Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Place du lit dans futur appart

Sujet créé le 17/01/2010
Par Zygolaenopsis

Coucou !

Je suis en train d'acquérir un appartement, dans lequel moi et mon conjoint nous sommes tout de suite sentis super bien pendant la visite. Faisant confiance à ce ressenti, je n'ai pas forcément pensé Feng shui de prime abord, pensant que le ressenti compte aussi beaucoup.

Cependant, j'ai une inquiétude : notre chambre va se trouver au bout d'un couloir (peint dans un bleu présent, mais tendre, ce n'est pas du tout un couloir qui inspire du négatif, mais plutôt du calme). De plus, la place "techniquement" idéale pour notre lit (comme pour celui des anciens occupants), serait face à la porte : pas génial si on s'intéresse un peu au Feng shui...

J'aurais voulu savoir si cette position était toujours néfaste, ou si le fait que cet appart dégage une atmosphère chaleureuse et que le couloir dégage une sensation de calme et d'ouverture par sa couleur pourrait finalement nuancer cette "règle".

Une autre position est possible : au fond de la chambre (au fond à droite en entrant), mais j'ai peur de m'y sentir "trop enfoncée". Je suis partagée : d'un côté, ça fait un peu "caverne" protectrice, mais j'ai peur d'y être enfermée, que l'énergie n'y circule pas...

Avis à ceux qui maîtrisent mieux la question que moi...

Modification : je ne parviens pas à vous mettre l'image du plan.

La chambre est comme un rectangle debout, le haut vers l'ouest, le côté de droite vers le nord. Elle a une forme bizarre, puisque c'est comme si on avait coupé en diagonale le coin supérieur droit... Je sais pas si ça vous aide...

10 réponses
Geo le 19/01/2010

Bonjour Zygolaenopsis
Avoir un bon presenti est un bon début.
La sensation de calme (Yin) est conseillé pour une chambre.
Le coté caverne protectrice , est favorable pour le sommeil.
Il faut choisir le décor avec soin , un décor amoureux par ex .avec du rose du blanc et du gris ,des touches de rouge ,d'argent et d'or si la chambre est effectivement à l'ouest (a verifier avec une boussole).
Il faut éviter de plaçer le lit face à la porte ; il doit etre le plus éloigné de la porte et installé de façon à voir la porte et les fenetres.
Enfin ne pas plaçer de meuble devant le coin manquant.
Cordialement.

Zygolaenopsis le 20/01/2010

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de voir, alors comment agencer les meubles de manière à placer notre lit dans le fond de la pièce. Par contre, la porte s'ouvrira dans le sens inverse, pas face à nous. Mais ce n'est peut-être pas grand chose de l'inverser...

Notre housse de couette et nos lampes sont rouges, ainsi que les petits décors (poupées "ocedar" enlacées, petits singes enlacés, bouteille avec deux messages en papier rouge dedans, bougeoir rouge et blanc, des quartz). Ca fait du rouge un peu dominant, mais c'est une couleur que nous avons choisie assez spontanément, tous les deux, alors...

Nos meubles sont en bois clair (couleur bouleau) et les murs seront beiges.

Mon inquiétude est pour placer les commodes car les murs "en biais" font qu'on risque de se trouver dans la trajectoire des coins.

J'ai du mal à être claire, alors voici une image :
[url http://www.casimages.com/img.php?i=100120071042994180.jpg[/url

Geo le 20/01/2010

Bonjour Zygolaenopsis

Après observation du plan , je placerai le lit contre le mur Est et les commodes de chaque coté contre les murs sud et nord.
Si les meubles sont trop près du lit ; alors il ne faut en garder qu'un seul dans la chambre ,(coté gauche).
Tu peux recouvrir le dessus du /des meuble d'un tissus afin d 'attenuer l'effet négatif des angles saillants et de renforcer le coté yin de la chambre.
Cordialement

Zygolaenopsis le 21/01/2010

Merci pour tes conseils. C'est vrai que j'envisageais de rentabiliser la place en mettant une grande armoire contre le mur Est, mais bon...

Par contre, je vais éviter les tissus sur les commodes car avec nos allergies (acariens, poussière...), ça ne fait pas bon ménage.

Par contre, j'ai peur que devant le lit, cela fasse un grand vide, mais si j'ai bien compris, mieux vaut ne pas mettre de commode sur ces murs en diagonales, non ?

Geo le 22/01/2010

Bonjour Zygolaenopsis
Je comfirme , pas de meuble imposants ; par contre tu peux décorer cet endroit avec une petite colonne surmontée .de fleurs fraiches dans un vase ; une belle lampe ; un chandelier double , ou bien une petite oeuvre d'Art.
Cordialement.

Zygolaenopsis le 24/01/2010

Ok, alors du coup, je vais suivre tes conseils : lit contre le mur est, les deux petites commodes à gauche.

Par contre, j'ai oublié un détail, le haut instrument de muscu de mon homme (je ne vois pas où on pourrait le mettre, sauf dans la chambre, à mon plus grand désespoir...).

Je pensais donc monter comme une "cloison" de rideaux assortis à notre lit entre la partie "chambre" et la partie fenêtre (la porte serait dans la partie chambre). Cela rendrait la pièce artificiellement plus "carrée", tout en nous permettant de bénéficier d'une possible ouverture sur la fenêtre la journée. Et cela nous permettrait de cacher dans la partie triangulaire le banc de muscu. Mais c'est sûr que là, ça fait un objet imposant là où tu me déconseilles d'en mettre. Cela dit, je le vois mal dans le hall d'entrée !

Par contre, contre le mur sud-ouest, il y a l'ampoule (pas de plafonnier) et là, je compte bien mettre une belle applique symétrique ou présentant 2 parties.

Mais c'est vrai que ce banc de muscu n'est pas facile à caser. J'ai aussi pensé à le recouvrir d'un joli drap dans les mêmes tons que notre literie, ce serait peut-être plus simple, mais pas moins imposant, c'est sûr !

Pas évident, le feng shui en appart !

PS : Autre chose : la zone sud ouest tombe dans la véranda. Peut-être pouvons-nous "rattraper" la zone un peu grignotée dans notre chambre et y placer un couple : des amis nous ont offert un couple de salière-poivrière en forme de singes blancs et noirs enlacés, et comme c'est l'endroit où l'on va manger, je me dis que ça colle, non ?. Est-ce favorable si j'y place des plantes (l'orchidée offerte pour la saint-valentin, par exemple...), si la table est dans cette zone, la nappe marron convient-elle, des rideaux blancs sont-ils favorables ?

Geo le 25/01/2010

Bonjour Zygolaenopsis
La musculation est une activité trop yang pour une chambre destinée au repos , elle est réservée pour les pièces yang par ex: (salon ;s.a.m.; bureau ;atelier).
L'idée du rideau parait séduisante pour faire une chambre symétrique par contre de l'autre coté cela fait une petite pièce triangulaire , ce qui est a éviter car le Ch'i serait trop actif donc il faut trouver une autre solution .L'avis de Dragon serait le bien venu...

Quand au secteur S.O. tu peut le décorer avec des objets symbolisant ton couple , et si la table est dans cette zone, le marron convient ;tu peux aussi mettre une nappe a carreau dans les couleurs jaune ,orange, ocre,rose, avec une coupe de fruits dessus et des rideaux dans les même tons , un tableau symbolisant les relations et, ou, l'élément nourricier(dans les mêmes tons), serait intéressant , quant au plantes tu doit te limiter sur le nombre car le Bois détruit la terre .
Cordialement.

Zygolaenopsis le 25/01/2010

Aïe, aïe, aïe, le banc de muscu, je sais pas quoi en faire. Je ne peux pas le mettre dans le salon (pas la place). Je peux quand même pas le mettre dans l'entrée... Ou sous un drap, alors ?

Sinon, pour mes nombreuses plantes, je réalise qu'elles seront forcément à l'ouest, puisque c'est là que sont les fenêtres, mais l'ouest, c'est grand métal, donc néfaste au bois... J'ai tout faux, non ?

Par contre, je suis ton conseil : exit les rideaux.

Pour la loggia, j'ai un vase ou sont exposés deux papillons en plâtre dorés avec nos deux prénoms : ce sont les porte-noms que nous avions au mariage d'un couple d'amis. Peut-être aurait-il sa place ici.

Geo le 26/01/2010

Bonjour Zygolaenopsis
Est-ce que le banc de musculation est vraiment indispensable ?
Ne vaut-il pas mieux le remiser au grenier ou a la cave ? Ou peut être le donner ou le vendre?
Sinon pour les plantes dans le métal, ce n'est pas un problème, c'est le contraire qui l'est.
Tu peux mettre des rideaux assortis à l'élément terre ainsi que la décoration du vase et des papillons.
Cordialement.

Zygolaenopsis le 27/01/2010

Merci, tu me rassures pour mes plantes, car d'ici là, elles auront colonisé une bonne surface !

Par contre, pour le banc de muscu, oui, il est indispensable ! Et on n'a pas de cave ni de grenier. D'autant plus que j'ai fini par l'apprécier car s'y suspendre quand on a mal au dos est très appréciable ! Sans parler du fait qu'en cas d'accouchement à domicile (sait-on jamais), il pourra me permettre de prendre des postures favorisant l'accouchement (se suspendre...), mais bon ça, c'est un autre sujet !!! Et puis pour mon chéri, il est indispensable : c'est un peu son "arbre à chat" qui évite qu'il se fasse les griffes sur les chaises, les murs... :D Et oui, ça bouge beaucoup, ces bêtes-là, en captivité !

Au pire, j'avais pensé à un paravent, ou bien toujours un rideau, mais cachant juste la partie "musclée" ! Ou encore le recouvrir d'un drap. Ou transformer ce monstre en œuvre d'art avec quelques coups de pinceau (le défi du siècle !!!)

Je crois que je vais devoir faire ce compromis... On verra bien comment on se sent après quelques temps...