Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité, non intrusive.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Gua différent selon calculs

Sujet créé le 21/02/2010
Par Bracchi

Bonjour,
je suis née le 9 février 1953. Cette année là, le nouvel an chinois était situé le 13 février 1953. Selon les modes de calcul, il est pris soit cette date, soit le 3, 4 ou 5 février pour le calcul du début de l'année chinoise, ce qui fait que je me retrouve soit avec un ba gua de 3 soit de 4 selon que l'on situe le curseur de début d'année au 5 ou au 13 février pour 1953.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le début du nouvel an chinois en feng shui ne correspond pas à celui retenu par l'astrologie chinoise ?

Merci d'avance.
cordialement

P.S. : je me sens beaucoup plus dragon que serpent.

1 réponse
Sweethome le 21/02/2010

Tout d'abord, ne pas confondre Gua et Ba-gua, ce dernier étant la boussole.

Ensuite, le calendrier chinois étant soli-lunaire, le changement de signe astrologique est à la même date que le Nouvel An. Celui-ci se situe le jour de la nouvelle lune (à la date de Pékin), variant entre le 21 janvier et le 20 février.

Toutefois, dans le système de décompte des années, ce changement a lieu le 4 ou le 5 février, quand le soleil est à 315° de longitude. C'est cette date qui est retenue (sauf erreur) pour le calcul du chiffre Gua.

Je pense d'ailleurs qu'il serait compliqué de changer chaque année la date du nouvel an pour le calcul pour chiffre Gua. Pour moi il n'y a pas d'équivoque vous concernant : vous gardez 1953 comme année de référence, ce qui donne comme chiffre Gua le 4 et comme signe le Dragon.