Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Plan feng shui ou pas ? [résolu]

Sujet créé le 10/03/2010
Par Zygolaenopsis

Bonjour,

Je m'inquiète quant à mon futur appartement car d'après les règles du feng shui, il semble catastrophique :( (et pourtant, on s'y sent immédiatement bien... allez comprendre).

Voici le plan, divisé selon les zones (école de la boussole). On a notamment le problème de devoir placer le lit face à la porte. Y a-t-il des remèdes à ce problème ? Est-il souhaitable de placer un paravent devant le lit ? Un tapis ? 😥

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928695plan_octogone.jpg]> voir le plan[/url]

8 réponses
Geo le 11/03/2010

Bonjour Zygolaenopsis

Une petite petite précision pour déterminer le centre de l'habitation qui n'est pas symétrique:
Tu doit découper les contours du plan de ton appartement et tenir le plan a l'horizontale et trouver le point d'équilibre a l'aide d'un crayon ou d'une épingle ;et le point d'équilibre ce sera le vrai centre de l'habitation.

Pour la position du lit, tu dois essayer les différentes solutions que nous t'avons conseillé et adopter celle qui vous convienne le mieux.
Cordialement.

Zygolaenopsis le 13/03/2010

Tiens, je ne connaissais pas cette méthode pour trouver le centre. C'est vrai que c'est plus logique.

Heureusement, je vais finalement pouvoir suivre tes conseils et placer le lit tête à l'est (donc éviter la porte, ouf !). En fait, il y avait eu un doute à un moment donné car c'était l'emplacement d'armoires, mais finalement, elles vont être enlevées (sans ça, nous n'avions pas le choix. Par contre, le lit sera presque aligné avec la fenêtre : cela pose-t-il le même problème qu'avec la porte ? Le banc de muscu de mon homme va se trouver entre le pied de lit et la fenêtre, derrière un paravent, cela peut peut-être ralentir le chi ? (Au final, nous gardons le banc de muscu dans la chambre, car nous ne voulons pas nous en séparer : ça peut paraître bizarre, mais il présente des avantages en cas d'accouchement à domicile (pour se suspendre, par exemple) ! Du coup, il prend une autre valeur à mes yeux !)

Après vérification, le vrai centre se trouve légèrement décalé plus bas et plus à gauche, de pas grand chose. Du coup, il tombe dans un endroit pas dégagé du tout car il va y avoir la batterie électronique de mon chéri et mon piano.

Nous ne pouvons pas mettre ces instruments au fond du salon, cela bloquerait la lumière et ça semble vraiment plus harmonieux à l'entrée du salon. C'est vrai que du coup, ça prend de la place, mais ces instruments sont extrêmement importants dans nos vies. Après tout, qu'ils se retrouvent au centre de l'appartement est assez en accord avec nos vies. Cela dit, le feng shui affirme que le centre doit être dégagé, sans appareils électriques, mais placés ailleurs, ils bloqueraient la vue... Quelle prise de tête !

Geo le 15/03/2010

Bonjour Zygolaenopsis
La position du lit face a la fenêtre ne pose pas de problème , car l'énergie circule entre la porte et la fenêtre et ne va pas directement sur le lit .

Le centre est lie a l'énergie de la Terre , et c'est ici que le Tai Ch'i rassemble toute les forces du foyer pour constituer un point important d'équilibre et de stabilité ,donc tout ce qui occupe cet espace affecte l'équilibre ,la santé .
Tu doit envisager un autre pièce ,sinon tu peux déplacer les instruments d'un ou deux mètre afin de libérer le centre .
Cordialement .

Zygolaenopsis le 21/03/2010

Merci pour tes conseils.

A vrai dire, je me décourage un peu. Envisager une autre pièce n'est pas possible (ce n'est qu'un F3) et déplacer les instruments non plus : nous n'aurions plus de salon et les instruments seraient endommagés par la lumière et la chaleur (à moins de laisser d'épais rideaux en permanence... trop sombre !). Une batterie, c'est beaucoup trop encombrant et déjà, on est contents d'avoir trouvé une place. Je me dis qu'on ne peut quand même pas se passer de choses si essentielles dans notre vie et nous sentir bien, ce n'est pas logique. Alors, je me demande si parfois, il ne faut pas laisser un peu le feng shui de côté plutôt que ça vire au casse-tête, non ?

Excuse-moi si je te semble un peu blasée...

Geo le 23/03/2010

Bonjour Zygolaenopsis
Je pense que tu devrais tout reprendre depuis le début ; donc essaye ceci :
https://www.bienchezsoi.net/articles/bien-debuter-en-feng-shui-2-24-58.php
Cordialement.

Zygolaenopsis le 30/03/2010

Merci,

Je vais faire une pause en ce qui concerne le feng shui. Je vais d'abord emménager, aménager et on verra après. Qui sait ? Peut-être que chaque objet trouvera naturellement sa place sans plus de prise de tête.

En plus, je m'y perds parmi ces différentes écoles. Les étoiles volantes ont l'air très compliquées, tenir compte du chiffre kua de tout le monde encore plus. Pour l'instant donc, un seul mot d'ordre : placer les meubles de manière à créer de l'harmonie, et je verrai après si ça colle avec le feng shui. De toutes façons, il me semble avoir compris que la première chose à faire était de faire le ménage dans sa tête, déjà, alors si c'est pour y mettre le bazard, je fais forcément fausse route ! 😥

Merci, en tous cas, pour votre patience !

Sweethome le 31/03/2010

Je crois qu'en effet, si vous avez du mal à y voir clair, posez-vous tranquillement, aménagez comme vous le sentez, vous pourrez toujours intervenir après.
Les spécialistes répondront qu'il vaut mieux anticiper (et ils auront raison), mais dans le flou, suivez votre intuition.

Akhenaton le 03/04/2010