Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Ma soeur nous impose son copain

Sujet créé le 18/12/2007
Par Dim2306

Bonjour
Je suis le garçon (21 ans) d'un famille de 4 personnes j'ai une petite soeur (18ans) et 2 parents pere 44ans mere 55ans.

Le problème est le suivant : je voulais simplement avoir votre avis sur notre situation du moment!

Ma soeur est avec son copain depuis 2ans et elle veut qu'il dorme à notre maison tous les jours(week end compris).

Mes parents sont beaucoup trop influençables et n'ont pas eu le choix car désormais elle impose son copain dans la maison. Tout le monde la craint à part moi, je ne sais plus quoi faire... j'en ai deja parlé avec mes parents ils avaient "réagit" mais ça a duré 2 semaines peut-etre, et aujourd'hui c'est le meme problème on vit à 5 !!

Est-ce malsain de ne pas supporter cette situation ? ou ma soeur exagère profondément.

Merci

9 réponses
Sweethome le 18/12/2007

Je ne sais pas si c'est malsain de ne pas supporter la présence du copain de ta soeur, mais je pense personnellement que tu prends les choses très à coeur. Quel est le problème au fond ? Que ta soeur ait un petit ami à son âge ? Qu'il y ait un inconnu à la maison ? tu ne t'entends pas avec lui ?
En effet, tes parents ont leur mot à dire et s'ils acceptent la situation, ils sont complices et tu n'y peux rien. Maintenant, j'imagine que tu as ta vie, tes études, une copine peut-être, des amis... Et une chambre, surtout ! Garde ton intimité et vis ta vie !

Dim2306 le 19/12/2007

ben le réelle problème est que par exemple quand je rentre che moi le soir apré le travail j'ai pas spécialement envie de le voir je préfere notre vie a 4, en plus de sa il ne vont jamais chez lui car ma soeur ne peux pas suporter sa mere, c'est les caprices de ma soeurs qui me sorte des yeux, elle a tous se qu'elle veux en faisant des scenes moi je ne le supporte pas, je m'entend bien avec lui mais par ils sont dans leurs monde, il n'y a que eux qui existe, il prenne des douches a n'en plus finir le matin des qu'ils se levent il font du bruit, il vivent comme s'il n'était que tout les 2.

La chose aussi qui ma blesser c'est que en rentrant du foot en semain il était tout le monde avait manger et etait coucher, quand j'ai pris les plat il ne rester une toute petite pars et je me suis di "ben il n'aurais pas manger ici j'aurais pu manger a ma faim", enfin plein de petite chose comme sa !

c'est peut-etre plus clair ?

Sweethome le 19/12/2007

Oui, c'est plus clair...
Je pense qu'il y a deux problèmes.
Le premier est que la relation fusionnelle de ta soeur te saoûle, mais c'est toujours comme ça avec les amoureux, ils ne vivent que pour eux ! 😉 C'est une étape logique de leur relation, leur couple et leur amour sont leur raison de vivre.
Le deuxième est que tu regrettes ta vie d'avant, dans le cocon familial. Et là je dois t'avouer, sans te faire peur, que t'es pas au bout de tes surprises... La vie évolue et ne ressemble pas toujours au passé, surtout la vie de jeune adulte par rapport à l'enfance. Il faut que tu acceptes que tu devras aussi bientôt vivre ta vie, t'assumer seul etc... C'est peut-être arrivé plus tôt que prévu...
Quant au problème du repas, c'est une question de règle et de respect. Rappelle à tout le monde que tu vis encore ici et que tu aimerais bien avoir autant à manger que tout le monde !

Dim2306 le 21/12/2007

Merci beaucoup de ces réponse, sa fait plaisir d'être écouté, merci encore
bonne continuation

Ttl5v49 le 23/12/2007

Bonjour Dim en effet, ce n'est jamais très évident quand quelqu'un arrive dans ta maison... Dis-toi que ce n'est pas évident pour lui aussi de s'acclimater à l'endroit.

21 ans : peut-être peux-tu envisager d'avoir un appart ou je ne sais pas moi, aménager un endroit pour toi : type le garage en loft LOL
Bref... occupe-toi de ton bien-être et laisse faire, ta soeur est en age d'avoir un mec, et tes parents sont en age de prendre leur décision d'accepter ou non le copain.

parle-en à tes parents que toi aussi tu aimerais avoir une indépendance et qu'il t'es difficile d'accepter de partager le quotidien avec un mec qui si ça se trouve ne restera pas longtemps... Participe-t-il un peu à aider ? débarrasser la table, faire à manger etc... si toi tu le fais, montre-le plus... si tu ne le fais pas, fais-le pour montrer que tu es capable de vivre seul... mais aussi pour servir d'exemple au mec à ta soeur et ta soeur...
Car après tout, vous avez tus les trois l'age d'être indépendant et vivre seul, vos parents ne sont pas obligés de vous garder chez eux... 😉
Faut voir aussi ce côté là...


Bref allez bon courage !

Pomedlavi le 10/02/2010

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce sujet et je tenais vraiment à répondre pc que je vis à peu près la même chose.
Ma soeur a 25 ans et moi 18. Nous vivons dans la même maison, et depuis 6 mois environ son copain vit avec nous. Au début, je pensais que ça n'allait durer que qq'jours donc je n'ai rien dit et j'ai fait des efforts. Mais voilà, ça ne s'arrête plus. J'ai demandé à mon père de faire quelque chose, alors le copain de ma soeur est parti 2 semaines à peine. Mais il est revenu très vite. Je ne supporte pas cette situation. Je comprends très bien que ma soeur est envie d'être avec lui, mais a-t-elle besoin de l'amener chez nous ? Le pire c'est qu'il loue un appartement et qu'il n'y est jamais! Pourquoi ne se voient-ils pas là-bas ?! Ils seraient plus tranquille et nous aussi!

Je ne pense pas que le problème de Dim soit que sa soeur est un copain ou pas, ou que son "cocon familial" soit bouleversé. En tout cas, je ne le vois pas comme ça. Le problème est que, sa maison n'est pas la maison du copain de sa soeur. Il ne fait pas partie de la famille. Et s'il veut vivre avec sa copine, ils trouvent un endroit pour eux deux.

En tout cas, je ne pense pas que ça soit malsain de ne pas supporter la situation.
Et je viens de remarquer que ces messages datent de 2007 et que nous sommes en 2010 ^^'

J'espère que la situation s'est arrangée alors. Et si oui, comment tu as fais ? Pc que j'aimerais beaucoup que ça cesse chez moi.

Akhenaton le 03/04/2010

Chatgris le 13/05/2016

Bonjour, ce message date d'il y a quelques temps mais j'avais tout de même envie de rajouter un petit message.
Je ne pense pas que c'est être égoiste de vouloir vivre à 4 sans "pièce rapporté".
Nous avons à la maison le même problème, une soeur du même âge qui a un cheri depuis quelque temps et ils passent leur vie à la maison.
Il ne vit pas officielement avec nous mais il doit être à la maison plus souvent encore que moi qui y vit (c'est pour dire).
Il y est midi, soir et nuit et ce quasiquotidiennement.
Avec mes parents nous sommes à boût, nous en avons parlé plusieurs fois, elle est d'accord et pourtant peu de temps après son cheri repasse sa vie à la maison.
Comme dans un message dit plus haut, une histoire d'amour à cette âge c'est fusionnel. Mais là, ce n'est plus tolérable. Ils squattent H24 la salle à manger, nous n'avons même plus envie de se poser devant la télé.
Il n'est pas méchant mais quotidiennement voir quelqu'un qui est imposé chez nous ne nous plaît pas du tout. Alors qu'elle a sa chambre et qu'il a un chez lui aussi!
Bref, un petit coup de gueule avec des gens qui peuvent comprendre la situation!
Bonne soirée

Machi le 27/09/2016

Courage à toi !