Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Première invitation

Sujet créé le 13/10/2005
Par Fabrega

Apporte-t-on quelque chose lors d'une première invitation ? et quoi ?

10 réponses
Sweethome le 13/10/2005

Oui, je pense qu'il est d'usage d'apporter un petit quelque chose, c'est même la moindre des politesses. Tout dépend si l'invitation émane d'un homme ou d'une femme. Des fleurs, par exemple, sont toujours appréciées par ces dames. Certains disent qu'on n'en offre pas aux hommes... Perso, j'en suis un et j'aime bien qu'on m'offre un bouquet :D
Fréquents aussi : la boîte de chocolat, la bouteille de vin pour le repas, le gâteau du dessert... J'offre souvent une petite plante verte aux gens chez qui je viens pour la première fois, c'est presque un rite. En tout cas, pour ma part, c'est assez symbolique (je laisse une trace de mon passage, un souvenir visuel).
Enfin, si vous allez chez des copains, vous pouvez aussi tout simplement apporter de quoi prendre l'apéro (biscuits, boissons...).
Revenez nous raconter ce que vous avez choisi ! 😉

Stela le 09/11/2005

Je suis tout à fait d'accord avec sweethome. J'ai adoré l'idée d'offrir une plante (manière de laisser un souvenir de notre passage) et même je l'ai essayé. La personne à qui je l'ai offerte était agréablement surprise. Merci sweethome pour cette idée.
Dans une semaine, je suis invitée chez des amis à leur mariage et je voudrais leur offrir quelque chose de peu traditionnel. Est-ce que vous avez une idée ? Je sais que le bambou est le symbole du bonheur famillial et que les cymbales chinoises chassent les mauvais esprits, et c'est tout ce que j'ai comme idées. Je vous serais reconnaissante si vous m'aidez.
Bisous et j'espère à bientôt

Sweethome le 29/12/2005

Oups, un peu tard pour le mariage de vos amis, Stella...
Enfin, pour les prochains, sachez que la plupart du temps, les futurs mariés prévoient une liste de cadeaux déposée dans un magasin. Il convient donc de piocher dedans.
D'autres font une sorte de cagnotte, une caisse commune pour financer un voyage ou une voiture...
Là encore, j'aime bien jouer la carte de la différence et offrir quelque chose de personnel. J'ai ainsi offert une fois un dîner dans un restaurant romantique. L'occasion pour les jeunes mariés de continuer à fêter l'événement en s'offrant un tête à tête en amoureux...

Aphély le 17/03/2006

Bonjour,

J'ai appris, il y a peu de temps, car avant je l'offrais facilement... que ce n'était pas correct d'apporter une bouteille de vin car l'hôte peut penser que vous avez peur de ne pas boire du bon vin à sa table.
Donc, maintenant, j'offre des fleurs, des plantes, des corbeilles de fruits (elles plaisent beaucoup car pas offertes couramment)...
Voilà... cela pourra peut-être vous servir pour une prochaine invitation...

Aphély

Sweethome le 18/03/2006

En effet, il est d'usage, dans la liste des bonnes manières, de ne jamais venir à un dîner avec une bouteille de vin ou de champagne. Mais cela ne concerne pas les repas entre bons amis, où tout le monde participe d'une façon ou d'une autre, et où le sous-entendu "mon vin est meilleur que le tien" n'a pas lieu d'être.

Oasis1961 le 21/03/2007

Lorsque j'invite des amis a diner, lorsque nous préparons le repas, je prévois les vins qui seront servis avec ce diner.
Or, très souvent, mes amis apportent des fleurs pour mon épouse et du vin pour moi.
J'aimerai savoir si je dois ouvrir ces bouteilles ou bien si je dois les laisser de côté et rester sur les vins que j'avais prévu.
Quelle est donc la meilleure façon de savoir recevoir ces amis afin de savoir si je ne commets pas d'impair à ne servir que mes vins et à garder ceux offerts pour ma conso personnelle.
Merci pour votre aide.

Sweethome le 22/03/2007

Je pense qu'il est de bon ton d'ouvrir une bouteille apportée par vos amis, du moment que le vin s'accorde avec le repas, sauf si cette bouteille a clairement été offert pour vous plus tard. Sinon, laisser de côté la bouteille offerte pourrait sous-entendre que vous aviez prévu un meilleur vin. Si c'est le cas, ne vous gênez pas, servez le vôtre.

Ttl5v49 le 22/03/2007

c'est vrai que c'est une question qui me suis déjà venue aussi... jamais très évident quand on ne connait pas trop les vins...

sinon pour apporter quelque chose : moi même si c'est un homme, un bouquet "type moderne" avec arum, lys ou autre pas trop fleu-fleurs mais plus design, je trouve que ça peut le faire... Mes amis ont toujours aprécié.

Oasis1961 le 23/03/2007

Merci pour votre aide.
En général il s'agit souvent d'un vin de Bordeaux que je pourrais ouvrir en proposant le plateau de fromages !!

Opaline le 05/11/2007

bonjour oasis
Lorsqu'on reçoit des amis, ou qu'on soit reçus par ceux-ci.
que ce soit des fleurs, du vin , des plantes, trouverons leur place dans leur univers.
j'aime bien également, offrir des vins de ma préparation, vin de noix , vin d'oranges etc.... ou liqueur également, ou encore un bon gateau que j'aurai préparé pour cette occasion.
l'essentiel c'est de passer un moment de détente , de joie et aussi de partage , avec des gens que l'on apprécie, sans protocole , sans arrière pensée, sans critique.
😎
opaline