Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Pakua, carré lo-shu... comment s'y retrouver ?

Sujet créé le 04/01/2008
Par Marie-laure

Bonjour,

Je m'y perds un peu et j'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair...

La méthode Feng-Shui que je connais est le CARRE LO SHU : c'est le carré composé de 9 cases que l'on positionne sur le plan de l'appartement en plaçant l'entrée de l'appartement dans la zone savoir, carrière ou amis secourables. Ainsi et selon cette méthode, notre chambre est dans la zone richesse (en haut, à gauche du Carré Lo Shu).

En surfant sur le net, je trouve la méthode PAKUA (ou BAGUA) selon laquelle il faut déterminer sur le plan de l'appartement les points cardinaux (nord, sud, etc...). Puis on pose sur ce plan le PAKUA et on fait coïncider les points cardinaux du plan de l'appart avec ceux du PAKUA. Ainsi, notre chambre se trouvant au Nord-Ouest, elle est dans le secteur des amis secourables (sur le CARRE LO SHU ce secteur est dans le carré en bas, à droite).

Finalement, je ne comprends plus rien. Je sais qu'il existe plusieurs méthodes et que c'est à moi de choisir (j'avais choisi celle du CARRE LO SHU) mais ce que je ne comprends pas, c'est le résultat qui diffère selon les méthodes : une fois ma chambre est dans le secteur de la richesse, l'autre fois elle est dans le secteur des amis secourables, soit dans 2 secteurs oppposés. Comment puis-je "travailler" sur mes secteurs s'ils diffèrent selon les méthodes ? Dans quel secteur est ma chambre ?

Si je ne suis pas claire, n'hésitez pas à me demander des précisions 😊

Merci pour vos réponses et à très bientôt parce que j'ai encore plein de questions :D

Marie-Laure

9 réponses
Dragon le 04/01/2008

Bonjour,

Il est préférable d'utiliser l'école de la boussole pour positionner les différents secteurs (déterminer sur le plan de l'appartement les points cardinaux).

Cordialement.

Marie-laure le 04/01/2008

Merci Dragon pour votre réponse mais pourquoi la méthode de la boussole est elle préférable ? pouvez-vous m'expliquer ?

Et pourquoi ma chambre est dans la zone richesse selon une méthode et dans la zone amis secourables selon l'autre méthode ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.
ML

Dragon le 04/01/2008

Bonjour,

L'Ecole de la forme est fixe et n'a pas fait ses preuves sauf en ce qui concerne le domaine spirituel. Cette méthode était très utilisée au Tibet (peut-être encore maintenant).

Cependant, on vit en Occident et c'est la raison pour laquelle les effets plus concrets, plus matérialistes de l'Ecole de la boussole sont à recommander.

L'Ecole de la forme est cependant présente dans l'école de la boussole car on tient compte de l'environnement de la maison.

Il est normal que les secteurs soient différents d'une Ecole à l'autre car les points cardinaux déterminés par la boussole ne jouent pas dans l'Ecole de la forme.
Si tu veux, on positionne toujours les différentes pièces d'après la même direction avec l'Ecole de la forme.

Cordialement.

Marie-laure le 04/01/2008

Merci pour ta réponse rapide.

Bon, je reste quand même avec l'idée d'utiliser la méthode de la forme (Carré Lo Shu). J'ai acheté "le Feng-Shui pour les Nuls" et c'est cette méthode qui est utilisée dans ce livre donc pour débuter, je préfère me lancer avec ce livre pour base.

Cordialement.

ML

Chrysalide le 04/01/2008

Bonsoir Marie-Laure,
Tu dois prendre la méthode qui t'attire naturellement ( boussole ou forme)
Je viens de déménager .....
Avant j'étais dans une maison, comme toi je mélangeais les méthodes...
Ne comprenais rien.... :oops:
Et puis livres....forums j'ai un peu mieux compris....meme si je ne suis pas une pro 😉
Je faisais la méthode de la boussole.....et mon nord était la salle de bains donc pas terrible la zone carrière dans une salle de bains.....
Mon compagnon recherchait du travail (depuis dix mois) moi pas terrible ....
J'ai voulu testé l'école de la forme.....donc je rentrais par ma zone carrière
J'ai mis de la déco adéquate et bingo trois semaines maxi aprés ces changements mon chéri a signé un CDI ouf !
Le feng shui c'est comme la vie il faut que tu sois à l'aise.....que tu te sentes bien......
Si tu préfères la forme fais comme ça.....
Bonne installation 😉

Marie-laure le 04/01/2008

Y'a pas de doute c'est la méthode de la forme qui m'attire, je la trouve + simple et + accessible pour débuter.

Si j'applique la méthode de la boussole, le nord est aussi dans ma (future) salle de bains, pas cool la carrière là dedans comme tu dis :D

En tous les cas, bravo pour le CDI de ton compagnon ! 👍 Quelle déco as tu mis ?

ML

Nanael le 04/01/2008

Bonjour

Moi je suis toute nouvelle et je tatonne boussole? carre? alors si vous pouviez m'aider

on fait un plan mais ensuite comment met-on ce carre sur le plan?

Je voudrais vraiment y arriver

Merci en tout cas pour tous vos conseils

Chrysalide le 05/01/2008

Bonjour,
J'ai mis une petite tortue noire de déco
Un tableau avec des coquillages
Et des petites cartes postales achetées en Bretagne (région qu'on aime beaucoup !) représentant la mer
Des formes ondulées, sinueuses, courbe, irrégulières......
Couleurs bleues.....
ET des luckys bambous dans un vase
C'est tout 👍

Akhenaton le 03/04/2010