Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Pression scolaire et familiale

Sujet créé le 25/09/2007
Par Littlekitty

Bonjour,
J’espère trouver ici de bon conseil, pour une décision que j’aimerai entreprendre.

Je m’explique. Depuis pas mal d’année, je subis pas mal de pression et faute d’être impuissante, je subis en silence, ce que je nommerai : « le devoir de la bonne petite fille ».
Je me rends compte que je ne peux plus suivre cette route, sous peine de finir face à un mur gigantesque, voir de sombrer dans un gouffre sans fin.

Mon problème est fondé sous deux pressions.

La première est parentale. Ma mère est tombée dans un état presque similaire de celui d’un zombie, suite à l’accouchement de mon petit frère et une pression au sein de son travail. Résultat, elle doit consommer des anti-dépresseur (ainsi que d’autres médicament que je ne connais pas l’utilité) et n’est plus qu’un pantin affaiblit. Elle a un peu reprit du poil de la bête, mais, pendant plusieurs années, elle était incapable d’éduquer son gamin. Mon père ne l’a pas aidé, il l’a sans cesse rabaissé (la menaçant de divorcer, voir de la jeter à la rue), comme il le faisait subir à mon grand frère, lorsqu’il cherchait un emploi.
A présent, c’est à moi qu’il s’en prend. Il ne cesse de me traiter de « folle », juste parce que j’ai craqué, il y a de ça deux semaines, ayant marre de cette pauvreté de dialogue entre la famille.
A vrai dire, quand j’essaie d’entamer ne serai ce qu’une discussion avec lui, j’ai l’impression d’avoir une épée de Damoclès pointe sur le haut de mon crâne. A croire que pour lui, je dois me contenter de ce que j’ai. J’avoue que je suis bien matériellement ! Mais le matériel ne comble pas psychologiquement ! Ce n’est pas un nouvel outil pour travailler en cours qui permettra à ma famille d’aller mieux. Je pourrais limite m’en passer. A vrai dire, j’ai jamais réclamé quoi que ce soit, car à chaque fois, lorsque je demande ne serai ce qu’un peu de sous ( juste 5 misérables euro) pour offrir un cadeau pour l’anniversaire d’une amie, ça l’agace. A vrai dire, je n’arrive même plus à lui parler et je me morfonds en silence, n’ayant pas le cran de dire ce que j’ai sur le cœur.
Pour vous avouer, je suis même obligé de restreindre mes 20€ pour manger, afin d’avoir des économie, pour me faire un minimum de plaisir ou cadeau ami.
Tous les soirs, c’est pareil ! Ça gueule sans cesse chez moi et comme les murs sont fins, j’entends tout. Récemment j’ai demandé à ma mère que j’aille chez le médecin car ma santé chute et rien qu’à la demande de quelques sous pour payer, il a dit clairement « cette fille n’est pas autonome ! Si ça continue comme ça elle partira pas en Belgique… ».
Faute d’être bien éduqué, mon petit frère est insolant et hyperactif. Il titille les nerfs de tout le monde, en les provoquant sans cesse. Il lui arrive même de menacer, voir de frapper. Il se prend pour le petit roi et pour lui tout lui appartient. De plus, il crise lorsque n’a pas accès à son jeu sur l’ordinateur, son dvd lorsqu’il va dormir ( et encore, il dort peu étant donné qu’il joue dans la chambre jusqu’à pas d’heure). Il ne me supporte pas et le fait bien comprendre en me répondant sans cesse et en ayant tourné la chaise de manière à ne pas me voir.

La seconde pression est due à mon lycée. J’ai été clairement rejeté par la classe, car je suis « trop différente » d’eux. J’ai beau essayé d’avoir un minimum de discussion, je ne suis pas un mouton au service du meneur. Une fille de ma classe a manipulé presque tous les élèves pour les avoir à ses pieds. Je dis bien presque, parce que j’ai su déjouer ces plans face à moi. En fait, j’ai le syndrome de la bonne poire. Je ne sers que lorsque quelqu’un n’a pas de feuille double, de crayon, gouache etc… ( je suis dans un lycée d’art). On n’aime pas mon look ( parce que je m’adapte à la mode japonaise nommé « gothique lolita ») et on veut clairement que je le chance que la classe aime pas. On me dit pas très ouverte, hors, lorsque je n’ai plus d’idée de discutions, je ne vais quand même pas raconter des conneries (navré pour ce mot, je n’en avais pas un autre pour définir ma pensé ^^’’).
De plus, la nouvelle directrice a chamboulé le règlement, en rajoutant pleins de nouvelles règles futiles, voir risqués (en effet, on force une hyper asthmatique de descendre et monter 4 étages (8 au total si on compte monté et descente) sachant qu’elle ne tient pas sur deux étages et fait une crise, pendant les pauses). On m’a traité d’immature parce que j’ai joué la bonne samaritaine en conseillant la surveillante de laisser la fille s’asseoir sur un banc, afin qu’elle attende le début d’un autre cours (vous avez déjà vu une asthmatique dégrader les murs ?)Dès qu’on a les yeux rouges (du des fois à la fatigue ou conjonctivite) on te suspecte de consommer de la drogue (oui, oui ! pas mal de professeurs l’ont dit). On a plus un professeur principal, deux pour le prix d’un ! En effet, faute de certains problèmes liés à l’année précédente, on est sur surveillé ! (Me demande d’ailleurs s’ils n’auraient pas placé des caméras !).

Ça va bientôt faire 4 ans que je suis dans cet établissement. J’ai redoublé à cause de problème de santé lors de ma première année. Je me trouve actuellement dans une impasse. J’ai l’impression de clairement mettre trompée de filière. Je n’ai même plus la motivation d’aller en cours, cela devient limite un supplice. Je ne cesse de déprimer et j’avoue que j’ai envie d’aller de l’avant.
Vous me direz que je devrai peu être aller voir un psychologue, que ça serait le mieux pour moi ! Mais, je rentre entre 18H et 19h de chez moi, je dois faire mes devoirs ! J’ai même plus le temps à consacrer à moi. Les week end, je suis tellement exténué, que je craque en pleurant en silence. Quand, je sors, je n’ai pas le moral, j’essaie de sourire pour ne pas faire déprimer mes amis. Mais, je suis vraiment mal…
De plus, autrefois en primaire et collège, j’ai eu 5 psychologues différents et aucun ne m’a aidé.

Depuis, je commence à réfléchir à ma situation. Mon état de santé se dégrade à nouveau. Je suis faiblarde, j’arrive même plus à soulever une table à tréteau, même mon sac mon fait mal au dos et les articulations des mains aussi. Je suis incapable de réfléchir, ni d’apprendre, j’ai des troubles de mémoires permanant. J’ai plus d’appétit, hier j’avais des maux de ventre que même manger et boire, c’était immonde pour moi (je dois avouer que j’étais constipé aussi VV), je fais des conjonctivites sur conjonctivites, je suis hyper stressé au point d’être limite agressive…et j’en passerai. Bref, je suis presque à récupérer à la petite cuillère.

Je me rends compte que je ne peux plus rester comme ça. Si je continue ainsi, je vais tomber dans un gouffre. Je suis entre deux ponts. J’aimerai faire comprendre à mon père, que ça arrive à tout le monde de craquer et que je veux prendre mon sort entre mes mains et pas devoir suivre ces idées. Sachant que j’ai 19 ans.

Ce que je voudrai. Simple. J’aimerai arrêter les études cette année, je temps de guérir. Prendre des petits jobs par ci par là dans les intérims pour me faire des économies et enfin partir en Belgique l’année prochaine pour commencer sur un bon plan et avec un meilleur entourage. Faire ma colocation. Reprendre mes études dans une autre filière et être plus sur de moi.

Mais, est ce mal ? Ou non ? Est ce pour vous plus un caprice ou une bonne solution ?
J’aimerai avoir vos avis. Merci d’avance pour vos réponses.

3 réponses
Sweethome le 26/09/2007

Déjà, pour commencer, vous devriez parler de votre état de santé à un médecin. Lui seul pourra vous conseiller.
Ensuite, réfléchissez bien avant d'envoyer balader vos études : vivre de petits boulots n'est pas chose facile et risque de mettre votre avenir en péril.
Personnellement, je vous conseillerai plutôt de vous refaire une santé et de vous accrocher à vos études. A 19 ans, j'imagine que vous êtes vers la fin du lycée. Tenez bon et poursuivez vers une voie qui vous passionne. Les choses se débloqueront peut-être d'elle-même (et la santé suivra).
Bon courage à vous.

Ttl5v49 le 29/09/2007

le monde des artistes au lycée est un monde cruel...
certains ne se prennent pas pour de la m...
j'étais dans un lycée pendant un temps où tout le monde avait un style différent... Je peux comprendre puisque moi aussi, j'avais redoublé mais pas pour cause de santé mais moral : plus motivée à travailler dans une ambiance où j'étais rejetée... Le pire, je sortais meme du lycée tous les midis pour aller me promener ne voulant pas montrer que j'étais seule sans ami...

Bref... j'ai patienté et finis mes études, passer mon bac (la seule chose motivante qui me faisait tenir...).
me suis fait petit à petit des amis "extérieurs" du lycée pas toujours fréquentables mais au moins ça me sortait de ce lycée...

il est clair que le style "gothique lolita" n'est pas très discret et ne se fond pas dans la masse... et quelque chose que les gens ne comprennent pas, le rejettent... ils trouvent cela bizarre, tu n'es pas comme les autres etc...

C'est un passage très difficile qu'est l'adolescence... on se cherche une identité, une place dans ce monde. Ce que je peux te conseiller : continuer tes études, fais toi une carapace face à tous ces problemes, essaie peut-être de trouver du taf à côté : babysitting, bénévolat bref quelque chose que tu aimerais bien faire : aider dans un magasin manga ? bref trouvez quelque chose qui puisse te sortir de tout ça, te changer les idées...
Ton moral décolore sur ta santé, je pense que c'est ça.
Si ça va, que tu as le moral, tu as la forme ?
Si tu te sens déprimée, fatiguée de tout ça je te conseille (c'est peut-être con mais pour moi ça a marché radicalement) faire une cure de pollen en géllules. Cela te donne la pèche toute la journée et tu fais des nuits complètes récupératrices.
Tu peux en acheter en pharmacie (pollen ou gelée royale mais va savoir si la gelée est tout aussi efficace ?) sinon en ligne comme bioluxe (j'ai fait une commande récemment) ou autre site.

voilà tiens bon... courage surtout car je sais à quel point c'est difficile de tenir. Dis-toi que c'est un passage obligé pour arriver à ton but : reussir au moins des études pour au moins avoir un bon job après (le bac étant le minimum demandé désormais).
Continues dans le dessin si c'est ce que tu fais... exprime toi par ça, fait-toi un book... Petite idée qui me vient à l'esprit : tu devrais faire un journal intime, ça aide beaucoup d'écrire... la preuve tu es venue ici. ok pour avoir des réponses mais ce n'est jamais évident de te donner des réponses à distance... un journal intime a pour moi bcp aider à évacuer tous mes problemes d'ado... et surtout les relire 15 jours un mois après pour trouver une solution à mon mal, mais aussi pour me rendre compte de certaines choses parfois futiles et parfois tellement importants à mes yeux... Bref... essaies de t'exprimer par l'écrit ou le dessin, ça atténuera peut-être ton mal-être...


courage......................

Akhenaton le 03/04/2010