Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Les éléments et leurs représentations

Sujet créé le 24/07/2010
Par Dragon

Bonjour,

Pour activer un secteur, on conseille de placer certains objets ou autres en métal, bois...

Quand une fontaine s'avère utile pour activer un secteur, un beau poster représentant une cascade est-elle suffisante?

On dit souvent que la matière prime sur la forme et cette dernière sur la couleur mais pensez-vous que cela est toujours d'application?

Je crois que dans certains cas une représentation symbolique peut remplacer la matière, comme le dessin d'une cascade (qui coule vers soi) à la place d'une fontaine.

Par exemple un mur peint en rouge peut apaiser l'excès de bois dans le secteur "amour-relations" tout en favorisant l'Elément terre.


Qu'en pensez-vous?

Merci.

16 réponses
Bachus le 24/07/2010

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que les représentations remplace les élements réels. Mais affirmer tel ou tel point de vue ne mène à rien si on n'explique pas pourquoi.

Pourquoi met-on de l'eau dans un certain secteur en Feng Shui ? Pour activer le Qi, dit-on. Qu'est-ce que le Qi et comment est-il activé ? Et pourquoi l'eau ?

Le Qi est l'énergie vitale, donc une force de vie permettant de se nourrir, de se régénérer, d'avoir de la vitalité, etc. Tout ce qui est à base de la création de la vie a un impact direct sur le Qi : eau, feu, bois, terre, etc.

On peut étancher sa soif avec l'eau d'une fontaine, mais pas vraiment avec celle d'un poster...

On peut faire cuire ses aliments avec le feu d'une gazinière, mais pas avec la couleur rouge d'un mur... La seule flamme d'un briquet peut incendier toute une forêt. Mais peindre tous les arbres de cette forêt en rouge ne les brûlerait pas le moins du monde.

En Feng Shui, l'eau est Yang alors que la Montagne est Yin. L'eau est Yang car elle est toujours en mouvement et qu'elle reflète la lumière. La Montagne est Yin car elle est immobile et cache la lumière. Que peut-on dire d'une image ?

Les maîtres qui ont développé et transmis le Feng Shui pendant des siècles parcouraient leur pays à la recherche des sites les plus favorables, réunissant les formations idéales de montagnes et d'eau. Si les représentations pouvaient remplacer les formes réelles, ils auraient gagné du temps et tout le monde aurait pu être aussi riche et puissant que les empereurs. 😉

Dragon le 24/07/2010

"
Le Qi est l'énergie vitale, donc une force de vie permettant de se nourrir, de se régénérer, d'avoir de la vitalité, etc. Tout ce qui est à base de la création de la vie a un impact direct sur le Qi : eau, feu, bois, terre, etc.

😉 "


Bonjour Bachus,

Le Qi est l'énergie vitale qui procède du Mental Divin.
Tout, dans l'univers, est mental.


Je suis d'accord sur le fait que la matière aura plus d'action et de force mais peut-on dire pour autant qu'un poster ou une couleur n'aura pas d'impact?

Je ne crois pas qu'il faille négliger les autres paramètres du Feng Shui tout en étant conscient que leur puissance sera moins forte.

Cependant, au niveau des étoiles volantes, j'aurais recours au métal (cuivre...) pour un secteur 5-2 et non à une couleur représentant le métal pour contrer les effets négatifs de l'Elément Terre.

Au niveau d'une porte d'entrée bien orientée et bénéficiant de la combinaison très bénéfique 8-8, je placerais un poster à la place d'une fontaine.

Comme tu dis, on ne peut rien affirmer à 100% et la nuance semble conseillère.


Cordialement.

Bachus le 24/07/2010

" Le Qi est l'énergie vitale qui procède du Mental Divin.
Tout, dans l'univers, est mental. "


Justement, le mental fait bien la différence entre l'eau réelle et un poster. La pensée de l'eau, la sensation de l'eau est très différente de la pensée ou de la sensation générée par un poster. Donc la manifestation créee sera très différente.

Tu ne peux pas sauver un homme dans le désert qui meurt de soif avec un poster d'une bouteille d'eau fraiche, même si tu lui dis que "tout dans l'Univers est mental".

Je doute qu'un poster d'eau agisse sur une combinaison 8-8, mais tu ne risques rien à essayer de toute façon. Et puis seuls les résultats comptent, alors si ton poster est aussi efficace que de l'eau réelle, et que la preuve en est vraiment faite, alors...

Dragon le 24/07/2010

Bonjour,

Après tout, tu as peut-être raison.

😉


Cordialement.

June le 25/07/2010

Bonjour Dragon et Bachus

La particularité de l'eau est d'être capable de "capturer" le qi, de le retenir pour que nous puissions en bénéficier (et ce quelle que soit la qualité de ce qi ) et je doute qu'une représentation (image ou sculpture) en soit capable, tout comme un miroir qui donne l'impression d'agrandir un espace sans le faire réellement. Mais ça ne signifie pas que leur présence n'a pas d'impact. Un poster représentant un coucher de soleil apportera une touche de chaleur au décor, et sera apaisant; une cascade apportera fraicheur vivifiante etc... donc tout ça aura un impact psychologique sur les habitants.

J'avais accroché un tableau rouge et jaune doré représentant un phoenix prenant son envol dans la partie sud de mon séjour il y a quelques temps déjà, et je peux vous dire que rien de significatif ne s'est produit dans ma vie : ça n'a pas fait décoller mes ventes, l'année 2009 a été plus que morose sur le plan professionnel, donc je n'ai pas atteint l'effet recherché.
Je doute aussi qu'une image puisse activer une étoile volante car à mon humble avis, seules deux types de "choses" le peuvent : les massifs et les fluides dans l'environnement et l'usage des lieux étudiés.
les étoiles de façade sont activées par la présence de voies de circulations dans l'environnement et par l'activité humaine dans les lieux, l'étoile d'assise est activée par la présence de massifs dans l'environnement et par le type d'activité d'une pièce (dans un chambre à coucher, c'est l'étoile d'assise qui est activée).

Pour qu'une combinaison 8/8 soit activée correctement il faut que dans le secteur où elle se trouve, se trouve également un massif et une voie de circulation (eau réelle ou virtuelle,vallée, voie dégagée etc..) et s'il n'y a pas de route ou autre voie de circulation on peut alors y placer une fontaine, un aquarium qui activera le qi yang du secteur. Si ce secteur correspond à l'entrée, l'étoile de façade sera activée par les passages successifs.
Mais je ne crois pas qu'une fontaine et l'activité puissent compenser pleinement l'absence de soutien du paysage extérieur.

Pour ma part, j'ai une double étoile 7/7 dans mon appart et la pièce en question sert de rangement (même si de temps en temps j'y peins également) afin d'en réduire au maximum l'activation.
Je pense y apporter des éléments feu et pourquoi pas bois aussi pour affaiblir tout ce métal peu auspicieux en période 8, mais ça devra attendre l'année prochaine car il s'agit d'une pièce située au Nord Est.

Désolée, pour ce long post 😥
à bientôt
June

Dragon le 25/07/2010

Bonjour Bachus et June,

On dit souvent que l'environnement est un élément capital pour les étoiles volantes.

Dans le cas du 8-8, c'est effectivement le cas car il y a une voie de communication dans ce secteur.

Un poster représentant une cascade à cet endroit apporterait en quelque sorte une touche finale.

La question que je me pose est la suivante: une couleur peut-elle servir d'élément tampon entre deux éléments?

Je vais prendre un exemple:

Un grand escalier en bois détruit l'élément Terre dans le secteur "amour-relations".
Le Feu, représenté par le grand mur de ce secteur peint en rouge, peut-il apaiser l'élément Bois et contribuer à développer l'élément Terre?

L'escalier est grand et sa rampe monte vers le ciel.
La forme de cette rampe est-elle d'élément Feu?

Certaines pierres peuvent-elles être qualifiées d'élément Feu (pour moi oui)?

Peu de choses sont dites au sujet de l'élément Feu dans les livres.

D'autre part, la couleur est-elle aussi peu importante alors que l'on sait qu'elle a un rôle majeur en chromothérapie?

C'est comme si chaque couleur correspondait à une couleur différente de Chi.

Je vous remercie pour vos commentaires car le but d'un forum est d'apprendre et d'échanger.

Cordialement.

Bachus le 25/07/2010

Salut Dragon,

Pour apprendre le Feng Shui, il y a certaines choses que tu dois déjà désapprendre, à commencer ces pricipes du "black hat" comme le secteur "amour-relation".

Si c'est du Sud-Ouest dont tu parles, ton escalier, en générant du mouvement, active le Qi de type Yang, donc est favorable si tu as dans cette zone une bonne étoile de façade et si c'est un bon secteur du ba zhai de la personne.

Les 5 éléments en feng shui sont les détails de finitions, comme le style des poignées de porte d'une habitation. Il faut commencer par les fondations quand on construit une maison. En feng shui, il faut commencer par les bases : Yin-Yang, monatgne-eau (massif-fluide), aspects bénéfiques ou néfastes, etc.

Les éléments changent tout le temps. Pour l'étoile 8, elle est Terre tant qu'il n'y a pas une étoile 3 qui passe par là. Alors, c'est l'élément du Hetu qui prend le dessus pour la combi 8-3 qui est Bois, donc le feu n'y est plus favorable...

Il y a une incompréhension générale au sujet des éléments en feng shui. Ce système est utilisé à l'origine pour définir le type de Qi d'un terrain ou d'une forme (montagne). Si le sol est de couleur rougeâtre, c'est que c'est un Qi de type feu qui l'a engendré. Le Qi engendre la forme, mais la forme n'engendre pas le Qi. Le Qi génère la couleur mais la couleur ne génère pas le Qi. Elle est un indicateur du processus de création qui a été implémenté à cet endroit.

Dragon le 25/07/2010

" Salut Dragon,


Les 5 éléments en feng shui sont les détails de finitions, comme le style des poignées de porte d'une habitations. "


Bonjour Bachus,

Les 5 Eléments en Feng Shui sont d'une importance capitale et il est utile de savoir les manier.

Je n'ai fais que donner mon avis.

😉

Cordialement.

Bachus le 25/07/2010

Tout est relatif. Ca dépend de ton niveau de compétence en feng shui et ce que tu en fais. Si tu en reste a savoir quel objet mettre dans chaque secteur en fonction des éléments, c'est sur, ils ont une importance capitale dans ta pratique.

Mais en réalité, dans toute la portée du véritable feng shui, avant qu'il soit dénaturé par les occidentaux et le marketing, les 5 éléments ont une importance très relative.

Bien sûr il faut savoir les utiliser mais il faut surtout comprendre ce qu'ils sont. En premier lieu, le mot "élément" est une traduction erronée de Xing en chinois, qui signifie "comportement".

De plus, quand on utilise le feng shui pour ce qu'il est vraiment, pour choisir le bon emplacement dans l'environnement pour y construire des maisons ou des bâtiments, pour définir leur architecture, externe et interne, pour placer correctement les personnes et calculer les bonnes dates pour toutes les applications, le rôle des 5 éléments est secondaire...

Dragon le 25/07/2010

" Tout est relatif. "

Nous sommes d'accord sur ce point.

Ce dont je suis sûr , par contre, c'est que maman est décédée il y a peu de temps et c'est la raison pour laquelle je désire acheter sa maison.

Je m'étais acheté une autre maison pour y vivre ma vie.

Cette grande maison a une valeur sentimentale et j'ai déjà délimité les différents secteurs sur un plan.

Tout cela n'est pas dû au hasard et l'achat d'une telle maison ne sera pas une mince affaire.

Je serai digne de ma maman et de mes ancêtres.

Que le Tao soit en vous.


Cordialement.

June le 26/07/2010

Bonjour Bachus et Dragon


Bachus
"

Les éléments changent tout le temps. Pour l'étoile 8, elle est Terre tant qu'il n'y a pas une étoile 3 qui passe par là. Alors, c'est l'élément du Hetu qui prend le dessus pour la combi 8-3 qui est Bois, donc le feu n'y est plus favorable...
"


est-ce que tu parle ici d'interactions avec une étoile de passage (annuelle par exemple) ou alors une étoile présente dans la charte de l'habitation, ou encore le secteur du lo shu (zhen) où se trouverait la 8 ? Faut il prendre en compte toutes les interactions possibles dans chaque palais ?? scratch


Dragon

pour ce qui est des secteurs du Pa Kua, je suis sceptique et après avoir testé j'ai laissé tombé. Il me semble que j'avais fait part de ma petite expérience dans un autre post où je racontais avoir voulu activer mon secteur "richesse".
Je trouve ce système trop réducteur car il occulte complètement les fondements du feng shui , ainsi que les systèmes que sont le San He et le San Yuan et qui sont les seuls à avoir été éprouvés, étudiés depuis des millénaires.
Si tu achètes une maison prends bien le temps de regarder tout ce qui se trouve autour de la maison.
l'environnement extérieur a une importance primordiale sur son feng shui, et s'il est défavorable, rien de ce que tu pourras faire à l'intérieur ne pourra changer ça.
sache aussi que chaque massif qui l'entoure est révélateur d'un qi particulier venant de cette direction, c'est pour ça que certaines montagnes, bâtiments sont "qualifiés, classés" selon le principe d'éléments et c'est là que la classification prend son sens.
Pour ce qui est des éléments dans la déco, je ne me pose plus la question de savoir si telle couleur aura une influence sur le feng shui de ma maison, car le plus important c'est quand même d'aimer l'endroit où on vit.
J'ai refais mon séjour en plusieurs tons de gris avec des rideaux rouge vifs, des tableaux rouges, gris et même noirs sur les murs, t'imagines un peu le cocktail eau+feu+métal ?
Pfff ! même pas mal 8)
en tout cas, je ne vais sûrement pas peindre mes murs en vert sous prétexte qu'il faut à tout prix du bois dans un secteur Sud-Est alors que je déteste le vert
Pour ta nouvelle maison, fais toi plaisir en la redécorant selon tes goûts. Rien de tel qu'une rénovation pour redonner vie à une vieille demeure.
bon courage en tous cas pour tes travaux 👍


Passez une bonne journée
à bientôt
June

Dragon le 26/07/2010

Bonjour June,

Je suis d'accord avec toi quand tu parles de l'importance de l'environnement.

Cet élément capital n'est généralement pas assez souligné.

Le tigre de cette maison est la maison des voisins tandis que le dragon est une partie du jardin.

Cela devrait normalement être l'inverse.

Quel serait le remède pour diminuer la trop grande importance du tigre?

Pour le dragon, je crois qu'il suffit de bien étoffer cette partie du jardin (arbre ou autres).

Il s'agit d'un grand jardin qui borde trois façades de la maison, la 4ème façade étant accolée à la maison du voisin qui a la même hauteur.


Cordialement.

June le 27/07/2010

Bonjour Dragon

pour ce qui est de réduire l'influence du tigre, à part abattre la maison de ton voisin, je ne vois pas ce que tu pourrais faire scratch
et pour remédier à un dragon absent, une rangée d'arbre me semble peu, à mon avis, les arbres ne remplaceront jamais un massif, d'autant plus que si tu plante cette année, il faudra attendre qu'ils soient hauts pour apporter une réelle protection.
Nous n'avons aucun pouvoir sur les éléments du paysage, c'est pourquoi il faut y être attentif avant d'acheter (ou louer) un bâtiment.
Certains consultants conseillent de "simuler" la présence du dragon à l'intérieur de l'habitation avec des meubles hauts placés selon le schéma idéal en se basant sur les positions dans notre quotidien (à côté du lit, du canapé, du bureau ou poste de travail que nous occupons habituellement).
mais je ne sais pas trop quoi en penser pour n'en n'avoir pas fait l'expérience.
si dans le palais qui donne sur ce côté de ta maison tu as une mauvaise étoile d'assise, l'absence d'un massif ici serait une bonne chose...

aussi, une absence de dragon n'est (à mon humble avis) un indicateur d'un potentiel pas très favorable pour l'homme de la maison (sujet yang) et aussi pour les aspects yang de la vie ( vie sociale, professionnelle etc...)
si en plus le palais Qian qui te représente est absent, ou dans une pièce d'évacuation (salle de bains, wc), vérifie qu'il ne s'agit pas d'un de tes palais favorables selon ton Gua car tout ça additionné pourrait faire de cette maison une habitation peu favorable pour toi.
tu peux aussi faire la même chose pour chacun des secteurs de la maison, et voir si à l'arrivée tu as plus de "plus" que de "moins".

Bachus aura sûrement des commentaires à ajouter s'il passe par là pour me reprendre si j'ai dit des bêtises, et t'apporter des éléments de réponses pour ce qui est de la configuration de ton environnement.
aussi, le dragon pourrait très bien se trouver présent si tu regardes plus loin que les limites de ta propriété, car en feng shui tout ce qui est visible, même ce qui est loin, a un impact sur le feng shui des lieux.

bonne journée
à plus tard
June

Dragon le 27/07/2010

Bonjour June,

Je te remercie pour ces infos et je vais réfléchir.

👍

Une chose est sûre: la tortue de cette maison est représentée par une petite colline et c'est vrai que je m'y suis toujours senti bien et soutenu.

Je crois que c'est le principal.


Cordialement.

Bachus le 02/08/2010

Bonjour,

Faire le Feng Shui d'une maison à laquelle on est attaché ou sentimentalement impliqué est délicat... On a du mal à faire la part des choses de façon objective.

Dragon, je te recommande de faire venir quelqu'un pour t'aider à y voir clair, ne serait-ce qu'un "copain de classe", qui pourra t'apporter ce regard objectif.

Pour le Dragon Vert, il faut vraiment une structure solide compacte comme un mur, s'il n'y a rien. Des arbres laissent passer le vent et ne sont pas considérés comme "montagne". Mâis ça ne remplacera pas une montagne ou un bâtiment.

Dragon le 03/08/2010

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Finalement, je n'achèterai pas la maison car les frais de restauration seraient trop importants.

Cordialement.