Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Lui apprendre le pot

Sujet créé le 26/04/2007
Par Ttl5v49

Bonjour bonjour,

voilà mon tibout à bientot deux ans (dans un mois) et il ne va toujours pas au pot de lui meme... bon ce n'est pas urgent non plus mais ça m'inquiete un peu... on m'a dit et j'avais lu qu'il fallait laisser faire, les choses viendront d'elles meme...
donc j'ai deux pots un en bas et un en haut et meme une cuvette spécial bébé pour qu'il puisse s'asseoir au meme "endroit" que nous...

donc le bonhomme montre bien quand il a envie, on l'emmene, on le déshabille mais toujours la meme histoire : soit c déjà fait et donc trop tard... soit quand je lui dis : tu es sur ? on y va ? il refuse et s'en va comme si de rien n'était...
Avez-vous des astuces ?
Au début il était meme curieux et venait meme voir quand j'y allais aussi... et il adorait tirer la chasse d'eau à ma place... Bref... il m'imitait en meme temps à côté de moi... mais là depuis plus rien...
est-ce normal ? faut-il que j'attende encore ?

11 réponses
Sweethome le 27/04/2007

Et bien, l'astuce serait de le laisser tranquille, votre petit bonhomme. Deux ans, c'est en effet un peu tôt pour exiger de lui qu'il aille au pot. Laissez faire le temps, ça finira par se déclencher tout seul et en quelques jours, le problème sera réglé (si à 14 ans il ne veut toujours pas y aller, revenez sur le forum :D ).
Cela dit, continuez à lui montrer votre façon de faire, l'imitation est assez efficace.
Et pour citer Françoise Dolto : "Que l'on songe à ces malheureuses mères qui se sont empoisonné l'existence pendant 2 ans à mettre leur enfant sur le pot pour avoir un enfant "propre" vers 2 ans, âge où il serait de toute façon devenu propre si on avait commencé à le lui apprendre un mois plus tôt, ou même sans apprentissage du tout...".

Ttl5v49 le 27/04/2007

MDR !!!!! ok...

disons que comme j'ai pas mal de personnes qui me posaient la question à savoir s'il était propre me suis dit : houlà il serait peut-être temps de le lui apprendre ? 😥 pour les 14 ans promis je reviendrais !!! 😄

merci !

Sylvieb le 10/05/2007

Bonsoir,
Je suis maman de 3 enfants (10, 7 ans et 19 mois), je suis du principe de les laisser faire à leur rythme et je dois dire que jusqu'à maintenant ça marche, surtout n'écoutez pas ceux qui disent qu'il faut par tous les moyens le mettre sur le pot car l'enfant prendra peur et puis comme tout le monde on ne fait pas facilement quelques chose par obligation. Si il n'a pas peur du pot comme vous le dite cela viendra même plus vite que vous ne le pensez. Et je pense que d'un côté il est déjà propre votre petit bout d'homme si il dit quand il a fait même si c'est trop tard, et peut être essayez de mettre le pot dans la cuisine ou dans le living (enfin où il est le plus présent) même si il faut près de ces jouets qu'il le voit en jouant. Et puis si cela ne marche pas il n'y a aucune raison de paniquer car beaucoup de maternelles acceptent les enfants avec un pampers et ils apprennent mieux à l'école entouré d'autres enfants dans le même cas que lui car rassurez vous ce n'est pas un cas à part.

Bon courrage et surtout de patience mais ne montré surtout pas à votre enfant que vous êtes inquiéte car pour lui c'est une manière comme les autres d'attirer votre attention.

Ttl5v49 le 10/05/2007

ok ça me rassure ! merci beaucoup ! 😎

Isa_lou le 11/06/2007

Laissons leurs le temps de grandir...

Je connais une maman qui mettait son enfant de 15 mois, sur une petite balancelle dotée d'un petit pot, durant tout le repas du (bb).pour lui apprendre la propreté 😥

Pauvre gosse et ..........bonjour l'hygiene. L'histoire ne dit pas si actuellement l'enfant prend ses repas aux water :?

Ttl5v49 le 11/06/2007

MDR !!! ça devait être bien comique...

Chrysalide le 21/12/2007

Bonsoir,
Je réponds un peu tard mais bon c'est l'attention qui compte.......
Ma fille étant bébé ( 11 mois ) faisait son pipi toujours aprés son biberon ou son repas alors tout naturellement je l'a mettais au pot aprés le repas et la mission ( ou commission ! ) était dans le pot
Puis vint une visite chez le pédiatre ou il m'a dit qu'il ne fallait pas la brusquer ( je ne la brusquais pas j'avais repéré son rythme :oops: )
Donc j'ai tout arreté et culpabilisée
Puis une autre visite chez le pédiatre à 25 mois et là il m'a donné le feu vert
il a parlé à ma fille en lui disant que maintenant elle était grande et que je ne lui mettrais plus de couches le jour . il lui demandé si elle avait compris elle lui a répondu oui et nous sommes parties sans couche dans un magasin
moi trouillarde à l'idéée qu'elle fasse pipi dans la boutique.....et ma fille zen
elle a été propre du jour au lendemain et à eu "deux oublis" c'est tout.
Elle a parlé trés tot ( 18 mois elle faisait des phrases comme les adultes) et avec son papa ont lui a toujours parlé comme une grande. Beaucoup de dialogue et d'amour ont été notre recette
Voili, voila
😥

Ttl5v49 le 23/12/2007

ok merci Chrysalide !
Nous on lui demande tous les matins pour savoir s'il veut une culotte mais ça ne marche pas... il a demandé une fois, on a accepté mais toute la journée ce fut des oublis donc on a laissé tomber...
Il est vrai que là, j'ai 4 jours de suite à la maison en vacances, je vais le lui redemander... 😊

Bonne journée,
et merci encore pour ton témoignage !

Chrysalide le 23/12/2007

Bonjour ttl5v49,
Ne lui demande pas, laisse le faire à son rythme
Chaque enfant est différent
Regarde simplement sa couche, on avait opter pour des petits défis
style "Super mon coeur la couche est propre aujourd'hui tu as vu elle est seche......donc tu n'as pas fais dedans....." et notre fille nous faisait constater ensuite quelques jours aprés tu as vu maman ma couche......
et on a attendu que les couches soient seches pendant un petit mois et on a enlevé la couche la nuit elle avait trois ans et demi à peu près.
Je dois dire que le pédiatre est un super docteur, trés zen, à l'écoute des enfants .............et des mamans :oops:
Pour ton petiot écoute-le et n'écoute pas les "alors pas encore propre"
qui finisse par stresser tout le monde. Le petiot et la maman lol
Bon noel

Ttl5v49 le 23/12/2007

c vrai 😊 merci Chrysalide !
bon bah de toute manière j'ai essayé ce matin : petite crotte dans le pot, pipi dans le pot mais les autres pipi dans le canapé 2 fois de suite :(

donc bon bah on laisse tomber on verra bien...
c kler que c'est stressant les autres... 😥

Akhenaton le 03/04/2010