Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Méthodes naturelles pour bien dormir

Sujet créé le 26/12/2013
Par Zennet

Bonjour à tous,

Je rencontre parfois des problèmes d'endormissement, quelques difficultés à trouver le sommeil le soir quand je me couche.

Avez-vous des astuces naturelles pour vous endormir plus facilement, hormis les tisanes ?

Tous les conseils sont les bienvenus ! 😎

10 réponses
Sweethome le 26/12/2013

Essayez de manger des noix : elles sont bourrées de mélatonine, plus connue sous le nom de "hormone du sommeil". Mettez donc des noix dans vos menus du soir, avec une salade d'endives par exemple, ou simplement en guise de dessert.
En plus, les noix sont excellentes pour la santé (riches en oméga 3), pour l'humeur et contre les petites douleurs (c'est un anti-inflammatoire).

On dit aussi que l'hiver, il faut garder ses chaussettes !

L'armée a également mis au point une technique pour s'endormir rapidement :
https://www.bienchezsoi.net/articles/voici-une-astuce-de-l-armee-pour-s-endormir-rapidement-923.php

Pour des infos complètes, consultez notre dossier spécial sommeil :
https://www.bienchezsoi.net/articles/le-sommeil-2-28.php

Domaine-maison le 01/09/2014

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je m'intéresse au bien-être en général, donc je suis sensible à la qualité du sommeil et à l'endormissement....
Je vous propose une astuce issue de mon vécu : avez-vous pensé à dormir dans des draps bleus ? J'ai essayé cela pour un de mes fils très nerveux qui a du mal à s'endormir et cela marche !

Alicia le 18/02/2016

Bonjour,
J'ai entendu parler de tisane mais je ne sais pas si cela marche vraiment. Il y a la tisane de camomille par exemple.
Bon courage!

Laeticia le 21/03/2019

Hello, oui c'est vraiment pas mal, après pour dormir le mieux c'est de faire une petite séance de sport comme le Yoga, avec un rouleau de massage par exemple ou je sais pas avec des pierres chaudes, il y a plein de stratégie de relaxation 😊

Miatinah le 11/10/2019

Bonjour,

Merci pour ce sujet, récemment je rencontre des difficultés la nuit car je me réveille plus de deux fois la nuit donc je me demande ce que j'ai vraiment. Je suis allé voir le médecin m'ayant confirmé que c'était le stress, qu'il fallait que je lâche un peu le boulot pendant 1 ou 2 semaines. En tout ca sce sujet m'a vraiment aidé.

Jujulia le 02/03/2020

Coucou, si vous cherchez une plante il y a une plante du nom de Valériane qui est considéré comme étant un fort sédatif. Je n'ai jamais essayé mais nombreux en parle donc peut-être que c'est efficace.

Shuran le 04/03/2020

Si tu n'as pas sommeil la nuit, ce que je te recommande, c'est de dormir quand tu auras envie, même si c'est pendant la journée. Le manque de sommeil fait beaucoup de dégâts pour la santé. Peut-être que pour l'instant ça va mais plus tard, tu en souffriras.
Fais attention à bien avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines, en ions + et en omega3.
Le soir ,il faut aussi que tu privilégies les légumes et les céréales.

Virginie1988 le 03/06/2020

Bonjour,
Je ne trouve nulle autre solution que les tisanes malheureusement. Tu peux aussi prendre un bon bain chaud avant de dormir et faire diverses activités la journée, histoire de fatiguer ton corps pour mieux dormir la nuit

Aoisca le 21/09/2020

Bonjour , il faut juste que vous évitez les excitants en fin de journée. Et évitez la lumière des écrans pour trouver le sommeil . Puis usez des huiles essentielles, plantes, compléments alimentaires et tisanes. ..

Erzachou le 03/02/2021

Bonjour, moi aussi j'ai entendu de parler les tisanes mais je n'ai jamais essayé alors je ne suis pas sûr que ça marche vraiment.