je vis avec ma mere, mon frere de 18 ans et mes 2 demies soeurs de 13 et 7 ans. Depuis quelques années maintenant, ma grand mère nous "pourrie la vie". Elle habite a 20 km de chez nous mais elle viens manger tous les mercredis et les dimanches.
Cependant, elle est tres desagreable, elle veut toujours avoir raison, elle ne supporte pas que nous ayons des avis différents des siens, elle s'enerve très vite pour des bêtises et c'est très désagréable d'avoir quelqu'un comme ca, qui vient manger 2 fois par semaine chez nous.
Elle nous repproche qu'on ne l'aime pas, qu'on n'en a rien a foutre d'elle; tout ca car mon frere et moi, etants petits, étions contents de venir passer des week-end chez elle et qu'à présent ce n'est plus le cas. ( mon frere et moi avons tout de meme 20 et 18 ans).
Elle nous soutient que dans d'autres familles les petits enfants sont heureux d'aller passer des jours chez leur grand mere, meme qu'ils soient grands! Mais moi je n'en connait pas, alors dites moi si mon frere et moi sommes normaux ou si c'est elle qui a raison!
Mais le plus gros probleme, c'est qu'elle met tout sur le dos de ma mere, que c'est a cause d'elle qu'on ne veut pas aller chez elle, et que ma mere nous monte la tete contre elle!
Mais c'est pas vrai, c'est nous qui la trouvons désagréable, ma mere n'y est pour rien...

Enfin j'ai encore pas mal de chose à dire mais ca risque de faire long.
Je me demande quoi faire, j'ai déjà parlé avec elle mais y'a rien à faire.
Aidez moi Svp.

Audrey

3 réponses
Sweethome le 12/10/2007

En fait, vous avez probablement tous raison : votre grand-mère attend le même intérêt de votre part qu'avant, tandis que vous avez grandi et éprouvez le besoin de découvrir d'autres choses. C'est ce qu'on appelle un conflit de génération, c'est presque banal.

Le seul moyen d'arrondir les angles est que tout le monde fasse des efforts pour comprendre l'autre et modifier un peu ses positions. Acceptez que votre grand-mère ne soit pas la copine idéale mais simplement une personne plus âgée que vous, qui a peut-être encore des choses à vous apprendre. De son côté, elle doit comprendre que vous n'êtes plus des enfants, que vous avez envie de nouvelles choses...

Ecartez un peu les rencontres, prenez quelques distances si vous le pouvez, de façon temporaire, pour mieux apprécier de la retrouver. N'oubliez pas qu'elle risque de partir avant vous, profitez donc également de la présence d'une grand-mère. Les grands-mères manquent à beaucoup d'enfants qui ont grandi...

Ttl5v49 le 14/10/2007

exactement comme sweethome...

je rajouterais qu'hélas les personnes agées prennent vite des habitudes. Donc en effet éloigner les rencontres...

ex : mes beaux parents avaient pris l'habitude d'aller manger chez leur mère tous les jeudis midi... et un jour ils n'ont pas pu venir... elle a fait la tronche pendant plus d'un mois !!!! bref depuis, ils viennent une à deux fois par mois comme ça... pas d'habitude venant de la grand-mère, et retrouvailles bcp plus apréciée ! 😊

Akhenaton le 03/04/2010