Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Pièce sans fenêtre donnant sur le dehors.

Sujet créé le 29/06/2009
Par Deschamps

J'ai trouvé un bel appartement, au 6° étage, avec vue sur la mer, le port, le ciel : salle de séjour, deux bureaux, une cuisine, le tout avec des fenêtres donnant sur l'extérieur. Jusqu'ici aucun problème. Mais il y a une dernière pièce, qui est la seule qui pourrait convenir à notre chambre : sa particularité est qu'elle ne possède que des fenêtres donnant sur la salle de séjour, par laquelle arrive, certes, la lumière, et aussi d'une autre fenêtre donnant sur un puits de lumière. Cette pièce est donc davantage dans la pénombre, sans être obscure et ne reçoit la lumière de l'extérieur que de manière indirecte. Comment puis-je en améliorer le feng-shui ? Quelles seraient vos suggestions pour transformer ce lieu en une chambre à coucher agréable et viable ? Car il est hors de question que mon conjoint ou moi-même installions notre bureau dans cette pièce : nous avons besoin de voir le ciel pour travailler. Donc comment faire ? Merci beaucoup de vos conseils.

3 réponses
June le 30/06/2009

bonjour,

je vous conseillerais des couleurs claires qui renvoient la lumière
plusieurs éclairages sous forme d'appliques et de lampes de chevet(abats jours clairs également)... Mais n'y mettez pas de miroirs sauf si vous pouvez les placer de sorte qu'ils ne reflètent pas :
- le lit
- la porte de la chambre
- une fenêtre
- un coin encombré, désordonné

ne pas encombrer la pièce de meubles inutiles et y mettre le strict minimum pour éviter la stagnation du qi car c'est le risque principal des pièces qui ne reçoivent pas assez de lumière.
mieux vaut une chambre faiblement éclairée qu'un lieu de travail ! donc pas de panique si l'endroit peut être aéré (la petite fenêtre ouvrant sur le puits de lumière peut elle bien être ouverte ? à vérifier... )
si cette pièce est située est-sud est- sud elle bénéficiera quand même d'un meilleur ensoleillement que si elle est située au Nord ou au Nord ouest.

à part ce petit détail, votre appartement me semble parfait... la mer, le ciel, que demander de plus 😎

June

Deschamps le 01/07/2009

Chère June, merci beaucoup de votre réponse. Je suis retournée hier voir cet appartement et, en fait, la pièce dont je parlais. Surprise, cette pièce reçoit beaucoup de lumière et comme les propriétaires ont l'intention de la retapisser en blanc, il n'y a pas de problèmes. Merci néanmoins de vos conseils judicieux. Je m'étais dit que je mettrai peut-être un miroir en hauteur, apte à refléter les fenêtre du salon qui donnent sur la mer. J'ai vu le procédé dans un jardin chinois près de Suzhou, où, pour rafraîchir l'endroit, on a disposé un grand miroir qui reflète le plan d'eau. Finalement, devant la luminosité de la pièce (car elle l'est en définitive), pas besoin de ce procédé, d'autant qu'il faut être prudent avec l'utilisation des miroirs.
Cette pièce (qui serait la chambre) est au Nord-Est de l'appartement, mais reçoit la lumière du plein Sud par l'ouverture sur le salon et par l'est, avec l'ouverture sur la cour intérieure qui est davantage un puits de lumière.
Reste maintenant à obtenir l'appartement, ce qui n'est pas certain...
Merci encore.
Une dernière remarque : je préfère dans tous les cas utiliser le système expliqué par Viragh et Colet, celui du Ba Gua, à savoir, lorsque l'on entre dans une pièce, on considère que la porte est au Nord, quelles que soient les directions effectives. Je trouve très difficile d'utiliser le Lo-Shu lorsqu'on est locataire et, de plus, vivant avec une autre personne.
Il y a 5 ans maintenant, alors que je vivais à Toulon et étais seule dans ma vie, j'ai installé le coin "amour" de mon salon... Dans les six mois, j'ai trouvé mon conjoint avec qui je vis depuis...
A bientôt.

June le 02/07/2009

bonjour,
je vous souhaite bonne chance pour ce nouvel appart 😎