Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Partir de chez moi à 18 ans

Sujet créé le 21/03/2009
Par Xiong

😭 Je vous en prie aidez-moi !!! Dites moi si à mes 18 ans je peux partir de chez moi pour aller vivre chez une amie !
Ses parents veulent bien m'accueillir. Et j'en ai vraiment marre de mes sœurs qui se mettent toujours contre moi. Nous avons des problèmes très graves et aujourd'hui encore une dispute grave a éclaté dans la maison. Mes parents ne sont pas au courant de cela, et je n'ai certainement pas envie de les tenir au courant, seulement à mon départ. Je n'ai pas envie que la famille de mon amie ait des problèmes. Je ne peux tout simplement plus vivre chez moi.
Avec deux sœurs qui m'insultent comme si je n'étais qu'une moins que rien, en disant de moi que je ne suis qu'une "pauvre ratée" et qu'elles me foutraient bien leur poing dans ma gueule" (pardon pour ce terme).
Ma sœur a précisé :"T'as pas intérêt à faire une fugue à tes 18 ans car moi je vais te coller la police au c** ! Compte sur moi !!! Si tu crois que t'es majeure à 18 ans aux yeux de la lois, tu te mets le doigt dans l'œil !"

J'ai vraiment peur et je sais plus du tout ce que je dois faire. Je vous en prie aidez-moi !!! 😭 Je suis perdue, perdue, perdue...

3 réponses
Sweethome le 22/03/2009

Quoi qu'on vous dise, la majorité en France est bien à 18 ans. Ce qui signifie que vous gagnez en liberté et en responsabilité.
A 18 ans, vous pouvez décider de partir de chez vos parents, de prendre un emploi, de gagner de l'argent, de signer des contrats, de voter etc...
Personne ne peut vous l'interdire.
Vous êtes victime de tentatives d'intimidation. C'est vous qui pourriez aller voir la police pour déposer plainte pour menace ! D'ailleurs, n'hésitez pas à le faire si vos relations avec vos sœurs se détériorent au point de recevoir clairement des menaces de brutalité.
Vous devriez également voir l'assistante sociale de votre mairie pour lui exposer votre problème et étudier ensemble les solutions. Elle a l'habitude de ce genre de cas et saura vous conseiller et vous soutenir.
Bon courage, ne vous laissez pas faire. La vie est devant vous.

June le 22/03/2009

Sweethome a raison
personne ne peut vous empêcher de prendre votre indépendance dès lors que vous avez atteint l'âge légal pour ça.
Vous dites subir des menaces et pressions de vos soeurs, ce n'est pas un contexte familial propice à votre épanouissement personnel.
Et comment vos parents peuvent ils l'ignorer ?
Je pense qu'avant de prendre la décision de partir vous devriez les mettre au courant de cette réalité, de ce que vous vivez.
en partant en leur annonçant pourquoi, le même jour, vous allez les "secouer" doublement (là c'est une maman qui parle) parce qu'ils vont forcément souffrir de ce départ qui est une fuite, et aussi parce qu'ils vont apprendre ce qu'ils n'ont pas vu se passer sous leur yeux.
Aussi, c'est leur rôle de parents de gérer les conflits dans la fratrie. En discutant calmement avec eux, vous trouverez des solutions.
Faites cela quand vos soeurs ne sont pas là et qu'elles ne pourront donc pas faire pression sur vous. Ensuite, je crois qu'une discussion franche entre soeurs s'impose. Vous avez le droit de savoir pourquoi elles vous en veulent. Cette rivalité dépasse largement celle que l'on trouve "normalement" entre frères et soeurs.
Si ça ne suffit pas à calmer leur méchanceté, alors allez voir une assistante sociale qui vous informera de vos droits et pourra vous aider.
bon courage
et ne vous laissez pas intimider

Akhenaton le 03/04/2010