Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Les problemes de ma soeur detruisent notre famille

Sujet créé le 15/09/2007
Par Cindy256

ma soeur a presque 12 ans et depuis quelques années rien ne va plus, ça a commencé par le travail à l'école et depuis son entrée en 6eme c'est devenue plus sérieux.
en effet, outre son caractère qui devient insuportable, lola ne travaille pas a l'école et le redoublement ne s'estr pas fait attendre.
Les vrais problèmes ont commencés à la fin de l'année ou elle a commencé à fuguer.
ma mere a du mal a gérer tout ça, mais elle a quand meme voulu l'aider en croyant qu'il y avait un pb plus profond.
en lui tirant les vers du nez, on a su pas mal de truc, du genre, elle a eu des expériences sexuelles avec des garçon bcp plus agé voir meme majeur, qu'elle frequente des gens pas fréquentable du tout...
du coup, lola a vu des psy et des spécialistes, mais rien n'y fait.
elle a continuer a fuguer, on ne sais pas vraiment si c'est de la provocation ou non , le fait est qu'elle rejoignait des amis pour fumer...
ma mere qui n'en peux plus , et aller déposer une main courante contre lola qui lors de sa derniere fugue a raconté aux policiers que ma mere la battait..
pour ne pas etre responsable des actes de lola.
a partir de ce moment là, ma mere s'est mis a m'écouter un peu plus , en lui suprimant msn , son portable et autre droit de sortie .
et là, c'ést devenu crise sur crise , elle acapare toute l'attention et nous laisse aucun répit. lola dit qu'on lui gache la vie et qu'elle veut partir alors que son cadre de vie est plutot privilégié. Impossible de manger en famille ou meme de parler car elle ne parle que d'elle et impossible de la couper car lola a un probleme d'autorité et se braque des qu'on la remet à sa place.
j'essai de soutenir mes parents au mieu, mais du haut de mes 19 ans c'est dur de prendre du recul, je ne la supporte plus..
depuis quelques jours mnt, ma mere a cédé a tout ces caprices, elle lui achete ce qu'elle veut, qd elle veut ..et c'est moi qui devient le bouc emissaire .
ma mere me dit "laisse ta soeur tranquil, y'en a marre que ce soit le bouc emissaire , elle mérite pas ça etc...)
elle m'en veut et je sais meme pas pkoi, et mon pere a du mal a faire la part des choses aussi car je pense qu'ils croient que je veux a tout prix que lola parte ou je ne sais quoi.
je passe mes journées toute seule dans ma chambre, et on me reproche d'etre à l'hotel, ou de pas comprendre...
mon copain essai de m'aider et m'a proposé de venir vivre qqjours chez lui car il sent bien que cette situation commence à me détruire, et j'ai pas envi de gacher mon année d'étude.
je sais plus comment réagir.
tout vos conseils sont les bienvenue.

4 réponses
Ttl5v49 le 16/09/2007

comment dire...

je dirais que tu n'es pas tes parents donc ce n'est pas à toi de dire quoi que ce soit à ta soeur.
Ensuite je te dirais que d'aller ailleurs aurait pour conséquence : ta mère se dirait : bon bah quand l'une va un peu mieux, l'autre part... Donc je ne crois pas que ce soit le bon choix.

parler avec tes parents à mon avis ne changeraient pas grand chose à moins que tu trouve qu'ils élèvent mal ta soeur...

La seule solution que je te conseillerais c'est de prendre ta soeur à part : style vous partez toutes les deux un après-midi. Essaie de prendre sur toi et de l'écouter. En effet il doit y avoir quelque chose derrière cette carapace : un mal être... ce qui arrive souvent à l'age de l'adolescence.
et essaie de savoir ce qui se passe en elle, mais aussi après qu'elle t'est parlé, essaie de lui faire comprendre la place de tes parents dans tout ça et leur effort... Il faut qu'elle comprenne la situation : d'un regard extérieur quoi.
Surtout évitez de dire : tu te fous de tout sauf de toi ou autre mauvaise réflexion qui risquerait de la braquer et donc de ne plus pouvoir parler ...
Prendre des pincettes quoi car quand on est adolescent on prend tout de travers !! 😊

bon courage en tout cas !

Cindy256 le 16/09/2007

j'ai déja essayé de lui parler, et des le lendemain ça recommence de plus belle, j'ecris vraiment en dernier recours, car je pense avoir tout essayé.

Sweethome le 18/09/2007

Le problème, avec les ados, c'est qu'on a beau leur parler avec les meilleures intentions du monde, ils n'en font souvent qu'à leur tête. Et c'est bien normal : l'adolescence est une période d'apprentissage parfois violente. Ils ont besoin de faire LEUR expérience, par delà les conseils avisés de la grande soeur...
Mais est-ce vraiment ton problème ? Ce n'est pas à toi de "subir" les caprices de la petite soeur, c'est un privilège de parent 😉
En revanche, si la situation t'empêche de vivre sereinement et menace la qualité de tes études, explique-le simplement et gentiment à tes parents, qu'ils comprennent pourquoi tu as besoin de t'isoler un peu. La réflexion sur "l'hôtel", beaucoup de parents y ont recours, pour culpabiliser l'enfant. Mais tu es étudiante, tu rentres donc chez toi pour manger et dormir, rien de mal à cela.

Akhenaton le 03/04/2010