Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Position relative et absolue

Sujet créé le 25/02/2009
Par Uranie

Merci June

une fausse manip en voulant corriger ma dernière réponse ds le sujet de la boussole française m\'empêche d\'y revenir

j\'ouvre un nouveau sujet qui, qui sait aidera d\'autres débutants :oops:

Ok merci, je vais acheter du papier calque 😉

entre compas, équerre, rapporteur, règles que je viens d\'acheter, je n\'ai pas pensé au papier calque oki

Ce qui est encore nouveau et difficile d\'accès pour moi, en lisant et lisant et lisant : c\'est de déterminer si on parle de position relative ou absolue, de direction si c\'est ds le sens où nous sommes réceptif (comme par ex. ma chaise est devant le mur du nord donc j\'ai une position nord) ou émissif de là où je suis assis, mon regard est dirigé vers le nord, donc je me situe plus au sud et je fixe le nord - ou tout du moins, je suis plus au sud que le mur que je regarde

Je sais pas si ds le feng shui pour les nuls ils définissent précisément ce qu\'ils veulent dire.

- Pcq je me rappelle à un moment tu m\'as dit là où je regarde lorsque je suis assise
- et pour le lit c\'est le mur qui se situe derrière la tête de lit indépendamment de l\'endroit où il sera dirigé ensuite.

sous réserve de ma bonne compréhension.

Pour la maison donc si les fenêtres ont une façade ouest, ce qui compte c\'est pas que je regarde à l\'ouest qd je suis à la fenêtre et je vois le soleil se coucher, mais cette façade reçoit l\'énergie de l\'est, donc son kua est du groupe est.

Pas de bol c\'est ma mère qui devrait habiter là, elle est kua 3 😉

Voili voilà prochaine étape je décalque, calcule...

Yanik, comme tu le disais j\'aime beaucoup la couleur saumon, ce qui est orangé, pêche, etc. mélangé à du rouge, du jaune, du vert... bref tout ce qui n\'est pas métal.

Il semble que le feng shui ne soit pas toujours compatible avec les couleurs qui nous vont le mieux (en terme d\'habit, de couleur de peau...) parce que ce qui me va le mieux, ce sont les tons chauds, clairs et mat ce qui correspond en effet à mes goûts en matière de couleurs.

J\'ai bien compris qu\'il serait bien que je fasse un effort avec les couleur de ma chambre à coucher qui devraient être yin.

Quant au métal, j\'aime bien la couleur anthracite. J\'ai plusieurs lampes et la tête du lit, le pourtour du sommier où sont mêlés bois couleur hêtre comme dominante, avec du métal couleur anthracite., Les formes j\'aime lorsqu\'elles sont yin et yang, entre courbes arrondies et flèches.

Bonne soirée, je repars à mes lectures.

8 réponses
Yanick le 26/02/2009

bonjour, june et uranie

je suis dans le meme cas que vous.

l'appart est gua SUD EST et je suis kua 2 :?

c'est dificile a dormir dans la chambre EST,en face de la porte d'entré de l'appart il y a la porte de la chambre, en face de la porte la fenetre de la chambre et à droite de cette piece EST le mur EST ou il y a ma tete de lit :? :?

que faire 😭

dormir dans la partie ouest de l'appart :shock: :(

enfin,si vous avez une solution pour moi,je suis prenneur

June le 26/02/2009

bonjour Uranie

Pour la maison donc si les fenêtres ont une façade ouest, ce qui compte c'est pas que je regarde à l'ouest qd je suis à la fenêtre et je vois le soleil se coucher, mais cette façade reçoit l'énergie de l'est, donc son kua est du groupe est.

effectivement, ce qui détermine le gua de l'habitation c'est l'assise et non la façade
dans ton cas c'est d'autant plus flagrant que ton mur d'assise ne contient aucune fenêtre, c'est donc le côté Yin de ton appart
le côté Yang est celui qui est orienté à son opposé, là où se trouvent toutes tes fenêtres.

Pour les directions favorables, il s'agit bien de là où se porte le regard, là où "pointe" la tête pendant votre sommeil, afin de bénéficier des énérgies qui vous sont favorables, surtout si vous êtes dans un secteur qui vous est défavorable

Quand tu auras déterminé les différents secteurs de ton appartement, tu verras si ta chambre est dans un bon secteur (habitation) ou non, à toi de voir si tu peux changer de chambre au cas où tu dormirais dans le secteur Jue Ming ou Wu Gui, ce sont les deux secteurs les plus dangereux sur le plan de la santé (surtout JM)

travaille bien

Yanick

l'Est correspond au secteur Yens Nian de votre habitation, et vous pourriez encore faire mieux en orientant votre tête de lit vers votre direction Tian Yi pour un sommeil réparateur.
si vous dormez mal, c'est sans doute à cause du Qi qui vous traverse, entre la porte et la fenêtre de votre chambre. Peut être faut il mettre un paravent entre la porte et la fenêtre pour faire dévier le Qi.

vous pouvez aussi comme vous le dites déplacer votre lit dans le secteur ouest de votre chambre si c'est possible, mais essayez de dormir dans votre direction TY ou tout au moins dans une de vos bonnes directions

à plus,
passez un bon week end


Si d'autres ont aussi des choses à ajouter, car j'oublie surement quelque chose...


scratch

Uranie le 26/02/2009

Merci June

là où je suis bien étonnée

C'est que la porte d'entrée (j'ai bien compris donc qu'elle n'est pas à prendre en compte vu la position des fenêtres) mais au départ tu me disais qu'il fallait que le la regarde - et que donc je tourne le dos à mon appartement pour en déterminer le chi. Or elle reçoit, le soleil levant, donc l'est.

J'avais repris mes calculs pcq la 1ère fois je tournais le dos à la porte et regardais mon appartement.

Mainteannt, pour la fenêtre tu fais le calcul inverse : si je regarfeà la fenêtre, ej vois l'ouest. Et les fenêtre ont toutes le soleil couchant qui se plongent sur elles, donc elles recevraient selon la même logique que la porte d'entée, l'énergie du couchant, donc de l'ouest.

Comme elle sont à l'opposé de la porte, comment se fait-il que pour les deux, ce soit l'est qui soit retenu ?

Pour moi soit la façade de la porte palière a un chi venant de l'ouest et les fenêtres un chi de l'est

soit la porte à un chi de l'est et les fenêtre de l'ouest puisque les deux sont opposé, l'appartement en "sandiwch" entre les deux façades

st mon regard qui a compté. Et cette porte reçoit le soleil levant, donc l'énergie d scratch

Ensuite si j'ai bien capté, je prends dont un ba gua 3 puisque ce serait celui de mes fenêtres... et je déterminerais les secteurs de l'appartement en fonciont de ce chi, ie symboliquement comme si je déterminais les mauvaises position pour mon appartement que je renforcerais ? Il y a un truc qui me dépasse un peu ds l'utilité de déterminer la façade yang de l'appartement.

Et uen fois ces secteurs délimités je regarde où se situe quoi, et vérifien en quoi c'est compatible avec mon propre ba gua qui est 6 ?

En prenant la boussole, donc indépendamment des ba gua, juste en déterminant la position de la tête du lit selon la boussole, le mur qui se trouve derrière est au nord.

Si j'incline un peu la tête du lit, qui toucherait le mur NOrd d'un côté, la tête serait située au NE et donc le pied du lit, incliné lui-aussi bien sûr, toucherait le mur du sud avec le coin de lit opposé. Le "mouvement" du regard si je regardais mes pieds couchée sur le dos sersait donc SO, la direction de l'amour.

Est-ce que c'est un bon compromis pour mon ba gua 6 sans tenir compte du chi de l'appartement ?

Sinon, si j'intervertissais les pièces, ce que pourrais en effet avoir l'inverse, la tête du lit en SO et le pieds en NE en l'inclinant un peu. La seule chose c'est que la fenêtre, parallèle au lit, finirait là où j'ai ma tête dans le lit. La porte comme c'est le cas, est parallèle de son côté ms seulement au niveau de pieds.

en revanchce, en cas d'intervertion, la porte palière, certes séparée par le mur du corridor, serait au niveau de ma tête, et parallèle à ladite fenêtre.

Je ne sais pas si c'est préférable énergétiquement

Dernière chose : tu me donnais les directions du kua 3 qui ne sotn pas les mêmes que celles que j'ai, où est l'erreur ?

Pour le 3 j'ai

S
N
SE
E

--
SO
NO
NE
O

Alors que tu indiquais

NO
NE
SO
O


N
S
SE
E

Bon WE

Yanick le 26/02/2009

bonsoir june,

l'assise de mon appart est EST.
j'ai q"une chambre dans l'appart ou il y a ma tete de lit qui se trouve sur le mur d'assise.

donc si j'ai bien compris,je suis en secteur et orientation défavorable scratch :?:(KUA 2)

le mieux serai de dormir dans la salle à manger secteur OUEST.
dans se secteur OUEST,je peut seulement mettre le lit la tete au SUD sans tete de lit(oreillé calé avec deux chaises).

sachant que le secteur passe avant les orientations,dormir la tete orientée SUD dans le secteur OUEST c'est favorable :?:

si TY est le NORD EST,je peu pas le faire(pas assez d'espace)

June le 27/02/2009

salut Uranie

oui, le feng shui est déroutant...

je récapitule pour tes mesures:
quand tu es à l'intérieur de ton appart tu regarde ta porte
lorsque tu es à l'extérieur tu tourne le dos à ta porte

si les mesures prises correspondent à l'est (107° il me semble), ça signifie que l'assise de ton appart est Est, secteur Zhen, donc Gua 3
Pour les directions, je vérifie, au cas où...

à bientôt, je dois filer je repasse plus tard

Me revoilà pour confirmer les directions
tu as raisons Uranie, je me suis trompée, j'ai bêtement recopié les directions du gua 7

je suis allée rectifier sur le post du sujet et je t'ai mis les bonnes directions, excuses moi encore, je ne connais pas tout ça par coeur, et suis parfois étourdie :oops:

donc, les pièces situées dans les mauvais secteurs ne te sont pas favorables.
si tu dois faire des changements dans ton appart, il faut prendre ça en compte et s'il le faut, changer de pièces pour le travail, et ta chambre à coucher.
si tu as des problèmes de santé, regarde si tu ne dors pas dans un mauvais secteur..., ou peut être que le secteur Tian Yi se trouve dans la salle de bains ou les wc... l'idéal à mon avis, serait de dormir dans le secteur Tian Yi et de placer ton lit de sorte que tu dorme également dans TA direction Tian Yi

exemple ta chambre au nord de ton appart, et la tête de lit contre le mur nord est... en tenant compte de la configuration de ta chambre pour éviter de te trouver dans le passage du Qi face à la porte.

voilà, j'espère t'avoir aidée et pas trop embrouillée
passe un bon week end

Uranie le 01/03/2009

Salut June

merci d'avoir vérifié

Je commence à mieux cerner,

[color=darkblue:90dbca237b Oh bonté divine ! Je viens de voir qu'il y a une erreur ! la porte est bien à l'Est, selon tes explications...

mais mes fenêtres ne sont pas à l'ouest, elle sont au Nord Ouest ! Je me suis posée devant toutes les fenêtres, (mais il faudrait en effet que je puisse trouver une boussole que je puisse appuyer) et l'angle est d'environ 320-330°, peut-être un peu moins à la porte fenêtre de la cuisine. Mais c'est NO qd même !

Nous allons y arriver, j'en suis sûre

Je crois que j'ai compris comment tu as fait, tu as pris le Jue Ming correspondant à l'ouverture de la porte pour le kua 7 et supposé de la façade des fenêtres pour le kua 3.

donc si je reprends cela, je cherche le quel dus Zhen gua a Jue Ming à NO, je tombe sur le 9.

En le comparant avec mon 6, j'obtiens ceci



ça me semble moins cata du coup, en tt cas mon Sheng QI ne représente pas le Jue Ming de l'appart et réciproquement :!:[/color:90dbca237b


j'ai l'impression que ça vient 😉

Une amie fervente adepte de la forme, m'a fait ce plan.



Donc si je comprends bien, soit je choisis cette formule pour l'ensemble et ensuti epour chaque porte, soit je prends la boussole pour l'ensemble, avec mes 330° pour les fenêtres, et ensuite je trace des parallèles avec le nord géographique, utilise le ba gua comme elle a fait mais avec d'autres attributions évidemment je prendrai du papier calque, et je regarderai donc les positions favorables selon le Zhen gua 9, puis les directions favorables à mon 6. Dès que j'aurai fait, si j'ai une quittance sur mes déductions, soit de ta part soit de qqn d'autre qui soit averti, je reviendrai avec le résultat.

Bon dimanche 😎

June le 02/03/2009

tes fenêtres orientées au nord ouest ?
Vérifies bien la mesure de ton assise (ta porte d'entrée ) pour être sûre du chiffre que tu avais annoncé (107° il me semble) car c'est la mesure la plus importante, elle est capitale pour définir avec certitude le Gua de ton appart.
Quelques petits conseils pour les prises de mesures:
éloigner de vous : portables, objets en métal, mp3 au autres objets qui pourrait émettre des ondes éléctromagnétiques, car ça peut faire dévier la boussole

quand tu prends tes mesures dans ton séjour, éteins la télé, débranche ta box d'accès à internet.


ton mur où se trouvent l'entrée et celui où se trouvent tes fenêtres semblent être parallèles sur le plan, et normalement elles le sont, sauf si les ouvriers qui l'ont bâtie avaient bu ce jour là... lol

pourquoi me parle tu du gua 9
Ton Gua est bien 6 ?
Celui de ton appart 3 (sauf si ta porte n'est pas orientée 107° est)
donc désolée pour toi, mais ton SQ correspond bien au JM de l'habitation..

Uranie le 02/03/2009

Bonjour June

ça s'corse scratch :D

Alors en effet, il y a des progrès à faire pour mes mesures. J'étais bien étonnée de mon résultat, en tt cas moi je bois pas 😉 les ouvriers, je ne sais pas, je n'ai pas assisté à la construction de l'immeuble qui a dû être construit durant ma décennie de naissance mdr

ok alors j'ai amélioré les mots clés sur le moteur de recherche et j'ai trouvé, en complétant avec ta réponse à Yanick.

[url=http://www.fengshui-traditionnel.com/articles/etoiles.htm j'ai trouvé ça[/url

Donc Si mon entrée semble bien être à l'est (je referai des mesure) l'assise aurait été à l'ouest pour autant que cette façade soit porteuse de portes, fenêtres, et aurait correspondu au gua 7, trigramme Dui

comme la façade est à l'opposé, l'assise serait donc à l'est - c'est à mesurer à nouveau - ce qui fait un trigramme Zhen,, soit j'ai un ouest comme précédemment dit, et cela ferait un gua 3, trigramme Zhen

soit et je l'espère j'ai une façade nord ouest et l'assise serait sud est, trigramme Xun, gua 4. Couleur jade, gag mon nom d'entreprise contient le mot "jade".

Sheng Qi N
Tian Yi S
Yen Nian E
Fu Wei SE


Ho Hai NO
Wu Gui SO
Liu Sha O
Jue Ming NE

En fait je réalise sans boussole, que le plan de la régie mentionne : entrée "levant midi" donc Sud Est... ma porte étant parallèle, il se peut que ma seconde mesure soit juste.

Faut qd mm que je précise que je vois mal, donc je suis un peu tributaire de mon acuité visuelle lorsque je fais des mesures.

J'aimerais bien une boussole on dit comment, luo pan ?

Je viens de voir cette boussole, ça m'a l'air bien, à défaut de calculer les degrés, je pourrais trouver directement la bonne direction. On peut appuyer le côté de l'ocotgone sur la porte, la fenêtre que l'on mesure ?

Et si oui, une fois fait le plan général de l'appartement, lorsque l'on procède pièce par pièce, on pose l'ocotogne contre chaque mur, coin pour connaître l'orientation précisément ?

J'ai peut-être une connaissance qui va m'aider à trouver un appartement (pas à cause du feng shui, ça fait longtemps que j'en ai marre...) je chercherai une assise nord ouest tant que j'y suis ;-)

Amitiés