Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Ignorée par ma belle-famille

Sujet créé le 17/07/2019
Par Lilly972

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle dans le forum, je me permets de vous faire part d'un sujet qui me pèse c'est par rapport à ma belle famille malgré que ça fait 6 ans que je suis avec mon conjoint et 2 enfants 3ans pour mon fils et 13 mois pour ma fille, avec mon conjoint ça se passe très bien tout comme au début. Mais le problème c'est ça famille qui ne m'aime pas excepté le beau-père et le beau-frère qui m'ont acceptées bras ouverts dont laquelle je m'entends avec merveille "des personnes simple et discret" qui n'aiment pas chercher des histoires. Le problème c'est ma belle-mère et ma belle-soeur qui me hait je ne sais pas pourquoi certes j'ai du piquer leurs fiston à priori. Et pourtant je ne suis pas n'importe qui, je suis sociable et ouverte d'esprit ce qui me rends mal a l'aise avec c'est leurs attitude à mon égard, et se comporte différemment avec la femme de mon beau-frère.

Honnêtement je n'ai rien fait et j'en subis coute que coute les insultes et les humiliations de la part de la belle-soeur en me méprisant constamment parce que je ne suis le genre de nana qui conviendra à mon conjoint. Lors du dernier repas elle s'est mise à me traiter de grosse baleine grosse vache, la pire des phrases de sa part "il serait mieux que tu sois seule qu'être en couple avec mon frère et il mérite que toi". Il y a pire les vannes sur Snapchat prétendant qu'elle trouvera mieux de faire rigoler la galerie hors qu'elle n'est pas du tout marrante et qu'elle me blesse en me disant ceci. Et c'est plus fort qu'elle de s'attaquer à moi sans que je fasse quelques choses. Surtout quand elle appelle à la maison quand elle sais que c'est moi qui réponds au moins elle me raccroche au nez ou disant ceci "Lydie... Tu peux me passer Jonathan ?" Sans prendre la peine de me dire bonjour ou avoir des nouvelles sympa ca quand c'est son frère elle réponds.

Ma belle-mère un personnage trop fière orgueilleuse arrogante. Se permets de tout tel que les critiques et les réflexions mal placés d'ailleurs elle se sert de les défauts du monde pour critiquer tel que notre façon de tenir notre maison l'éducation surtout ce que je cuisine, elle trouve toujours un moyen de me rabaisser pour mieux se faire-valoir qu'elle est capable de mieux faire que tout le monde.

Et au contraire elles ont une relation fusionnelle avec l'autre belle-fille appels visites et prises de nouvelles donc elle est plus choyé. Pour eux ma présence leurs dérangent et pourtant ils habitent à 15 minutes de chez nous donc je ne suis pas la bienvenue au sein de cette famille, même les enfants de mon beau-frère et de ma belle-sœur sont choyés par les beaux-parents et que les miens ne le sont pas pas d'appels ni cadeaux pour Noël ou anniversaire mes enfants n'ont rien eu de leurs part j'ai du mal a comprendre pourquoi tant de différence, et ça m'affecte beaucoup depuis 6 ans qu'on est en couple.

Heureusement que mon conjoint souhaite aussi de couper les ponts avec sa famille, car lui aussi est du même longueur d'onde que moi il en a marre de vivre cela, cette situation me chagrine beaucoup.

3 réponses
Beatimi le 01/08/2019

Bonjour,

En constatant ta situation, je comprends tout à fait ce que tu ressens et ce que tu vis en ce moment. Je te suis bien reconnaissante que pendant une telle longue année, tu n’as jamais montré un comportement comme eux. Je te félicite pour ça.

Le conflit familial arrive à tout le monde, mais la principale solution c’est d’être soudé avec son mari et c’est déjà un bonus pour toi d'avoir un mari comme lui. Ce que je te conseille c’est toujours garder ton sang froid comme tu l’as déjà fait auparavant. Pour les insultes ou les humiliations, cela rend mal à l’aise, voire triste, mais ne te rabaisse pas pour ça, pense seulement à ton mari et à tes enfants qui t’aiment énormément.

Pour ta belle-sœur, c’est la jalousie. Peut-être qu’elle prétend que tu ne le rends pas heureux ou qui sait qu’elle voudrait que l’une de ses copines soit sa belle-sœur. C’est juste des exemples de cas, mais ce n’est pas obligatoirement ça !

Du côté de ta belle-mère, c’est aussi normal, mais je pense qu’elle exagère trop. Tu as dit qu’elle préfère l’autre belle-fille, premier cas, elles ont peut-être la même longueur d’onde, c’est-à-dire que ta belle-mère est beaucoup plus à l’aise avec elle. Deuxième cas, elle est trop exigeante envers son fils, souviens-toi que tu es dans une nouvelle famille et que les codes, les savoir-faire, les rituels, les habitudes ne sont pas les mêmes. Donc, ta belle-mère n’apprécie pas les façons dont tu fais les choses, mais ce n’est pas grave, pense seulement à ton mari et à tes enfants et surtout à ce que vous avez pu faire ensemble.

Pour finir, je te conseille vivement aussi de dialoguer avec votre belle-mère et votre belle-sœur, discutez-en une bonne fois pour toutes pour éclaircir un peu ce qui ne va pas. Pour vos enfants ne les met pas à l'écart de votre belle famille pour que votre belle-famille ne puisse pas te rendre responsable, et dire que le problème viendrait de toi.

Courage à toi 😉

Lilly972 le 03/08/2019

Bonjour Beatimi

Oui en effet il est préférable de garder son sang-froid surtout etre fidèle à soi-même, ça ne sert à rien non répondre aux attaques sauf si ça va trop loin, pour éviter de raviver les conflits. Comme peut-on le dire l'ignorance est le plus grand des silences.

Malheureusement la vie n'est pas le monde de bisounours, et c'est vraiment malheureux d'en arriver là problème familiaux des guerres répétées je ne me préoccupe plus de ce genre de problème heureusement que mon compagnon et mes enfants resteront présents à mes cotés. Depuis je n'ai remis les pieds chez ma belle-famille pour avoir subis des humiliations pareil 😭, quant à mon compagnon je ne l'empecherai pas d'aller chez ses parents, il peux aller seul ou avec les enfants je tiens a ce qu'il ne retourne pas le cerveau de son fils/frère a savoir je n'ai pas ce genre de soucis avec mon beau-père et mon beau-frère eux deux j'arrive mieux a m'entendre avec quant a ma belle-mère et ma belle-soeur j'ai du mal avec elles.

Quant aux insultes de ma belle-soeur c'est pas forcément de la jalousie plus par méchanceté, en se permettant de faire des remarques désobligeantes par rapport à mon physique "je suis ronde" elle se permets de me dire ainsi " toi tu veux te marier avec mon frère ? Eh ben faut que tu maigrisse si tu veux être belle dans ta future robe de mariée"

Quant à ma belle-mère c'est une personne très froide et distante jusqu'à devenir hypocrite devant tous le monde elle se montre gentille avec moi dès qu'elle trouve l'occasion de me critiquer elle n'hésitera pas à me critiquer pour but de me blesse tout ça derrière mon dos, je précise elle le fait sciemment parce qu'elle me déteste et elle est tout à fait exigeante envers son fils, et mon compagnon ne laissera aucune opportunité et lui aussi se fait insulter pour le fait de m'avoir défendue.

Et tandis qu'avec l'autre belle fille il y a toujours une longueur d'onde entre elles, récemment elle venait d'accoucher de son 3ème enfant son petit-fils qui venais tout juste de naître il y a quelques mois elles ont tous pointes leurs bout du nez avec des tonnes cadeaux pour lui et ses deux autres petites filles. Et quand notre fille venait tout juste de naître c'étais le blackout excepté mes parents qui sont venu cela remontait il y a 1 ans. Pareil pour les anniversaires de mon fils elles zappent excepté mon beau-père qui a envoyé une carte à mon fils pour son anniversaire et mon beau-frère qui lui a commandé son cadeau acheté sur internet. Je trouve ça nul de se comporter ainsi et c'est dommage que mes loulous n'ont aucune échange avec sa grand-mère.

Je souhaite également organiser une discussion avec elles pour de bon et de mettre à terme ces comportements à mon égard 😊

Spacte le 04/08/2019

Bonjour,
En effet vous avez du mérite de subir les humiliations, mais je vous félicite pour votre sang froid!
Le fait que votre beau père et votre beau frère soit sympathique avec vous doit rendre la situation difficile pour elles.
La jalousie reste un facteur présent.
Vous devez avoir quelques choses qu'elles n ont pas ( votre bon caractère, votre savoir vivre, ou la communication agréable que vous partagez avec vos enfants etc.)
Aucune femme n a à subir ces humiliations.
Bon courage et essayez de dresser un mur par la pensée, cela pourrait vous aider.