Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Ma belle-mère nous rend la vie dure

Sujet créé le 16/03/2007
Par Seb

bonjour, moi je viens d'arriver sur votre forum...

Je vis avec ma femme, ma fille de 12 jours, ma belle mere et mon beau frere. Situation qui doit etre temporaire fort heureusement, car j'en arrive à etre jaloux de ma belle mere (que j'apprecie pourtant) car elle passe beaucoup de temps avec ma femme qui est sa fille, je comprend que entre une mere et une fille, surtout quand cette derniere vient d'accoucher, il y ait des lien tres forts. Pourtant depuis la naissance de ma fille j'ai l'impression de me faire ejecter par ma belle mere.

Dès que je dis un mots on m'explique rapidement que j'ai tort, je me sens donc agressé et je pense que je renvoie le meme genre de comportement en reponse. Je n'essaie pas de savoir qui a commencé car le but n'est pas de jeter la faute sur autrui, mais j'aimerais savoir si vous avez une idée pour m'aider a desamorcer la situation qui a empiré de maniere catastrophique aujourd'hui....

Il y a eu une explication un peu violente verbalement parlant, a part moi et ma femme qui avons souffert de la situation rien n'a changé sauf que depuis je me fous completement de ce que peut me dire ma belle mere, j'approuve connement pour qu'elle ferme ca g***** (excusez moi, qu'elle se taise) mais le probleme c'est que le sujet le plus controversé est le projet professionnel de ma femme et cet attitude jemenfoutiste risque de lui faire mal a elle car elle risque de penser que je me fous de ce qu'elle veut faire.... ce qui n'est pas vrai du tout.

Enfin aujourd'hui je suis plus a partir faire un tour en moto (en mettant je l'avoue les gaz un peu trop fort) quand le moindre sujet de discussion pointe son nez, puisque quoi que je dise ma belle mere dira le contraire; pas forcement pour me contrarier mais aussi parce que l'on pense de facon relativement opposé en general.

J'ai peur de finir par detruire mon couple a ce rythme.

9 réponses
Sweethome le 16/03/2007

Mais que fait votre belle-mère chez vous ? Ou peut-être est-ce vous qui vivez chez elle ? Dans tous les cas, vu votre récit, il est temps de prendre des distances !
Surtout ne vous énervez pas, chouchoutez votre femme (après un accouchement elle en a besoin), profitez du rayon de soleil qu'apporte votre fille et prenez du temps pour vous.
Et puis doucement aussi sur la route 😉

Seb le 16/03/2007

merci d'avoir renommer le topic, il est beaucoup plus parlant maintenant.

Le probleme est un peu plus compliqué (un probleme relationnel peut il etre simple?) Ma femme veut s'intaller sur une exploitation agricole avec sa mere, ce que j'approuve puisque sa mere est competente dans le domaine et qu'elles s'entendent bien. Le probleme vient du fait que je suis de formation commerciale, et que j'ai travaillé comme assistant de direction pendant quelques temps, et que mon point de vue sur le montage financier et la facon de traiter le probleme de gestion d'une entreprise diffère beaucoup du point de vue de ma belle mere... Disons pour faire simple que je suis plutot capitaliste en affaire et qu'elle est plutot communiste en gestion.... vous devez mieux comprendre les divergences.... nous habitons effectivement sous le meme toit a 50/50 le temps de demenager d'ici 6 a 12 mois maximum. apres nous aurons nos habitation separées et je pense que cela ira beaucoup mieux.

Pour ma part je reprend une formation d'electricien pour pouvoir me mettre a mon compte quand ce sera possible. Situation transitoire et instable ou personne ne trouve sa place, c'est bien la le probleme. J'essaie tant bien que mal de garder la tete froide pour conserver mes objectifs.
Mais il est difficile de gerer les conflits internes et ca fais du bien d'en parler, meme si ca ne changera pas grand chose a la situation vu les finances actuelles du foyer....

Ttl5v49 le 17/03/2007

Bonjour,

je dirais comme Sweethome : prenez vos distances... ok dans la maison c'est sure vous ne pouvez pas trop mais demandez tout simplement à votre femme d'aller faire un tour aussi souvent que vous le pouvez avec elle et votre fille, histoire de vous retrouver un peu ensemble...

La situation est-elle que vous ne supportez plus votre belle-mère c normal si vos idées divergent... question : votre belle-mère sera à vos services plus tard ? ou sera au meme niveau que vous dans le future domaine agricole ? Parce que le probleme risque de persister si les choses ne sont pas bien claires des le départ au niveau "hiérarchie".
Pour éviter trop fortes confrontations d'idées, il faut prendre cela au dessus de votre tete comme vous le faites d'ailleurs bien mais il faut aussi vous préserver mentalement...

Une belle-mère de toute manière donnera toujours des conseils dont vous n'avez pas forcément besoin mais elle est "maman" et a du "vécu" donc il est tout à fait normal qu'elle donne son avis ... C'est une femme avant-tout (je le suis aussi LOL) donc elle donnera son avis sur quelque chose à chaque fois que vous parlerez de quelque chose que vous projetez de faire. Donc soit vous évitez toute question ou discussion où vous savez à l'avance qu'il y aura conflit... (ce ne sera pas évident... ) soit vous essayez tout simplement de lui faire comprendre que chacun a son avis sur la question qu'en effet certaines choses divergent, que vous comprenez son point de vue mais que vous en avez un autre.
Il faut juste dire a votre belle-mère : "je comprends ce que vous voulez dire... Mais j'ai une autre opinion... " ou vous ne dites rien, juste que vous comprenez.

Dîtes-vous que vous n'en n'avez plus pour très longtemps à vivre avec elle donc pas de panique et surtout ne pas envenimer les choses surtout si vous comptez travailler ensemble...

Je pense que surtout : privilégiez votre famille "proche", votre femme et votre fille... Prenez du temps avec elles, c'est à mon avis le plus important.... le reste suivra...

Peut-être que votre belle-mère comprendra justement que vous avez une famille, donc des personnalités et que vous pouvez vous débrouiller tout seul sans avoir besoin de ses conseils et opinions...

tout ce que je vous dis est mon avis attention... peut-être que je me trompe... bon courage en tout cas ! 😊

Seb le 17/03/2007

merci ttl5v49, je te rassure deja sur un point on ne travaillera pas ensemble...
J'ai l'intention de me mettre a mon compte comme artisant quand je le pourrais en attendant je contunie d'avoir une activité salarié. Je pense que j'eviterai meme de mettre les pied sur l'exploitation afin d'eviter toute source de conflit. ma belle mere a une haine des hommes en general, moi j'ai rien contre les femmes, mais bon la betise humaine ne doit pas avoir de limite... Je commence a regarder les femme d'un oeil beaucoup plus mefiant et surtout je commence a avoir la haine des feministe qui sont aussi c**** que les machiste....

Enfin ma femme est adorable et je pense qu'elle est plus affecter que moi part la situation.... Elle a besoin de sa mere pour realiser son reve et je n'ai pas l'intention de l'empecher de faire son reve, j'ai juste voulu l'aider. Moi j'ai perdu mes reve depuis un petit bout de temps et je me rend bien compte que je suis devenu tres mefiant quant l'on me presente un proget ou tout est beau et parfait.... L'habitude de s'etre fais avoir et de faire pareil quand j'etait commercial.....

Enfin merci de me remonter un peu le moral...

Ttl5v49 le 17/03/2007

Pas de soucis...

Par contre attention à ne pas casser le rêve de ta femme en voulant l'aider... C'est parfois beau aussi d'être optimiste, moi personnellement je le suis beaucoup et a tendance à foncer tete baissée mais parfois ça fonctionne bien aussi...

Bref laisse faire peut-être leurs petits enfin gros projets, parle en plutot à ta femme sur certaines choses et pis voilà...
Ok tu rammasseras peut-être parfois les pots cassés mais tu n'es pas non plus le protecteur de leur projet, tu es le protecteur de ta famille donc dis juste ce que tu penses à ta femme en privé et c'est tout... Tu risquerais sinon de trop t'impliquer dans leurs projets et du coup de te faire rembarrer régulièrement par les deux, je dis bien les deux car ta femme n'osera peut-être pas contredire sa mère...

bon courage en tout cas !!! 😊

Seb le 19/03/2007

le verdict d'un procés sans appel est tombé...
ma belle mere ne veux plus me voir mais accepte que je reste sous son toit parce que sa fille lui a demander. je suis detruit perdu et sans espoir, je suis un vidé et decu par l'attitude des femmes.
Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter si je veux garder ma femme et ma fille... sans elles ma vie n'a plus lieu d'etre donc je ne ferais pas ma formation en septembre et j'ignore ce que je doit faire, rien subire la regle du matriarcat implacable, ou tout quitter pour finir dans une vie ou la seul chose que j'attendrai c'est la mort... je ne veux pas me succider car ma femme ne le supporterai pas et ma fille n'a pas merité ca.
si ma femme me quitte je deviendrai juste un hommes qui n'a plus rien a perdre et qui n'a plus d'espoir, comme tant d'autre...

merci de m'avoir ecouté, je sais que vous ne pouvais rien pour moi mais ca fait du bien de parler. :(

Ttl5v49 le 19/03/2007

ne laisse pas tomber... Ne baisses pas les bras comme ça !!! Relève toi !
Est-ce ta belle-mère qui guide ta vie ???

En ce moment en effet, tu n'as pas le choix mais avec un peu de patience, tu arriveras à t'en sortir... Cette situation est pénible c'est clair, mais dis-toi qu'il n'y en a plus pour longtemps... COURAGE !!!

Qu'est ce que c'est 6 mois face à une vie entière !
C'est ridicule ... Tu ne comptes pas faire ta vie avec ta belle-mère fort heureusement alors ce n'est qu'une question de patience !!!

COURAGE et surtout relève-toi ! ne te laisse pas aller face à quelqu'un qui est trop buté... Ta femme et ta fille t'aiment, penses surtout à elles ...
Vous n'avez pas fait tout ce chemin pour en arriver là alors tiens bon...

Allez ....

Seb le 19/03/2007

croire et encore croire.... j'ai de plus en plus de mal, plus tu crois plus ca fait mal....
Méais aujourd'hui mon jugement est faussé et je ne pense pas etre capable de voir la situation en face.

Ttl5v49 le 20/03/2007

Que veux-tu répondre à ça ? L'espoir fait vivre alors s'il n'y a plus d'espoir, Tout dépend de toi et seulement de toi...

Ta femme t'aime, ta fille aussi alors pk tout gacher ?
Va te changer les idées, fais le point si tu veux...
En tant que "regard extérieur" à tout ça, je peux te dire que c'est simple à comprendre ... Il te faut juste beaucoup de patience et la lumière est au bout...

Parle en avec quelqu'un, nous hélas on ne peut que te guider mais je pense qu'une écoute plus "proche" : ta femme, un ami... serait le mieux...
Moi personnelement, je te conseillerais d'en parler entre 4 yeux avec ta femme, mets-toi à sa place : elle est entre deux chaises et ne sait pas comment réagir face à sa mère et toi...

Demande lui tout simplement ce que tu dois faire... Si tu as besoin, demande-lui tout simplement quels sont ses sentiments face à toi, si ça vaut le coup que tu restes ou pas sans non lui poser un ultimatum mais plus pour que cela puisse te guider toi.
Bref la communication entre vous est primordial. Il faut que tu comprennes sa situation et qu'elle comprenne la tienne... Après cela, à vous de voir comment remédier au mieux à ça...

Sortir ensemble plus souvent, quitte à laisser votre fille un soir pour n'être que vous deux bref... essayer de vous retrouver un peu d'intimité, c'est peut-être ça aussi qu'il manque, tu as besoin d'être rassuré et c'est normal donc poses les choses à plat avec toi même et avec elle...

encore une fois, ce sont des conseils ... Patience et courage... La fin d'année sera meilleure !!!