Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Le Feng Shui, c’est quoi, au juste ?

Sujet créé le 22/07/2007
Par Nhmfs

Vous savez sans doute que c’est une discipline taoïste ancestrale vieille d’au moins 2500 ans, mais savez-vous réellement ce qu’est le Feng Shui ?

Le Feng Shui est l’étude de l’impact des forces de l’environnement sur la vie des personnes. Ces forces s’exercent sur les personnes par l’intermédiaire de leur habitation, là où elle vivent et en reçoivent les effets.

Ces forces de l’environnement sont rassemblées sous la notion de Qi (ou Chi), l’énergie vitale. Celle-ci est générée par la planète, modelée par les éléments du paysage et par les cycles du temps. Elle entre dans les habitations, s’y répartit selon l’architecture et la configuration des pièce et entre en interaction avec la propre énergie vitale de chaque personne.

Le Feng Shui est l’une des 3 Chances qui régissent la destinée, la vie et les événements vécus tout au long de cette vie. Il est donc responsable pour au moins un tiers des malheurs et des joies de toute une existence.

Les influences du Feng Shui sont bien plus profondes et importantes qu’on peut l’imaginer, à priori. Il suffit de changer d’habitation pour s’en rendre compte, de changer simplement de chambre à coucher ou d’installer une piscine dans son jardin.

Le Feng Shui est une science complexe qui nécessite une analyse précise de nombreux paramètres. Ceux-ci sont de quatre ordre : l’environnement (paysage naturel et urbain), la maison (architecture, agencement), la personne (date de naissance) et le temps (périodes de 20 ans, années, mois…).

La discipline fut développée pour trouver le meilleur emplacement et construire palais, demeures et tombes. Cela s’applique désormais également aux bâtiments industriels, commerciaux, administratifs, etc.

La vulgarisation, faite essentiellement par des personnes sans grande connaissance du sujet et à des fins commerciales, nous abreuve aujourd’hui d’un tas de principes à la limite de la superstition et de la supercherie, insistant lourdement sur les symboles, objets et recettes à faire soi-même. Même si beaucoup le revendiquent comme une forme « moderne », il n’y a vraiment que dans notre société de consommation et de fast-food que ces notions là sont apparues.

Les auteurs à succès qui vendent des millions de livres (qui se contredisent mutuellement) en profitant de la crédulité des gens, en leur promettant facilité, rapidité et en leur vendant les bibelots des leurs propres boutiques sont bien sûr plus crédibles que les experts qui ont passé des années à étudier auprès de grands maîtres chinois et à valider leur pratique, mais qui disent que le Feng Shui est compliqué, difficile et qu’il y a des risques à mal faire.

Le marché du bien-être est fait de millions de personnes qui préfèrent des solutions faciles et rapides qui nécessitent peu de temps, peu d’argent, peu de contraintes et surtout pas un changement de leurs habitudes de vie et de leurs croyances. Le message a donc beaucoup de mal à passer lorsqu’on affirme que les vraies solutions existent, qu’elles sont réellement efficaces, mais qu’elles nécessitent un travail de fond, qu’elles sont contraignantes et onéreuses. Et il n’y a pas qu’en Feng Shui que c’est le cas.

17 réponses
Ttl5v49 le 22/07/2007

Rien ne se créé tout se transforme, c'est bien connu...

Pour arriver là où vous en êtes dans le Feng Shui, vous y êtes arrivé comment ? Comment avez-vous débuté ? Qu'est ce qui vous a poussé dans cette voie ? Je suppose que ce fut en lisant... en se documentant... et je suppose que c'est avec des livres dit "commerciaux" que vous avez commencé non ? au départ comment étiez-vous ? je suppose que vous n'aviez pas au départ la science de cet art ? donc nous ce que nous voudrions vous faire comprendre : est que nous, on en est là. A lire des bouquins, se documenter un minimum pour faire en sorte qu'un minimum de bien-être soit en nous, dans notre environnement...

Moi hélas je n'ai pas le temps de me documenter plus, pas le budget pour faire une formation etc... Mais comme je suis souvent sur le net, je vais souvent ici car beaucoup de conseils sont prodigués.
Nous n'avons jamais dit que le forum était du Feng Shui dit "ancien"... Nous nous basons sur ce que nous avons lu.. et tant pis si certains ne sont pas "pour vous" vrais... Pour certains ici cela a fonctionné...
Nous ne sommes pas des moutons qui se suivent les uns les autres... Chacun fait ce qu'il veut des conseils donnés ici... Chacun le fait à sa "sauce"...

ex : je viens de faire construire... oups ! j'ai mis mes WC au centre de la maison... ce sont les seuls WC de la maison que dois-je faire ??? avez-vous réellement une réponse à cela ? quelque chose qu'il est de l'ordre du possible sans payer, ni tout refaire de la maison dont j'ai un crédit dessus ?

Et bien nous, en gros c'est cela que l'on vous reproche... aucun conseil concret, à part "houlàààà faites attention"... Nous connaisons bien évidement les conséquences de ce que l'on fait... on sait bien que ça peut être dangereux... comme d'autres sciences, on a quand meme le droit de tester, meme si c'est dangereux...
C'est pour cela que je vous ai appelé messie et excusez-moi encore... Mais je vous vois derrière l'écran avec un bouquin sous le bras et pronnant la fin du monde... 😉 Bref... c'était une boutade et comme dit Clafoutis (si mes souvenirs sont bons) ici c'est un forum : définition d'un forum : convivialité sur un thème... entraide...

Nhmfs le 23/07/2007

Effectivement, j'ai commencé comme tout le monde, en achetant des livres et en les étudiant en détail.
Il est vrai aussi que mes amis et mes proches me demandaient des conseils.
Pourtant j'ai pris conscience qu'il y avait des conséquences à faire des erreurs, à ne pas donner les bons conseils que ceux qui vous écoutent s'empressent d'appliquer.
Ce qui m'a également beaucoup perturbé c'est les nombreuses contradictions entre les livres et la difficulté à appliquer, dans la réalité, les théories qui y sont exposées.

Vous ne me croirez peut-être pas mais je me suis refusé donner tout conseil avant d'avoir reçu un enseignement sérieux en ma matière.
J'ai toujours considéré, depuis le début, le Feng Shui comme une chose très sérieuse avec laquelle il ne faut pas jouer.
En Asie, nous considérons toutes les disciplines de l'invisible comme très sérieuses, même les plus ésotériques.

Bien sûr que la démarche d'apprentissage commence par des livres, puis elle se termine par l'enseignement d'un maître. Lorsque j'ai suivi ma formation et rencontré mon maître, mes craintes se sont confirmés, mes doutes se sont dissipés et mes convictions que le Feng Shui manipule des énergies envers lesquelles il faut avoir un grand respect.

Ce que je m'efforce de vous faire comprendre, c'est que votre démarche d'apprentissage est bonne, mais que vous ne pouvez pas donner de conseils avant d'avoir atteint un certain niveau de connaissance. Et surtout, vous ne pouvez pas donner de conseils catégoriques sans avoir étudié de près le lieu en question.

Si je suis en colère (et ce n'est pas la première fois !) c'est que la plupart des écrits et tous ces échanges sur internet véhiculent l'image que le Feng Shui est facile, qu'il suffit de quelques objets ci et là et que chacun peut le faire "à sa sauce".

Je suis désolé mais je garderai cette attitude car je défends ma passion, mon métier, ma déontologie et les valeurs d'un savoir ancestral qui m'a été transmis par une longue lignée de maîtres.

Chacun étudie le Feng Shui à sa façon, certains pour un intérêt personnel, d'autre pour aider leurs proches et d'autres encore pour en faire leur métier. Si vous pouvez pas suivre une formation et que vous vous débrouillez toute seule, il n'y a rien de mal à ça. Personne ne pourra vous empêcher de donner des conseils, c'est votre liberté. Malgré tout, vos conseils sont souvent faux et vous ne pouvez vous retrancher derrière la barrière du "chacun fait ce qu'il veut des conseils donnés".

Lorsqu'une personne reçoit un conseil en Feng Shui, qu'elle l'applique en toute bonne fois, en croyant sur parole le conseiller et que ce conseil s'avère inefficace ou néfaste, elle en ressort avec une mauvaise expérience du Feng Shui.

Bon nombre de personnes me disent que le Feng Shui ne marche pas car ils ont suivi scrupuleusement les explications d'un livre ou les conseils d'un consultant, sans résultat (dans le meilleur des cas). Ces conseils n'étaient tout simplement pas justes ou pas adaptés à leur cas. Alors que croire dans ce cas là, que penser ? On fait des belles promesses et elles ne sont pas tenues.

Oui, il y a des réponses claires et précises à chaque cas, même au votre. Mais elles sont souvent dures à entendre et on préfère les refuser. Le Feng Shui n'est pas une baguette magique.

Si vous construisez votre maison en plein milieu du désert ou en haute montagne, il y a une grande différence. Chaque milieu a ses propres paramètres, que vous ne pouvez pas changer. Vous devrez construire votre habitation en fonction de ceux-ci : climatiser et économiser l'eau dans le désert, chauffer et avoir un toit pentu pour éviter l'accumulation de neige, en montagne.

Si vous avez construit votre maison avec les WC au centre, vous y avez construit un élément néfaste, même si vous ne le saviez pas. C'est un fait, c'est une réalité. Les WC au centre provoquent des problèmes de santé et notamment cardiaques, des pertes d'argent et des conflits familiaux. Le centre est la zone la plus cruciale dans une maison. Tant que vous les utiliserez, ils auront un effet.

Puisque vous êtes propriétaire, vous pouvez aménager des toilettes dans un autre secteur, dans la salle de bain ou autre. Oui, bien sûr, la solution est contraigante, couteuse, mais c'est la seule qui est valable. C'est, dans ce cas, la seule solution, que vous me croyiez ou non.

Ce que vous me reprochez c'est de ne pas avoir de solutions miraculeuses et gratuites à donner sur un forum et de dire que vos conseils sont faux. Vous pronez l'entraide, mais vous aidez-vous réellement ? Qu'est ce l'aide, en fait ?

Clafoutis le 23/07/2007

Bonjour nhmfs,
De tels propos me font mieux comprendre votre éthique et je vous remercie
Comme vous j'ai lu des livres que je n'ai pas toujours compris car parfois j'avais l'impression de lire un conseil et avec un autre auteur son contraire
Pouvez-vous par contre m'expliquer quelque chose que je ne comprends pas et qui ne portera pas préjudice car c'est pour ma connaissance perso
Voila on lit et dit il ne faut pas mettre de rouge avec le métal car le feu tue le métal (si j'ai bien compris !) mais par contre pour le vase de la fortune ou pour le coin aide extérieure on peut ( et doit) relier des pièces de monnaies avec un fil (ruban) rouge , pourquoi ?
Cela me parait contradictoire mais bien sur je ne suis pas une pro
Merci si vous répondez et bonne journée

Ttl5v49 le 23/07/2007

ok nmhfs je comprends mieux aussi votre point de vue.

Maintenant comprenez le notre aussi... Je comprends très bien que le Feng Shui n'est pas à prendre à la légère, d'ailleurs il est souvent expliqué dans les livres justement : il existe depuis des lustres, que c'est un art à prendre avec des baguettes (humour...) pas chinoises et pas magiques...

Seulement on est d'accord qu'à travers un forum, on ne peut que conseiller, on ne peut rien faire d'autres... puisqu'un suivi par la suite plus précis de la personne reviendrait justement au travail d'un expert...

Si la personne nous envois un plan bien détaillé avec tous les détails de sa vie qui ne vont pas etc... On ne pourra que lui conseiller que 10% à peine sur certaines choses mais pour des choses plus en "profondeur", on ne pourra jamais faire cela à distance et vous l'avez déjà dit donc nous sommes d'accord...

Il est clair que parfois nos conseils peuvent paraitre dérisoires ou dangereux... comme pour l'histoire de la fontaine dans un autre post par exemple...
Mais vous par exemple quand vous faites votre expertise... N'avez-vous pas un seul doute quand vous mettez en place les choses ??? Votre mise en place est-elle sure à 100% ?
Et bien moi je considère que mes conseils ne sont pas sures à 100% et c'est entre autre pour ça que je parle de mise en place à sa "sauce", "bidouille" et autre jargon que j'ai utilisé dans les autres posts...
Le Feng Shui est un art qui s'apparente aussi à la personne et son ressenti aussi... Chaque personne étant différente, chaque Feng Shui sera différent... donc on ne peut jamais être sur à 100%... quand on donne des conseils ou fait une expertise...

Mais c'est comme le médecin qui saute au plafond quand on lui dit que l'on a pris des médicaments dangereux sans ordonnance...

Bref Merci en tout cas, d'avoir éclairci nos lanternes et surtout vous êtes expliqué ici... J'espère que vous avez compris aussi notre point de vue. 😊

Clafoutis le 23/07/2007

Finalement on vient tous sur les forums mais on ne doit pas se conseiller
Alors on va parler de quoi ? :D
On va apprendre ou se perfectionner comment ?
En formation uniquement ?
Je ne pense pas avoir les finances pour ?
Comment reconnaitre la fiabilité d'un expert ?
Beaucoup de questions n'est-ce-pas ?
Venir sur le forum sans pouvoir conseiller que va-t-on faire ?
On pose nos questions mais personne peut répondre car le feng shui ne sera pas le meme suivant la personne, son lieu d'habitation, son vécu...
C'est la fin des forums feng shui alors ?
Et c'est dommage car je pensais apprendre et finalement si j'ai tout cerné je ne peux rien apprendre par les forums car le feng shui c'est trop compliqué si nous ne sommes pas pro....
Qu'en pensent les administrateurs du site ?
Je vais continuer de lire seule dans mon coin ! pourtant j'aime l'idée de forum et de partage mais il faudrait que je fasse partie de forum moins dangereux pour ma santé ? La cuisine alors ?
Bien sur c'est de l'humour mais si quelqu'un pouvait répondre aux questions se serait bien
Merci et bonne journée à tous et que le soleil brille dans les cœurs 😎

Ttl5v49 le 23/07/2007

hihihi Clafoutis... po mal... bon c'est quoi les questions ? 😥

Clafoutis le 23/07/2007

Bonsoir,
Effectivement je ne suis pas claire lol
Comme il y a des pros du feng shui sur le forum je demande des conseils pour reconnaitre un vrai expert si nous devons faire venir quelqu'un à la maison autant ne pas prendre "le premier venu".
Ensuite ma question est si sur un forum on ne peut pas échanger des opinions et des conseils, quel est son but alors ? et de quoi allons-nous parler si les conseils que nous allons prodiguer vont porter préjudice à autrui. Autant fermer les sites lire chacun de notre coté et faire une cagnotte pour faire appel à des pros...
C'est la première fois que je vais sur un forum et je suis naive... si,si, je croyais que le but de tout forum c'était l'échange, l'aide, et le respect.
Et depuis quelques jours je me dis....apparement il ne faut pas conseiller car je ne suis pas une pro et que je ne veux pas etre "responsable" d'un
malheur. Alors je demande aux administrateurs ce qu'ils en pensent eux
car si on ne peut pas échanger opinions et conseils que fait-on ?
On parle cuisine, vie perso, travail et le forum change de centre d'interet ?
Si nous sommes réunis sur le meme forum c'est qu'on a tous la meme passion.....et pourtant j'ai l'impression de tourner en rond depuis quelques jours. Faut-il se conseiller ou non ?
Je vais rester avec Lilian Too et Simon Brown et continuer à me poser des questions sans personne avec qui échanger des idées....par contre j'aurai le droit de poser des questions et demander des conseils si j'ouvre mon porte-monnaie... pour payer un pro...
Que la vie est injuste et cruelle payer pour partager....lol

Nhmfs le 24/07/2007

Bonjour,

" Mais vous par exemple quand vous faites votre expertise... N'avez-vous pas un seul doute quand vous mettez en place les choses ??? Votre mise en place est-elle sure à 100% ?
Et bien moi je considère que mes conseils ne sont pas sures à 100% et c'est entre autre pour ça que je parle de mise en place à sa "sauce", "bidouille" et autre jargon que j'ai utilisé dans les autres posts...
Le Feng Shui est un art qui s'apparente aussi à la personne et son ressenti aussi... Chaque personne étant différente, chaque Feng Shui sera différent... donc on ne peut jamais être sur à 100%... quand on donne des conseils ou fait une expertise... "

Bien sûr que je suis pas certain à 100%. Qui peut l'être ?
Mais je suis suffisamment sur de moi et de l'efficacité du Feng Shui que je pratique pour garantir les résultats. Je travaille au résultat. Je m'engage à rembourser la moitié de mes honoraires si mes clients n'obtiennent pas les résultats promis et escomptés.
C'est ma façon à moi de prouver la fiabilité de ce que je fais et que j'en suis complètement convaincu.

Clafoutis, puisque vous tournez en rond autour de cette question d'argent, je voudrais vous dire ceci : l'argent est aussi une énergie, il facilite les échanges de biens, de services, de compétences, d'idées, etc.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait payer pour avoir des conseils. Certains donnent des conseils bénévolement, gratuitement ou pour une rémunération symbolique. Ca m'est aussi arrivé.

Je sais bien que vous avez du mal à accepter ce que je dis car cela remet en question vos convictions, vos idées, vos croyances, vos lectures et même les propos que vous avez tenus ici.

Je n'ai jamais dit que vous ne pouviez pas apprendre et vous entraider, partager pour apprendre, pour comprendre les théories et les principes du Feng Shui. Un forum est effectivement bien pour cela.

Je n'ai absoluent rien à gagner à venir sur ce forum pour vous bousculer. Au contraire, je passe plutôt pour le prédicateur de service. Je vais de toute façon vous laisser tranquilles et entre vous sur ce forum. J'espère juste que mon message sera un tant soit peu passé :

-> Chaque solution ou mise en place de solution Feng Shui nécessite l'analyse d'un certain nombre de paramètres, propres à chaque cas : lenvironnement, l'habitation, la personne et le temps. Si pour l'un de ces paramètre, l'application n'est pas correcte, les résultats seront médiocres, nuls ou négatifs.

Mon conseil : apprenez le plus possible, mais ne faites pas confiance aveuglément (la question a d'ailleurs été soulevée), interrogez-vous sur les compétences et les connaissances de ceux qui vous donnent des conseils, qui enseignent ou qui écrivent des livres (comme vous m'avez remis en cause). Il en va de votre santé, de vos relations de couple, de votre famille, de votre travail et, bien sur, de vos finances.

Le domaine du Feng Shui devient une jungle inextricable d'informations souvent contradictoires et farfelues. Il faut un guide pour y trouver son chemin. Je vous souhaite à tous et à toutes de trouver votre guide comme j'ai trouvé le mien. Je vous souhaite donc bonne chance dans votre exploration du Feng Shui et je souhaite de tout coeur que cela vous apporte autant de bienfait que j'en ai reçus.

Bien cordialement
NHMFS

Clafoutis le 24/07/2007

Bonjour,
Non je ne parle pas de l'argent.
Je me demande juste si nous devons continuer à nous conseiller puisque vous nous dites que l'on peut porter préjudice à quequ'un. Avant votre arrivée sur le forum je ne me posais pas la question, c'est tout. Maintenant j'ai envie de continuer à conseiller et recevoir des conseils meme s'il n'y a pas beaucoup de pros sur le forum.
Je pose la question de savoir ce que devient un forum si le fait de donner
des conseils non professionnels (il est vrai) peut provoquer des erreurs et
des malheurs...
Je tournais en rond ds ce sens là conseiller ou non pas sur l'argent. Mais j'ai la réponse oui je continuerai de conseiller si quelqu'un a besoin car finalement quand je lis les livres de Lilian Too ou de Simon Brown et bien d'autres... ils nous garantissent pas la bonne compréhension et la bonne
"marche" à suivre....et cela pourrait etre aussi dangereux....
Sachez que je ne suis pas quelqu'un de vénal juste quelqu'un avec beaucoup de cœur et qui aime aider son prochain et pas que sur les forums.
Bonne journée à tous

Sweethome le 03/09/2007

Je crois qu'on attendait que j'intervienne... 😉

Merci Nhmfs pour vos messages pertinents, je sais que derrière la colère se cache la passion, et derrière les reproches se cache l'envie de bien faire. Je suis tout à fait d'accord avec vous : les effets du feng-shui ne sont pas à prendre à la légère. C'est la raison pour laquelle j'interviens peu sur le forum car je ne suis pas maître feng-shui. Je récolte les informations parmi les spécialistes (voir articles et interviews) et je mets en relation les passionnés via ce forum.

Mais le forum est là pour permettre un échange. Dans le domaine informatique, un mauvais conseil pourra causer le plantage total d'un ordinateur, en matière de cuisine, c'est le repas qui peut être gâché. C'est le risque. A charge pour les internautes de faire la part des choses. La règle du forum recommande vivement aux membres de ne donner que les réponses aux questions qu'ils maîtrisent. Il est donc souhaitable de ne donner que des conseils déjà appliqués et dont on connaît les effets.

Tout le monde ne peut pas s'offrir un consultant ou devenir soi-même un pro du feng-shui, les infos "de base" circulent donc et parfois se déforment. La vague actuelle du feng-shui permet difficilement de faire le tri entre les infos sérieuses et celles plus folkloriques. Je m'y emploie mais je vous garantis que ce n'est pas chose facile.

Alors, non, Clafoutis, vous n'êtes pas réduite à lire seule le dernier best-seller d'un auteur zen à la mode : vous êtes libre de poser des questions ou de répondre à des posts. Soyez simplement vigilante sur la réponse, que vous la receviez ou que vous la donniez. Je sais que c'est déjà le cas et j'en profite pour remercier les habitué(e)s de ce forum.

Clafoutis le 03/09/2007

Merci pour votre réponse qui me réconforte !
Je ne suis pas la fée clochette avec sa baguette magique qui prédit que les malheurs
des gens vont disparaitre d'un coup de feng shui !
Je suis juste une passionnée de la vie, du feng shui et une personne sensible qui
aime aider les gens.......
Bonne soirée à tous

Isa_lou le 08/10/2007

Bonjour à tous,

J'ai viens de vous lire avec passion. Vos réflexions correspondent tout à fait aux questions qu'on se pose quand on englouti des tas de bouquins ...
on se laisse envahir par le côté magic, de symboles qui ne font pas de partie de notre culture, ... plutot que de mettre l'accens sur notre environnement et ses répercutions... Le vent existe, pourtant on ne le voit pas...

L'energie moderne que représente l'électricité ne doit pas être prise à la légère.

Quand je vois les électriciens actuels qui construisent de nouvelles batisses en passant les cables électriques dans le sol à meme pas 15 cm au dessus de l'endroit où nos têtes blondes se trainent et jouent..... scratch

Enfin je comprend très bien vos avis et le feng-shui est aussi affaire de bons sens et de sagesse.

Bonne journée à tous

Dragon le 14/10/2009

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour poser une question.

Que pensez-vous du vase de fortune?

Dans une maison aménagée selon les principes du Feng Shui, un vase de fortune peut-il contribuer à augmenter la fortune?

Ne serait-ce qu'un symbole ou bien a-t-il un réel effet?


Merci.

June le 15/10/2009

bonjour Dragon

j'ai relu avec interêt ce post déjà ancien et je me suis aperçue également qu'il y a beaucoup de divergences d'un auteur à l'autre sur la façon de pratiquer le feng shui.
Pour ce qui est du vase de fortune, je suis sceptique et pas convaincue de son efficacité, mais je n'ai pas essayé non plus, donc je ne peux pas donner une réponse vraiment utile.
Si le fait de voir ce vase de fortune régulièrement au milieu de ta table de salon te donne de la motivation pour bosser deux fois plus pour gagner plus d'argent alors on peut dire qu'il aura contribué à te garantir un niveau de vie plus aisé... mais à mon avis ce serait tout aussi efficace avec n'importe quel objet qui à tes yeux symboliserait la fortune...
ce n'est que mon avis , d'autres internautes ont peut être déjà fait l'expérience du vase de fortune et pourraient partager cette expérience, on ne demande que ça ici 😉

Dragon le 15/10/2009

"

mais à mon avis ce serait tout aussi efficace avec n'importe quel objet qui à tes yeux symboliserait la fortune...
😉 "



Bonjour June,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

😉


Cordialement.

Lilou63 le 07/11/2010

Bonsoir,

J'ai essayé le vase de fortune, et ouiiiii mais franchement non, ça ne m'a pas rendue riche, mais j'ai essayé,

C'est la destinée céleste , ou disons, de notre karma, le feng-shui ne rend pas riche , ni en bonne santé, il est là aide, pour atténuer.... c'est mon avis bien sûr

bien a vous 😎

Selia le 21/05/2013

Bonjour,
Je vous remercie pour la définition exacte de la feng shui. C'est bon à savoir.