Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Pompes à chaleur

Sujet créé le 26/08/2008
Par Veron

Bonjour, je souhaite avoir des informations sur les pompes a chaleur,
je sais qu'il existe la géothermie qui fonctionne sans chauffage d'appoint (super) mais il faut des radiateurs basse température.
Question : est-ce que mes radiateurs en fonte conviennent ?
MERCI

3 réponses
Sweethome le 26/09/2008

Les pompes à chaleur géothermiques puisent l'énergie stockée dans le sol, cette énergie provenant du soleil. On peut ainsi assurer une bonne partie du chauffage d'un logement avec cette énergie gratuite, renouvelable et non polluante.
Mais ce rendement dépend du type d'émetteur relié. Les meilleurs émetteurs sont, en effet, ceux dimensionnés pour des températures basses, c'est à dire un plancher rayonnant basse température, un ventilo-convecteur ou un radiateur basse température.
Certains radiateurs peuvent être ré-utilisés, uniquement s'ils sont adaptés au chauffage à basse température. C'est peut-être le cas de votre installation si elle est dimensionnée pour un fonctionnement en thermosiphon.

Goodgood le 24/11/2010

" Bonjour, je souhaite avoir des informations sur les pompes a chaleur,
je sais qu'il existe la géothermie qui fonctionne sans chauffage d'appoint (super) mais il faut des radiateurs basse température.
Question : est-ce que mes radiateurs en fonte conviennent ?
MERCI "


Bonjour je souhaiterais aussi si possible me procurer des informations concernant ce système de climatisation en vue d'investir pour l'année prochaine. je recherche avant tout des gens utilisant déjà ce système ou en connaissant. Au vue des différents composant qu'il faut installer, je voudrais surtout savoir le montant total de toute cette installation car je suis bien sûr écolo dans l'âme mais je ne ne peux pas me permettre de faire n'importe quoi avec mon budget. On parle de 10 000 à 15 000 euros, j'aimerais bien savoir si ce sont les prix du moment ou si on peut escompter un prix plus faible ?

Sergiok le 12/09/2018

Une pompe à chaleur est un appareil capable de transférer de la chaleur d'un fluide à basse température à un autre à une température plus élevée. Cette opération est ce qui explique son nom. Un transporteur de chaleur (pompe) le déplace de basse température à haute température, inversant le flux de chaleur naturelle où la chaleur a tendance à se déplacer du plus chaud au plus froid (pensez à une tasse de thé chaud temps). On peut donc le comparer à une pompe à eau, située entre deux réservoirs reliés mais situés à deux hauteurs différentes. L'eau s'écoulera du dépôt situé en hauteur jusqu'au fond, mais l'utilisation d'une pompe peut inverser ce fait.
L'installation est un peu compliquée donc, je te conseille de contacter un professionnel pour s'en assurer. Il y a beaucoup de prestataire sur internet, tu peux aller sur des sites comparateurs.